La diversité dans les médias

Discussions générales sur les écoles et les formations en journalisme et en communication (préparations écoles, choix d'une formation, hésitation entre plusieurs écoles, ...)
letibelim

De la mesure du racisme...

Message non lu par letibelim » 31 mars 2009, 10:44

Et en ce qui concerne le racisme ambiant (dans les rédac puisque c'est le sujet), je voudrais bien que Rachid Arhab me cite un pays où les habitants sont moins racistes qu'en France... Smile
Eh bien, traverse la Manche, et compte le nombre de présentateurs télé issus de l'immigration... Là-bas, il y a plus de 2 noirs (Pulvar et Roselmack) qui présentent. Je précise qu'il s'agit juste d'un exemple, les présentateurs télé n'étant pas l'alpha et l'oméga de la diversité.

Au-delà de ce simple exemple (il y a bien des pays où le racisme est moins prégnant qu'en France), j'ai toujours eu du mal à comprendre comment on pouvait défendre une situation, juste parce qu' "ailleurs c'est pas mieux". C'est quand même un raisonnement complètement vicié.
A ce compte-là, pas de droit de l'homme en 1789 (eh oui, ça n'existait nul part ailleurs), pas de révolution, pas de république... et pas de droit à l'instruction pour tous, pas de droit vote pour les femmes (il a bien fallu que ça commence quelque part, il se trouve que ça n'a pas commencé en France, mais bon). Bref, jamais de progrès.

En gros, c'est sûr que c'est pas très visionnaire de dire "ailleurs, ce n'est pas mieux". C'est surtout une belle manière de conserver le statu quo. Très conservateur tout ça.

D'ailleurs à en juger le messages que tu laisses sur ce forum depuis quelque temps, tu m'as l'air d'une belle caricature de jeune populaire... Dis-nous, qui es-tu LUCSAINT ?
eowyn316

Message non lu par eowyn316 » 31 mars 2009, 11:05

Personnellement, je pense que cette histoire de quota a montré toute son inefficacité avec la parité homme-femme. Un échec retentissant... Et ça ne devrait pas mieux marcher a priori, avec la diversité ethnique. J'espérais un peu que les chaînes de la TNT (la Télé étant logiquement le média le plus visible, donc le plus représentatif) miseraient sur la diversité pour attirer le jeuns, mais ça n'a finalement pas été le cas. Dans tous les cas, ils se sont trouvés une bimbo blonde qui présente 90 % des émissions de la chaîne. Dommage que la bimbo n'ait pas été black ou beur, cela aurait peut-être fait bouger les choses...
Letibelim, en ce qui concerne nos homologues outre-manche et même outre-atlantique, tu as tout à fait raison. Lucsaint qui crie au scandale devrait peut-être jeter un coup d'oeil à Trevor McDonald, "le PPDA anglais" comme on l'appelle si joliment chez nous (enfin dans les médias, vous m'aurez compris). Il risque d'avoir une drôle de surprise......
nass24

Message non lu par nass24 » 31 mars 2009, 12:06

Tout à fait Lucsaint je suis raciste seulement lorsque la connerie se manifeste devant moi... Et effectivement peu importe qui propose les quotas, qu'il s'agisse de Rachid Arhab ou d'un autre, peu importe. Je l'ai cité car c'est lui qui a fait cette déclaration dans la presse. Pourquoi t'arrêtes-tu sans cesse sur les détails, est-ce pour pallier à tes carences intellectuelles? Tu n'es pas capable de développer une réflexion qui fasse avancer le débat. Tu ne viens ici que pour faire état de ta bêtise et de ton conservatisme. Tu ne veux pas de quotas, c'est très bien moi non plus. Pourquoi car je ne veux pas qu'on stigmatise ces populations sans cesse cependant le problème de l'intégration de la diversité dans les médias est un véritable problème qui impose qu'il y ait un changement rapide. La différence profonde entre toi et moi c'est que je désire sincèrement qu'il y ait du changement, toi pas.
LUCSAINT

Re: De la mesure du racisme...

