Page 1 sur 3

Avancée de la préparation aux concours

Publié : 13 mars 2009, 16:58
par Jesky31
Je voulais faire un petit état des lieux des troupes. Savoir ce qui va, ce qui ne va pas.
Ca permettra de se jauger un peu. Et oui malheureusement tout le monde ne peut pas travailler en groupe :(

Publié : 15 mars 2009, 14:43
par Athéna
Eh bah moi je suis toujours au taquet pour l'actualité. Mais les révisions d'anglais avancent trop lentement, et je m'affole d'un coup pour la note de synthèse car le concours du CELSA approche! Je vais devoir mettre un coup de turbo. Et toi tu en es où? ça se passe comme tu veux?

Publié : 15 mars 2009, 14:49
par misterY
Salut les jeunes,

Bonne idée Jesky31 de prendre la température à deux mois des concours.
Perso j'ai fini mes études il y a deux ans et je cherche un boulot.
J'ai quelques jours de retard dans mon actu comme tout le monde je pense.
Le matin j'écoute la radio, dans la journée je lis sur internet Lemonde ou Libé. Les sites internet de France info ou RFI sont pas mal aussi... et le soir je regarde BFM TV ou I-télé et je note les infos que j'ai loupées (y'a une petite barre qui défile pdt les infos, bien pratique)
J'essaie de développer les sujets que je trouve important ou que je comprends pas.
Je révise assez régulièrement mon français, un peu l'anglais.
Culture G j'ai dû mal à m'y mettre, c'est vite saoulant.
Voilà, voilà...
Et pour toi Jesky ça donne quoi? et les autres?

Publié : 15 mars 2009, 16:29
par fatim
Coucou à tous!!

Jesky c'est une excellente idée d'avoir lancer ce post.
Personnellement, j'ai ralenti mon fichage de l'actu, je n'arrive déjà plus à ficher en entier Le Monde. Au quotidien, c'est assez dur donc j'ai opté pour les hebdos : Nouvel obs, Courrier international et le site du Point.
Autrement pour l'anglais, le français et la culture g, ça va (ce sont mes domaines de prédilection sauf pour ma culture g, qui est loin d'être exhaustive, mais je la travaille toujours et encore).
Je lis également pas mal d'ouvrages sur le journalisme.
Prochaine étape pour moi : l'Icm grenoble et l'Ijba bordeaux.
Voili, voilou!!
Bon courage à vous tous pour la suite!! :D

