La diversité dans les médias

Discussions générales sur les écoles et les formations en journalisme et en communication (préparations écoles, choix d'une formation, hésitation entre plusieurs écoles, ...)
nass24

Message non lu par nass24 » 27 mars 2009, 12:05

Salut à tous!!
Je lance ce sujet car je m'interroge et j'aurais aimé avoir l'avis des categorynotes!!
jimbo

Message non lu par jimbo » 27 mars 2009, 15:01

Développe.... parce que là ça veut rien dire
DIversité politique, ethnique, religieuse, thématiques ???
eowyn316

Message non lu par eowyn316 » 27 mars 2009, 15:05

Diversité... de quoi?
Diversité d'origine ethique : bof, à part deux ou trois gadget (le bel harry) pour faire plaisir.
Diversité de sexe : oui, mais les postes au plus haut de la hiérarchie sont occupées par des hommes.
Diversité d'opinions politiques : nada... Malheureusement
nass24

Message non lu par nass24 » 27 mars 2009, 20:07

Désolée de ne pas avoir développer mais j'étais quelque peu occupée!

Je parles de diversité ethnique et sociale. Je m'interroge car pour ceux qui ne sont pas au courant le CSA a réunit les douze écoles de journalisme afin de savoir si le problème du manque de représentativité des minorités ethniques se posait lors de la sélection aux concours ou alors au moment de chercher un travail. Le problème est pris très au sérieux par le Csa au point qu'on parle de quotas... Voici un petit extrait de l'article paru dans le nouvel obs : "Rachid Arhab “ne croit pas à l’instauration de quotas”. Mais “2009 est pour nous la dernière année de concertation”, prévient-il. “Les chaînes vont devoir prendre des engagements formels auprès du CSA et s’ils ne sont pas respectés au cours des prochaines années, il pourra y avoir des sanctions”". C'est qd même grave d'en arriver à des quotas et finalement est-ce qu'on ne stigmatise pas davantage les fuures jounalistes qui seront issues de l'immigration? Voilà, à mon avis tout le monde n'est pas logé à la même enseigne maintenant pourquoi??
hankao

Message non lu par hankao » 27 mars 2009, 22:47

Ce que le sujet m'inspire quand on parle de diversité c'est un grand foutage de gueule!

Plutôt que de parler diversité (qui ne constitue au fond qu'une diversion) il serait plus logique de réformer les concours et revoir les frais d'inscriptions qui sont exorbitants! Là ce serait une mesure révolutionnaire!

Les écoles de journalisme nous font ce que scpo a fait avec ses conventions scpozep!
citizen

Message non lu par citizen » 27 mars 2009, 23:45

Là le csa parle des chaînes de tv, mais c'est le côté visible. En presse écrite ce n'est pas mieux : observation faite par moi même dans les grands journaux où j'ai eu l'occasion de mettre les pieds, les journalistes sont quasi tous blancs, souvent de bons milieux (particulièrement dans ces grands journaux)... Peu de diversité donc. C'est assez "drôle" quand après on voit dans ces journaux des papiers qui appellent à la diversité... faudrait qu'ils commencent chez eux.
LUCSAINT

Message non lu par LUCSAINT » 28 mars 2009, 23:01

nass24 a écrit :Désolée de ne pas avoir développer mais j'étais quelque peu occupée!

Je parles de diversité ethnique et sociale. Je m'interroge car pour ceux qui ne sont pas au courant le CSA a réunit les douze écoles de journalisme afin de savoir si le problème du manque de représentativité des minorités ethniques se posait lors de la sélection aux concours ou alors au moment de chercher un travail. Le problème est pris très au sérieux par le Csa au point qu'on parle de quotas... Voici un petit extrait de l'article paru dans le nouvel obs : "Rachid Arhab “ne croit pas à l’instauration de quotas”. Mais “2009 est pour nous la dernière année de concertation”, prévient-il. “Les chaînes vont devoir prendre des engagements formels auprès du CSA et s’ils ne sont pas respectés au cours des prochaines années, il pourra y avoir des sanctions”". C'est qd même grave d'en arriver à des quotas et finalement est-ce qu'on ne stigmatise pas davantage les fuures jounalistes qui seront issues de l'immigration? Voilà, à mon avis tout le monde n'est pas logé à la même enseigne maintenant pourquoi??
blablabla...
il y aura toujours de la place pour les bons, quelle que soit leur couleur ou leur origine sociale.
et je crois aussi qu'avant de gémir sur les quotas et les méchants patrons exploiteurs, il y a en a beaucoup qui devraient commencer par se prendre en main...
nass24

