Merci pour ce cours magistral Nass24, mais il y a un moment où il faut cesser de chialer et se prendre en main. Au départ l'école est gratuite pour tout le monde en France. Après comme dit plus haut t'es pas obligée de faire une école de journaliste. yen a + de 60 en France, elles ne servent à presque rien et sont de toute façon incapables de caser leurs blaireaux d'élèves. Tente ta chance direct dans les rédac'. T'es noire ou arabe ? c'est une chance tu as plus de vécu que tous ces blancs becs de fils de bourges. T'es en banlieue et t'as des problèmes de transports ? paie-toi un scooter d'ocaz !nass24 a écrit :yenamar a écrit :Avant tout, je souhaiterais recadrer la moralité trop " bien " pensante de nass24.
Comment peux-tu affirmer qu'une grande partie des minorités visibles soient peu aisées.
Qu'en sais-tu?
Que sais-je? Excellente question. Je te répondrai que j'observe tout simplement mon environnement, c'est peut-être peu mais je crois que c'est assez réaliste. Tout d'abord je bosse dans un collège ZEP où se mêle toutes les origines. J'ai discuté avec l'asistante sociale qui m'a confié que 96% des élèves sont boursiers et parmi ses 96% il y a énormément d'enfants issus d l'immigration.
De plus tu peux lire ci-dessous un extrait d'une analyse faite par Noam Leandri l’Observatoire des inégalités :"Dans le domaine de l’emploi, du logement, de l’éducation, de la santé, les cinq millions d’immigrés en France sont la plupart du temps défavorisés par rapport à la population non immigrée alors que beaucoup d’entre eux possèdent la nationalité française...l’origine souvent modeste des immigrés et leur ségrégation dans des quartiers pauvres jouent en leur défaveur ainsi que sur la destinée de leurs enfants.
Les immigrés connaissent en France un taux de chômage double, un taux de pauvreté triple et ils perçoivent un salaire un tiers plus faible que celui des non-immigrés. De plus, les chances de promotion des travailleurs immigrés sont inférieures. Parmi les ouvriers ou employés, 23 % des immigrés ont accédé à un emploi plus qualifié en 1999, contre 26% des non-immigrés [1]. A l’inverse, les immigrés qualifiés subissent un déclassement professionnel plus fréquent, l’OCDE estimant leur taux de déqualification 1,4 fois plus élevé que celui des non-immigrés.
Les emplois occupés sont fréquemment précaires : ainsi 12 % des travailleurs immigrés disposent d’un contrat d’intérim ou d’un CDD en 2006, contre 7 % des non-immigrés. Les femmes immigrées sont plus particulièrement touchées. Elles travaillent davantage à temps partiel (39 %) souvent subi (16 %). Ces constats sont encore plus marqués pour les personnes originaires d’Afrique, mais les immigrés européens sont également concernés par ces inégalités. Un rapport de l’OCDE sur les migrations [2] a montré que la situation d’emploi des immigrés en France était parmi les pires des pays occidentaux, avec les pays scandinaves où leur taux de chômage est doublé par rapport à celui des autochtones.
A cette simple lecture tu peux constater, chiffres à l'appui, qu'une grande majorité des personnes issues de l'immigration fait partie des caégories socio-professionelles les moins aisées. Je ne dis ps que tout le monde est pauvre mais une grande partie, tes amis qui ont de l'argent restent minoritaires. Donc voilà. Si tu veux davantage de chiffres, tu en trouveras sur internet, tu n'as pas besoin de moi pour ça.
Les seules questions que tu dois te poser sont de ce style : quelles sont les spécialités qui me rendent incontournable ? En quoi suis-je indispensable à cette rédaction que je veux intégrer ? etc.
allez bonne chance, cesse de te prendre la tête et fonce.