Message non lu par LUCSAINT » 31 mars 2009, 16:07

letibelim a écrit :
Et en ce qui concerne le racisme ambiant (dans les rédac puisque c'est le sujet), je voudrais bien que Rachid Arhab me cite un pays où les habitants sont moins racistes qu'en France... Smile
Eh bien, traverse la Manche, et compte le nombre de présentateurs télé issus de l'immigration... Là-bas, il y a plus de 2 noirs (Pulvar et Roselmack) qui présentent. Je précise qu'il s'agit juste d'un exemple, les présentateurs télé n'étant pas l'alpha et l'oméga de la diversité.
(...) blablabla
Tu parles bien de l'Angleterre, le pays du hooliganisme, des skinheads, des ratonnades anti-pakis, des banlieues-ghettos (comme chez nous), le pays des vannes racistes, le pays où les blancs précisent "white british" sur leur CV, etc. ?
LUCSAINT

Message non lu par LUCSAINT » 31 mars 2009, 16:22

letibelim a écrit :Eh bien, traverse la Manche, et compte le nombre de présentateurs télé issus de l'immigration... Là-bas, il y a plus de 2 noirs (Pulvar et Roselmack) qui présentent.
Pulvar, Roselmack... et Magloire, aussi !
papillonlune

Avis personnel

Message non lu par papillonlune » 31 mars 2009, 16:41

Tout d'abord, bonjour à tous.
Je tiens par avance à m'excuser pour mes futures et probables fautes d'orthographe.

Ce sujet me tiens particulièrement à coeur car je suis surveillante dans un collège de ZEP et je sais très bien que les jeunes de ce collège n'auront pas les mêmes chances que les autres à leur sortie et encore moins les jeunes de couleur.

Il faut arrêter de dire qu'actuellement le racisme n'existe plus car celà est tout à fait inexacte.

J'ai regardé dernièrement 90' Enquête où il était question d'un jeune qui sortait de l'ENA qui ne trouvant pas d'emploi a été obligé de faire coursier pour nourrir sa famille alors que toute sa promotion a trouvé du travail et il était le premier de sa promo alors expliqué moi pourquoi lui n'en a pas trouvé ? (peut être car il a un nom a consonnance arabe )

Je pense que Nass24 essayai juste de connaître l'avais de personnes diverses et variées, de toutes horizons ethniques et sociales sur un sujet d'actualité qui touche beaucoup de monde et ne sait permis en aucune manière de porter un jugement.

Je suis totalement outrée de la manière dont parle lucsaint sur ce sujet, la maniére dont il répond à Nass24 (il lui manque vraiment de respect) je ne pense pas qu'elle soit ton amie donc respecte la et ne lui parle pas de cette facon car elle a le droit de s'exprimer.

Toi aussi Lucsaint mais fait le dans le respect mutuel et tu ne te feras pas répondre de la sorte.

Je crois que tu as le don de stresser et de choquer les gens, la preuve dans les messages des gens qui te réponde.

Je pense que tu es quelqu'un d'obtu et que tu as des oeillères.

Regarde un peu la vraie vie de ta fenêtre et après repasse sur ce forum et parle.

Fin et désolé si j'ai blessé quelqu'un et pour les fautes d'orthographe.
cilou

Message non lu par cilou » 31 mars 2009, 17:38

Laissez tomber Lucsaint, son plaisir est de choquer. Plus vous lui répondrez de manière indignée, plus il prendra son pied.
Personne ne peut nier que les médias sont peu représentatifs de la diversité française. La question est plutôt "comment y remédier ?" Quotas ou pas quotas ? Si pas quotas, quelles sont les solutions possibles ?
J'avoue que je n'ai pas de réponse.
rudynigebel

La diversité dans les médias

Message non lu par rudynigebel » 31 mars 2009, 18:36

Les journalistes français dits "originaires" sont très peu nombreux dans les rédactions.

A compétences égales, les minorités visibles sont toujours sous représentées, et quelquesoient les horizons professionnels.

Maintenant il n'est pas question d'une démarche contestataire mais évolutive, et les quotas représentent bien évidemment une solution clairement envisageable pour créer un choc "psychologique", ne serait-ce qu'au niveau des rédac-chefs de grands titres.
jimbo