Message non lu par nass24 » 29 mars 2009, 18:43

Petite réponse à Lucsaint qui semble croire qu'il sait tout!! Ta phrase me fait légèrement sourire, celle où tu dis "ils n'ont qu'à se prendre main, qu'est-ce tu en sais s'ils se prennent en main ou pas. Et ça veut dire quoi s'ils sont bons ils s'en sortent, ça veut dire quoi que finalement s'il y a si peu de personnes issue de la diversité c'est de toute façon parce qu'ils ne sont pas bons... Laisse moi te dire que si ta réfléxion se limite à ça, c'est un peu pathétique Et crois moi, des arabes et des noirs bons, il y en a pleins, et qd tu vois qu'à diplôme égal, ils sont sans cesse discriminer, c'est juste pas nomal et plus possible.
J'ai pleins de mes potes qui sont partis en Angleterre et qui ont trouvé un emploi qui correspond à leurs diplômes et à leurs aptitudes, alors quoi eux sont nuls aussi????????? Je crois pas, je pense juste qu'en France, il y a encore beaucoup de difficultés à accepter que Français rime avec diversité!!! Alors voilà, bien sûr qu'il y en a pleins qui se prennent pas en mains mais c'est pas d'eux qu'on parle!! Je parle de tous ceux qui se battent mais qui sont toujours face à des portes fermées. Enfin bon, ceux-là doivent être mauvais, en même temps qd on ne te donne pas ta chance, tu peux pas montrer que t'es bon. Mais bon c'est pas grave, autant partir, ça vaut mieux plutôt que de se battre 10 fois plus que les autres et d'entendre que c'est normal.
LUCSAINT

Message non lu par LUCSAINT » 30 mars 2009, 13:51

nass24 a écrit :Petite réponse à Lucsaint qui semble croire qu'il sait tout!! Ta phrase me fait légèrement sourire, celle où tu dis "ils n'ont qu'à se prendre main, qu'est-ce tu en sais s'ils se prennent en main ou pas. Et ça veut dire quoi s'ils sont bons ils s'en sortent, ça veut dire quoi que finalement s'il y a si peu de personnes issue de la diversité c'est de toute façon parce qu'ils ne sont pas bons... Laisse moi te dire que si ta réfléxion se limite à ça, c'est un peu pathétique Et crois moi, des arabes et des noirs bons, il y en a pleins, et qd tu vois qu'à diplôme égal, ils sont sans cesse discriminer, c'est juste pas nomal et plus possible.
J'ai pleins de mes potes qui sont partis en Angleterre et qui ont trouvé un emploi qui correspond à leurs diplômes et à leurs aptitudes, alors quoi eux sont nuls aussi????????? Je crois pas, je pense juste qu'en France, il y a encore beaucoup de difficultés à accepter que Français rime avec diversité!!! Alors voilà, bien sûr qu'il y en a pleins qui se prennent pas en mains mais c'est pas d'eux qu'on parle!! Je parle de tous ceux qui se battent mais qui sont toujours face à des portes fermées. Enfin bon, ceux-là doivent être mauvais, en même temps qd on ne te donne pas ta chance, tu peux pas montrer que t'es bon. Mais bon c'est pas grave, autant partir, ça vaut mieux plutôt que de se battre 10 fois plus que les autres et d'entendre que c'est normal.
déjà toi par exemple. Tu aurais des progrès à faire en "rédaction" (orthographe, clarté, résumé...) avant de demander des quotas basés sur la couleur de peau... :)
mon propos était général, peu importe la couleur ou l'origine des gens.
citizen