Publié : 16 mars 2009, 02:00
par Jesky31
Pour répondre un peu à tout le monde, et ben je suis en retard. Mais bon je fonctionne comme cela. Et puis actuellement je suis en stage donc ça ne m'aide pas trop. Mais bon je suis peut-être un peu trop sûr de mes capacités donc j'essais de ne pas perdre le fil de l'actu, achète les journaux tous les jours pour pouvoir les ficher lorsque j'ai du temps.
Mais bon cette semaine va être plus sérieuse car le temps de prendre le rythme du stage a été un peu dur.
Mais bon que vous dire d'autre? Pour l'anglais j'ai mes Newsweek que je vais lire cette semaine en surlignant les mots ou expressions que je ne comprends pas. Pour la note de synthèse, il faut que je termine mon bouquin et que j'étudie les cas pratiques. Car les thèmes de dossier, je les ai en tête. Pour le français, j'ai mon petit bouquin concernant les orthographes des mots, il me faudrait juste retrouver mes cours de primaire voire collège pour retravailler dessus. Et culture gé, ben je trouve que dans les journaux on en trouve pas mal finalement lorsqu'on lit les articles. Donc après, soit on possède déjà une base solide, soit il faut l'approfondir. Mais bon pour cela j'ai un bouquin et quelques fiches d'histoire-géo, même si c'est mon domaine de prédilection.
Sinon Athéna bon courage pour le Celsa, une petite pensée pour toi. Je l'ai passé l'année dernière et c'est le concours qui m'a le moins convaincu et qui peut briser sa dynamique si jamais tu sens que tu ne l'as pas réussi. Même si pour juger ton niveau il faudra attendre de passer l'Ijba voire Marseille (d'ailleurs il faut que j'envoie les dossiers :s).
Le conseil que je pourrais vous donner, notamment à MisterY et Fatim, et qui me semble judicieux: Vivez, Sortez, Bougez car d'ici quelques semaines vous allez en baver et vous allez péter un plomb. Et surtout ne vous bourrez pas d'actu sinon cela va vous gaver sévère. Le matin, écoutez l'actu, un flash info suffit. Achetez un journal pour le ficher. Suivez un journal le soir pour voir quelles sont les derniers actus. Essayez de regarder 2-3 fois par semaine des émissions d'actu (pol., éco., culturelle) le soir ou le weekend (je remets Paul Amar sur le devant de la scène car j'apprécie énormément son émission et j'ai réussi à convertir mes parents).
Mais arrêtez d'acheter et de lire 2-3 quotidiens par jour. Pourquoi? Ce sont souvent les mêmes actus qui sont traitées et celles-ci apparaissent en décalage suivant suivant les journaux. Seul le point de vue change. Même chose pour la radio, vous aurez le même contenu, pas forcément les mêmes analyses je vous l'accorde. Idem pour la télé. Il suffit juste de se brancher par exemple sur I-Télé entre 18 et 18h30 et ça suffira. Liser un hebdo (chose que je fais peu mais bon j'ai fait l'effort cette semaine) ça suffira. Lire Courrier International ou Le Canard Enchaîné, c'est bien ça vous apportera un point de vue différent. Mais ça ne vous apportera pas grand chose de plus aux concours. Et là je pense aux différents questionnaires d'actu que j'ai eu l'année dernière. J'ai toujours eu la moyenne à des questionnaires d'actu basiques ou développés, même chose pour la culture gé en ayant fait un travail moindre que cette année.
D'accord l'essentiel est d'être le meilleur. Mais soyons honnête, seul l'envie doit guider notre démarche. Ce n'est pas Sciences-Po, ce n'est pas Médecine, ce n'est pas Avocat que nous passons. Car à vous lire je suppose que vous devez passer les 3/4 de votre journée à faire cela. Et ça ne n'est pas bon. La qualité première d'un journaliste est la curiosité: il doit savoir tout sur tout, même la chose la plus banale. Et ça ce n'est qu'en vivant qu'on peut l'avoir.
Après mes conclusions sont peut être hâtives vous me direz, mais justement dites-moi combien de temps par jour vous consacrez à la préparation et ce que vous faites en dehors de cela? (sortie dans des bars le weekend, aller au stade, au ciné, dans des musées, des soirées entre amis etc)

Publié : 16 mars 2009, 03:56
par kaeak
Jesky31 a écrit :La qualité première d'un journaliste
... n'est pas la priorité aux écrits des concours des écoles reconnues.
Les écrits récompensent les bons bachoteurs. Leurs qualités pour le métier de journaliste ne sont, éventuellement, importantes qu'aux épreuves suivantes. Même les épreuves de synthèse et de "résumé" de film, qui sont celles qui se bachotent le moins voire pas du tout, recherchent un certain formatage de la part des candidats (c'est pour cela qu'elles se préparent, au même titre que les autres).

Si cent candidats ont bachoté comme des malades et que tu te pointes en étant simplement curieux parce que c'est la qualité première que tu veux avoir, ils te feront descendre dans les listes des admissibles.

Publié : 16 mars 2009, 11:34
par Jesky31
Certes, on peut bachoter pour pas mal d'épreuves. Je dis juste que c'est un peu stupide de se gaver 50 fois des mêmes infos. Surtout qu'on sait très bien que les médias français reprennent tous les mêmes sujets.
Les médias alternatifs où tu auras une actualité vu avec un angle différent sont très rares. Si quelqu'un arrive à me démontrer qu'il n'entend pas, qu'il ne voit pas, qu'il ne lit la même chose, qu'il a une actu totalement neuve à chaque fois qu'il s'y intéresse, et ben je veux bien me taire.
Tu peux faire du bachotage bête et méchant mais je ne suis pas sûr que devant un jury cela soit efficace.
Et puis les questionnaires d'actu et de culture gé ne font pas tout. Il y a différentes épreuves.

Publié : 16 mars 2009, 13:09
par fatim
Coucou Jesky!

