jimbo a écrit :Ca implique aussi, et ça peut avoir son importance, renoncer au moins temporairement à un niveau bac + 5 qui parfois peut jouer dans les rémunéraotions ou les éventuelles reconversions.
Là oui, ça a son importance, tout à fait d'accord. Mais j'ai plutôt tendance à encourager ceux qui veulent rouler leur bosse ailleurs qu'en stage sous-payé (ou pas payé), même jeunes. Et dans ce cas, le niveau du diplôme a moins d'importance que ce que l'étudiant en tire (un étudiant d'IUT qui sait rester humble vaut mieux qu'un autre de l'ESJ qui se croit au-dessus de tout

- non, ne me tombez pas dessus, c'était pour choisir deux extrêmes).
Je ne suis pas sûr que le schéma 18 ans chez papamaman + 2 ans d'iut = bon journaliste soit une bonne équation. Bourlinguer un peu, "voir du pays", se confronter à des gens d'origine sociale, culturelle, etc. différentes avant d'entrer sur le marché aide à prendre du recul (l'esprit critique est pas la grande spé des IUTs) sur son taf et à ne pas foncer tête baissée.
Le souci, c'est que l'équation, que l'on rencontre souvent chez les étudiants des écoles reconnues, 18 ans très aidé par papamaman + 3 à 5 ans de fac + 2 ans d'école = bon journaliste, ce n'est pas mieux. Ce sont très rarement des gens qui ont réellement connu plus de classes sociales que leurs confrères sortis d'IUT. Les IUT ne sont pas réputés pour leur esprit critique, mais la fac n'en offre pas forcément plus, malheureusement et contrairement à ce qu'on voudrait.
Tout est question de maturité et de parcours personnel / extra-scolaire. Et ça n'attend pas forcément le nombre des années.
Enfin, si quelqu'un de 20 ans veut se lancer et se sent prêt, il faut bien sûr qu'il y aille mais, c'est vrai que les rédac' chefs peuvent tiquer (j'en ai eu la confirmation par un d'entre eux qui m'affirmait la méfiance de beaucoup à moins de 22-23 ans)
Plus tu es jeune et plus il faut prouver que tu es capable de fournir un travail de qualité, à tout point de vue. Les périodes de stages servent en partie à ça, à voir où on en est dans la crédibilité qu'on dégage.
Les rédacs chefs sont frileux pour de plus en plus de monde depuis quelque temps et ça ne va pas en s'améliorant

.
Quant au refrain de l'éternel étudiant, je trouve cette attaque facile et un brin populo (ce qui me déçoit de ta part. Bien qu'on ne se connaisse pas, j'apprécie plutôt tes posts).
C'était très facile, je reconnais. Et même presque injustifié.
Mais c'est parce que j'entends de plus en plus de conseils qui visent à maintenir les étudiants le plus longtemps possible dans leurs études, alors que la plupart d'entre gagneraient à se frotter un peu à la "vraie vie" et à la réalité de leur boulot, qui est loin d'être facile.
Je vois de plus en plus de stagiaires qui tapent dans les 25-27 ans. Ces gens qui arrivent tard et en nombre sur le marché du travail contribuent au moins un peu à décrédibiliser les CV des jeunes de 20-22 ans (quand il s'agit de chercher un poste, le problème se posant peut-être moins pour piger vu que la démarche est différente), même à diplôme équivalent - école reconnue. C'est regrettable, puisque la maturité perso et pro n'est pas nécessairement liée à l'âge.