Message non lu par citizen » 30 mars 2009, 14:28

LUCSAINT a écrit :déjà toi par exemple. Tu aurais des progrès à faire en "rédaction" (orthographe, clarté, résumé...) avant de demander des quotas basés sur la couleur de peau... :)
C'est un peu facile ta remarque sur sa manière d'écrire sur un forum. Mais passons.
Pour ce qui concerne le sujet, dire "il y aura toujours de la place pour les bons, quelle que soit leur couleur ou leur origine sociale " c'est croire que les gens, à qualité égale, ont les mêmes chances... ce qui n'est pas le cas. Tu peux dire "s'il était bon, il aurait du boulot", mais ce n'est pas si simple : la manière dont tu as été élevé, les études que tu as fait, les gens que tu as rencontré, ta manière d'être avec les gens (on peut écrire de superbes articles et ne pas savoir se vendre), etc, tout ça fait que tu as plus ou moins de chance de réussir. Surtout dans une profession comme journaliste, où il faut le reconnaître, les opportunités ne sont pas légion et les contacts que tu as super important.

De plus, dire que "il y aura toujours de la place pour les bons, quelle que soit leur couleur ou leur origine sociale ", c'est faire fi de tous les gens qui sont moyens (tu ne vas pas dire que tous les journalistes sont excellents) : les moyens qui sont blancs, qui ont des relations, arriveront à s'en sortir plus facilement. Mais ceux qui sont moyens mais n'ont pas ces opportunités, ils font comment ?

Je n'ai pas spécialement réfléchi à cette question des quotas, mais prétendre qu'on a tous les mêmes chances quand on est bon, non, je ne suis pas d'accord.
rudynigebel

Message non lu par rudynigebel » 30 mars 2009, 15:34

Bonjour à tous!

Et bien voilà un thème qui me pousse à sortir de l'ombre, moi, journaliste titulaire de la carte, d'origine antillaise, n'ayant pas suivi de formation d'école "reconnue" ou pas.

Malgré la fierté d'être parvenu à évoluer dans cette profession durant 6 ans, force est de reconnaitre que les journalistes "originaires" mais bien français ne sont pas légions dans les rédactions parisiennes, où du moins dans celles avec qui j'ai collaboré.

C'est avec obstination et ambition que j'ai pu intégrer celles-ci.

Je précise, je ne suis pas un ancien sportif ou fils de diplomate qui aurait, en un claquement de doigt, pu se payer une formation dès sa sortie de fac.

Même dans des titres communautaires, nous ne sommes pas privilégiés, exemple RFO.

Vous avez sans doute suivi les crises domiennes récentes.
Aucune rédaction n'a été en mesure de présenter un journaliste issu de ces régions ou correspondant local.

Pourquoi?

Aujourd'hui au chômage, je désespère être reconnu et employé pour mes capacités et craint que mon cv ne me soit finalement inutile pour être repéré par un rédac-chef.
LUCSAINT

Message non lu par LUCSAINT » 30 mars 2009, 21:48

citizen a écrit :
LUCSAINT a écrit :déjà toi par exemple. Tu aurais des progrès à faire en "rédaction" (orthographe, clarté, résumé...) avant de demander des quotas basés sur la couleur de peau... :)
De plus, dire que "il y aura toujours de la place pour les bons, quelle que soit leur couleur ou leur origine sociale ", c'est faire fi de tous les gens qui sont moyens (tu ne vas pas dire que tous les journalistes sont excellents) : les moyens qui sont blancs, qui ont des relations, arriveront à s'en sortir plus facilement. Mais ceux qui sont moyens mais n'ont pas ces opportunités, ils font comment ?
Bonne idée ! instaurons aussi des quotas pour les journalistes trop moyens pour être bons !
nass24