Message non lu par jimbo » 31 mars 2009, 21:39

Don't feed the troll !!!
nass24

Message non lu par nass24 » 31 mars 2009, 22:42

Je crois que t'as raison rudynigebel, à compétences égales, les journalistes issus de la diversité ne sont que peu intégrés dans les rédactions. Et ce quand bien même le talent serait là. Je ne suis pas pour les quotas cependant je dois admettre que si elles sont mises en place, elles engendreront certainement un changement indéniable car de fait il y aura plus de représentativité ethnique. Alors s'il faut cela pour que ça bouge en France sur ce problème et bien c'est fort pathétique. En même, la France a toujours eu beaucoup de retard sur ces questions là. Et lorsque Lucsaint demande que l'on cite un pays qui n'est pas raciste, je lui répondrai que ce ne sont pas les pays qui sont racistes mais les populations du moins une partie car il ne s'agit en aucun cas d'un concept ou d'une idéologie propre aux pays. Par conséquent les exemples anglosaxons cités sont excellents. Je te dirai cependant Lucsaint de regarder outre-atlantique, les Etats-Unis, lorsque nous français on s'interroge sur la difficulté d'intégration des populations étrangères dans les médias en tant que journalistes, eux en sont déjà arrivés au stade où ils ont élu un président noir, et pourtant il y a encore beaucoup de racisme aux USA. Comme quoi Yes we can, et mieux encore nous le ferons que cela plaise à des Lucsaint ou non. Soyez rassurés on ne leur demandera pas leurs avis, on les laissera s'étouffer avec leur salive quand ils verront de talentueux journalistes débarqués dans leurs rédactions. Et j'espère que bientôt, les origines des uns et des autres n'auront que peu d'importance dans les recrutements et dans le vivre ensemble.
letibelim

Message non lu par letibelim » 31 mars 2009, 23:19

LUCSAINT a écrit :
letibelim a écrit : Eh bien, traverse la Manche, et compte le nombre de présentateurs télé issus de l'immigration... Là-bas, il y a plus de 2 noirs (Pulvar et Roselmack) qui présentent. Je précise qu'il s'agit juste d'un exemple, les présentateurs télé n'étant pas l'alpha et l'oméga de la diversité.
(...) blablabla
Tu parles bien de l'Angleterre, le pays du hooliganisme, des skinheads, des ratonnades anti-pakis, des banlieues-ghettos (comme chez nous), le pays des vannes racistes, le pays où les blancs précisent "white british" sur leur CV, etc. ?
Et même dans un pays comme celui-là, on voit plus de diversité dans les médias, c'est dire ! Blague à part, il n'y a pas plus de ratonnades "anti-pakis" (tu noteras les guillemets, utiles quand on utilise un terme péjoratif comme "paki"), que de ratonnades anti-arabes en France. Le pays des vannes racistes, pas plus qu'en France non plus. et le white british, tu délires complet, jamais vu ça sur un CV en Angleterre... Tu y as vécu, au moins, ou c'est des ouï-dire ?

Ah, et puis renseignes-toi, le hooliganisme n'a plus tellement la cote en GB, on peut emmener ses gosses au stade, maintenant. Quant aux skinheads, je te conseille (et aux autres aussi) de bien de te renseigner sur ce mouvement, qui n'est pas du tout ce qu'on croit. Bien plus complexe, et pas d'extrême-droite, en vérité (même si certains, de ce côté-ci d
u spectre politique, leurs ont piqué quelques attributs).

Bon allez, en conclusion, disons que tu ne réponds jamais aux objections qui te sont posées. Tu prends un détail, et tu provoques.

Je crois donc que je ne vais pas insister, on apprend pas aux ânes à bêler.
jimbo

Message non lu par jimbo » 31 mars 2009, 23:26

don't feed the troll !!! :lol:
hankao

Message non lu par hankao » 31 mars 2009, 23:59

Je vais répéter ce que j'ai dit dans la première page du fil...C'est un sujet intéressant et c'est dommage que tu (Nass) ne te lances dans le débat qu'avec Lucsaint!

On pourrait croire que c'est une mesure courageuse de la part des écoles mais en fait elle ne font que de la comm!

En ce moment ça le fait de parler de diversité! Souvenez-vous le débat suite à la campagne et la victoire d'Obama "la France serait incapable de faire, il faut plus de diversité etc...)

Traiter tous les individus qui composent une société de façon égalitaire ça réclame un peu plus de courage que des mesures de comm et un peu plus que la promotion de quelques méritants! Attention il ne s'agit pas de blamer les français aux origines diverses, je critique ceux qui tentent de mettre en place ces mesures en les présentants comme extraordinaires (regardez ce que l'on fait pour nos "minorités")

Si les écoles de journalisme veulent vraiment plus de diversité dans leur recrutement (et non pas un ou deux divers de service) elles n'ont qu'à réformer les concours et baisser les frais d'inscriptions!

Mais ça c'est une autre histoire...
letibelim

Message non lu par letibelim » 01 avr. 2009, 00:06

you're right, jimbo. J'ai répondu sans avoir lu l'intégralité du fil. My mistake.
BOUSSICOT

Message non lu par BOUSSICOT » 01 avr. 2009, 11:15

"en France, il y a encore beaucoup de difficultés à accepter que Français rime avec diversité!!!"
...surtout quand on veut niquer la France !
Répondre

Revenir à « Forum général »