Synthèse de dossier : conseils pour la réussite

Discussions générales sur les écoles et les formations en journalisme et en communication (préparations écoles, choix d'une formation, hésitation entre plusieurs écoles, ...)
Athéna

Synthèse de dossier : conseils pour la réussite

Message non lu par Athéna » 15 mars 2009, 14:40

Bon je vais passer pour une obsédée de la synthèse, mais je reviens encore dessus. Cette fois j'en appelle aux témoignages des heureux admis (ou des non admis qui ont failli l'être!) qui ont obtenu une bonne note à cette épreuve, car si je ne m'abuse, on en a pas beaucoup parlé sur ce forum.
Quelle a été votre méthode? Comment vous êtes vous organisé de la lecture du dossier jusqu'à la conclusion?
Merci de nous éclairer.
citizen

Message non lu par citizen » 15 mars 2009, 16:32

Je correspond au profil recherché, mais vu que j'ai déjà répondu dans l'autre sujet sur ce sujet, je vais m'abstenir de me répéter. Good luck.
hankao

Message non lu par hankao » 16 mars 2009, 01:14

Citizen,

Je pense que si Athéna insiste et veut des conseils c'est que ce que tu as déjà mis dans l'autre sujet ne l'éclaire pas tant que ça!

J'ai lu ton message mais comme j'ai déjà tenté les concours je vois en gros ce que tu veux dire mais pour Athéna c'est sa première tentative donc je suppose qu'elle veut des explications un peu plus détaillées sur l'epreuve de synthése!

Perso je trouve dommage le ton avec lequel tu réponds et tu n'étais pas obligé d'intervenir pour dire cela ...C'est pas très cool comme attitude! Je pense que Athéna est un peu stréssé, elle veut des conseils!

Athéna perso je ne peux pas trop t'aider car ma note n'était pas fameuse (j'ai eu 14sur 40)!

Ce que je peux te dire c'est de faire des dossiers toi-même pour t'entrainer (ex sur la greve générale en Guadeloupe) et achete un manuel sur la note de synthése(les manuels pour les concours administratifs feront l'affaire)!

Dans cette epreuve on cherche à évaluer ta capacité à être synthétique, claire et concise! Ce n'est pas une dissertation et donc tu n'as pas à être exhaustive sur le sujet!
Il faut restituer les plus fidélement possible les infos du dossier dans un style journalistique, donc n'oublie de trouver un angle!

Il faut surtout que tu t'exerces! Pour les concours, je te conseille le manuel de journalisme d'Yves Agnes aux éditions la Découverte.

Bon courgae !
Athéna

Message non lu par Athéna » 16 mars 2009, 15:05

Merci beaucoup Hankao. Je vais tenter de me débrouiller pour la suite. En effet il y a bien quelques conseils dans le topic précédent, mais j'aurais aimé savoir comment ceux qui avaient réussi ont procédé plus en détail. Mais bon c'est pas grave. En tout cas, merci.
onyx91

Message non lu par onyx91 » 16 mars 2009, 15:38

Tu as raison de redouter l’épreuve de synthèse. C’est un peu le Ventoux des concours… ! Mais il ne faut pas en faire une obsession non plus.

Comment préparer ?
Difficile, car pas évident de se constituer des dossiers de dépêches et de se mettre dans les conditions du concours quand on ne fait pas une prépa. Toujours est-il qu’il est bien, au cours de la préparation de l’actu, de se faire des dossiers d’articles, sur des grands thèmes d’actu très précis. (Crise sociale, crise éco, obama, etc)
Tu peux t’en resservir pour simuler des dossiers de synthèse, en te faisant des questions générales. Mais bon, l’exercice est un peu biaisé, l’idéal est de le faire dans le cadre d’un groupe de travail.
Autre méthode qui a été payante pour moi, faire des fiches sur les grands thèmes d’actu, avec différentes problématiques, en essayant de ratisser assez large. C’est du travail, mais bon, ça peut être un bon investissement.

Après, pendant l’épreuve, je trouve qu’une partie de la réussite se joue sur les méthodes de lecture/prise de note/organisation des papiers.
Donc, faut être prêt à affronter ça. Savoir lire des dépêches (pas des articles comme les autres).
Pour vous entraîner, vous pouvez jeter un œil à celles hébergées par Google, de l’AFP. (http://www.google.fr/search?hl=fr&q=site % 3Awww.google.com % 2Fhostednews % 2Fafp & btnG = Rechercher & meta = lr % 3Dlang_fr)
Ne perdez pas de temps dans la première heure de l’épreuve, les 4h passent à vitesse grand V. Et n’oubliez pas les fondamentaux du journalisme. Du particulier vers le général, l’information clé dès le premier paragraphe, pas de phrases trop longues. Enfin classique quoi. Tout en ayant assez de recul pour mettre en avant une vraie réflexion, en montrant que vous maitrisez le sujet.

Voilà, dans le désordre et de manière un peu décousue ce que je peux dire.

Bon courage à vous !

Ivan

PS : j'ai passé le concours du Celsa deux fois, l'année dernière avec succès.
PPS : pas le temps de me relire là, excusez les éventuelles fautes.
Répondre

Revenir à « Forum général »