Message non lu par nass24 » 30 mars 2009, 22:47

Je suis ravie de voir que j'ai des problèmes de rédactions très cher Lucsaint, je dois t'avouer que tes critiques faciles ne me dérangent pas car j'ai conscience de ne pas être parfaite. Cependant contrairement à toi qui aime mettre en lumière les défauts des autres et fermer les yeux sur les tiens, je vais revenir sur le fond. J'ai lu avec attention ton message et je m'aperçois que tu as de graves problèmes de compréhension. En effet, tu dis "tu devrais faire des progrés en rédaction au lieu de demander des quotas basés sur la couleur de peau". Pour commencer, je ne demande rien du tout. Je m'interroge sur l'ultimatum qu'à poser Rachid Arhab et qui consisterait à imposer de quotas. L'initiative ne vient pas de moi, je ne suis pas au CSA, qui plus est si tu veux tout savoir je suis contre les quotas. Je ne sais donc pas où tu es allé chercher le fait que je demandais des quotas, peux-tu me le dire? Une chose est sûre c'est qu'à mon humble avis, tu ne sais rien du sujet. Tu as répondu de manière méprisante alors que ce sujet est extrênement important et grave du moins pour moi. Croire que la mixité ethnique se veut être une question de volonté est d'un illusoire. Je ne te connais pas Lucsaint mais je te trouve juste décevant, ta vision des choses est simpliste, tu devrais ouvrir davantage tes yeux, tu verrais ainsi à quel point la vie n'offre pas à tout le monde les mêmes chances, que l'égalité que la France élève au rang de droit fondamental n'est que pure utopie. Et pour revenir à ton message où tu dis "déjà toi par exemple", qu'est-ce que cela signifie? Qui es-tu pour me juger? Qu'est-ce qui t'arrives? La réalité est que ce sont des personnes comme toi qui ne font pas avancer le débat. Qui se croient au-dessus des autres et qui veulent que les autres restent en bas. Tu dois aimer la discrimination car tu dois te dire qu'ainsi il y aura moins de concurrence pour les gars comme toi. T'es une personne qui refuse de voir la réalité telle qu'elle est à savoir celle que peut vivre rudynigebel. Je te souhaite un bon courage et si tu veux j'ai quelques contacts, n'hésites pas à me contacter par mp. Je voudrais également te remercier citizen pour ta clairvoyance. Après perso j'apprécie les avis contradictoires du moins lorsqu'il y a de la réflexion derrière. Toi, Lucsaint, tu n'es qu'un pauvre type sans réel avis qui parle pour parler. T'as t'on déjà dit que qd on ne sait pas il vaut mieux se taire. Tu sais ce qui te reste à faire maintenant. Va réfléchir un peu à la question, lis bien mon point de vue et viens me répondre en espérant que cette fois-ci tu ne répondes pas n'importe quoi n'importe comment. Et il devrait inventer les quotas de la ringardise, tu ferais l'unanimité.
LUCSAINT

Message non lu par LUCSAINT » 31 mars 2009, 10:06

nass24 a écrit :Toi, Lucsaint, tu n'es qu'un pauvre type sans réel avis qui parle pour parler (...) Et il devrait inventer les quotas de la ringardise, tu ferais l'unanimité.
raciste ! :)
LUCSAINT

Message non lu par LUCSAINT » 31 mars 2009, 10:26

Relax Nass34. Que ce soit Rachid Arhab ou Machin-Truc qui propose le truc des quotas de la "diversité" peu importe. C'est débile.
Je pense que la plupart des pigistes et/ou apprentis-journalistes feraient mieux de se former sérieusement - et ainsi se rendre "bankable" - avant de couiner (la vie est dure et injuste, les patrons sont tous des salauds, les Céfrans c'est tous des racistes, etc.)
Et en ce qui concerne le racisme ambiant (dans les rédac puisque c'est le sujet), je voudrais bien que Rachid Arhab me cite un pays où les habitants sont moins racistes qu'en France... :)
Répondre

Revenir à « Forum général »