Comme Kaeak, je te conseillerais vivement de choisir entre journalisme et communication avant de choisir une formation.
Motsdoux a écrit :Je sais qu'il est préférable d'avoir une expérience autre que le journalisme pour avoir plus de connaissances en tant que journalisme. C'est pourquoi je parle des deux.
Je ne comprends pas trop ce que tu veux dire, mais si tu penses qu'avoir fait de la com t'apporte quelque chose en tant que journaliste, je ne sais pas trop... A part de la suspicion, j'ai peur que ça ne t'apporte pas grand chose ! On m'objectera que les voies sont nombreuses (et parfois impénétrables...) pour travailler dans la presse, que certains journalistes ont étudié la com, que d'autres sont passés par des écoles d'attachés de presse, et d'autres encore n'ont rien d'autre sur leur CV que leur culot, mais tant qu'à faire une école, autant choisir la plus proche du boulot que tu vises ! Tu trouveras sur ce forum autant d'avis sur les écoles que de posteurs (indispensables ou inutiles, permettant de se faire une place ou totalement déplacées...), et à vrai dire, impossible de savoir qui dit vrai. Cela dépend des écoles, des années, de ton groupe, des formateurs sur qui tu tombes... Je dirais aussi que tant qu'à faire, autant viser une école reconnue. C'est peut-être plus dur, mais aussi moins cher, globalement. Et il y a d'excellentes formations publiques ! Tu trouveras ça facilement sur internet, ou dans les bouquins du type "L'Etudiant".
Motsdoux a écrit :Le contrat de professionalisation m'intéresse beaucoup mais je me demande si je ne suis pas trop jeune ( 19ans)
Sur les conditions pour effectuer un contrat de pro, et tu verras que tu n'es pas trop jeune, sur le papier. Mais 19 ans, c'est peut-être encore un peu tendre pour se lancer dans ce métier, surtout si tu n'es pas encore vraiment certaine de la voie que tu souhaites suivre. Te sens-tu prête, si tu entres en contrat de pro, à occuper demain un poste de journaliste professionnel ? Car le contrat de pro n'est pas une formation initiale mais une formation continue : elle est payée par la profession, pour résumer, à des journalistes en poste. Tu es d'abord un salarié. Le rythme est soutenu, et bien souvent, ton employeur attend de toi la même quantité de travail les semaines où tu es en cours, et celles où tu es à temps plein dans ton entreprise. Evidemment, cela varie selon les employeurs, mais en contrat de pro, tu n'es pas stagiaire mais bien salarié, au même titre que les autres journalistes.
Ce qui me ramène à ton âge : dans leur recrutement, les écoles de journalisme qui proposent le contrat de professionnalisation préfèrent donc souvent des candidats qui ont déjà effectué de la correspondance en PQR/PHR, ou des piges, ou des stages d'observation, et ont quand même une idée assez claire de ce qu'est le métier -- quitte à ce que cette idée évolue. Dans mon groupe de contrat de pro, le plus jeune avait quelque chose comme 21 ou 22 ans, le plus âgé, 26 à l'entrée.
Donc, plutôt que de te précipiter sur une école privée, chère et non reconnue, uniquement parce que les inscriptions sont encore ouvertes, à ta place, je prendrais un peu mon temps. D'abord pour réfléchir à ce que je veux vraiment faire. Ensuite pour "devenir quelqu'un" (ce que tu es déjà certainement), c'est-à-dire réfléchir à ce qui te rend différente des autres candidats qui se présenteront en même temps que toi, à tes motivations, et t'enrichir de toutes les expériences qu'on peut faire à 19 ans. Cultive-toi, inscris-toi à la fac pour l'année prochaine si une matière te plaît (tu t'y épanouiras peut-être très bien !), fais des petits boulots... Et ensuite, une fois que tu seras plus assurée dans tes choix, recherche un employeur pour un contrat de pro, si c'est toujours ça qui t'attire. D'ici là (car cela peut durer quelques années : je pensais au contrat de pro quand j'étais encore au lycée, j'y suis rentrée après un DEA d'histoire !), le marché aura peut-être changé, il sera peut-être plus facile de trouver un employeur, en tout cas tu auras mûri tes choix.
Motsdoux a écrit :et s'il faut continuer encore ses études après parce que j'aimerais plutot travailler pour la presse magazine féminine.
Tu l'auras déduit du long paragraphe précédent : un contrat de professionnalisation est un contrat de travail, quand tu en sors tu es donc déjà journaliste professionnel et encarté, et même titulaire si tu as fait ta demande dans les temps. Donc, il ne s'agit pas de retourner ensuite suivre une formation initiale dans laquelle tu côtoieras des débutants complets !
Et pour ce qui est de la presse féminine, je ne crois pas qu'elle demande plus de compétence que les autres : on est d'abord journaliste, et ensuite seulement journaliste de tel ou tel type de presse. Et même dans la presse féminine, le boulot d'une grand reporter de Elle n'a pas grand chose à voir avec celui d'une chroniqueuse de mode du même magazine, ou d'une rédactrice des pages conso (on en revient au rapport entre presse et com... mais je m'égare). Enfin, dans une vie professionnelle, il est rare qu'on ne travaille que dans un type de presse...
En espérant avoir contribué à t'éclairer un peu... Et prends ton temps pour choisir et t'affirmer !