Merci pour tes conseils, c'est vrai qu'au début je passais trop
de temps sur ma préparation aux concours : 4/5h. Mais
depuis peu j'en suis à 2/3h.
C'est génial que tu sois en stage, moi je viens encore de relancer
les médias : presse écrite de ma région. Cependant, j'en ai déjà
fait en radio et télé.
Bon courage à toi, et puis je ne pense pas que ce soit dramatique
si tu as un peu de retard d'autant que tu sembles bien géré ton
planning. Et c'est l'essentiel!
à+++ :D

Publié : 16 mars 2009, 14:50
par Athéna
Merci pour tes encouragements Jesky. Oui, je me prépare aussi psychologiquement, parce qu'il paraît que le CELSA est un concours hard, et ayant vu les annales des années 2007 et 2008, je veux bien le croire.
En plus quand je vois que certains passent des heures sur la préparation, ça m'affole un peu, car comme je l'ai déjà dit, j'ai pas tout mon temps à y consacrer. Je suis en stage aussi jusqu'à la fin du mois, et j'ai un mémoire de 50 pages minimum à faire pour juin à côté de ça ! Du coup pour l'actu j'écoute souvent France Info le matin, je lis Métro et 20 minutes (lol bah oui c'est au moins ça!), quelques articles du Monde et de Libération, je mate le JT le soir, mais pour ficher je me sers direct des check list du Monde.fr. J'ai vraiment pas le temps de ficher l'actu tous les jours. Mais en effet, je pense quand même que j'en retiens pas mal et puis toute façon je te donne raison Jesky car l'info H 24, y'a des moments où on sature, où on a envie de tout éteindre, à force d'en bouffer à toutes les sauces. Enfin je sais pas vous mais bon...

Publié : 16 mars 2009, 17:53
par kaeak
Jesky31 a écrit :Certes, on peut bachoter pour pas mal d'épreuves. Je dis juste que c'est un peu stupide de se gaver 50 fois des mêmes infos. Surtout qu'on sait très bien que les médias français reprennent tous les mêmes sujets.
Les médias alternatifs où tu auras une actualité vu avec un angle différent sont très rares. Si quelqu'un arrive à me démontrer qu'il n'entend pas, qu'il ne voit pas, qu'il ne lit la même chose, qu'il a une actu totalement neuve à chaque fois qu'il s'y intéresse, et ben je veux bien me taire.
Tu peux faire du bachotage bête et méchant mais je ne suis pas sûr que devant un jury cela soit efficace.
Et puis les questionnaires d'actu et de culture gé ne font pas tout. Il y a différentes épreuves.
Je ne dis pas - loin de moi cette idée que je trouve un peu stupide - qu'il faut y consacrer tout son temps et en boire jusqu'à plus soif. Mais le fait est que pour se présenter devant le jury et montrer que tu as les qualités d'un futur étudiant de leur école, il faut d'abord réussir les écrits. Et on ne peut que constater que ces épreuves écrites, par leur formatage ou parce que ce sont des questionnaires, se bachotent. C'est bête et méchant, mais c'est aussi dû aux candidats eux-mêmes, qui entretiennent ce système en bachotant tous les ans... un cercle vicieux, en somme.

Publié : 16 mars 2009, 18:59
par Jesky31
Je vois ce que tu veux dire Kaeak.
Pourvu que les voix de l'Olympe t'entendent et que je puisse sortir de cette morosité ambiante de cette masse de bachoteur.
Pour te donner un exemple de mon originalité et de mon pseudo-détachement, la veille du concours de Marseille, j'irais assister au match de foot Marseille-Lyon au Vélodrome.
Disons que j'essaie de me démarquer des autres personnes qui seront devant leurs petites fiches jusqu'à tard la veille du concours.
Et pour revenir à la préparation, je pense que l'on peut résumer ça à une bonne dose d'actu fichée et révisée, du français, de l'anglais un peu chaque jour.

Publié : 16 mars 2009, 19:28
par letibelim
<Mode plaisanterie on>Tu es supporteur de l'OM ? Effectivement, quel originalité ! <mode plaisanterie off>

:twisted: :twisted: :twisted:

Publié : 16 mars 2009, 20:13
par hankao
Kaeak,

A mon avis ce n'est pas du fait des candidats ce mode de recrutement! Ce sont les écoles qui cherchent, malgré leur pseudo discours sur le fait de chercher des profils atypiques, des candidats bien formatés...Sinon les épreuves ne feraient pas la part belle au bachotage. :wink:

Publié : 16 mars 2009, 21:07
par kaeak
Jesky31 a écrit :Pour te donner un exemple de mon originalité et de mon pseudo-détachement, la veille du concours de Marseille, j'irais assister au match de foot Marseille-Lyon au Vélodrome.
Ca, c'est une très bonne idée !
hankao a écrit :Kaeak,

A mon avis ce n'est pas du fait des candidats ce mode de recrutement! Ce sont les écoles qui cherchent, malgré leur pseudo discours sur le fait de chercher des profils atypiques, des candidats bien formatés...Sinon les épreuves ne feraient pas la part belle au bachotage. :wink:
Mais le niveau de "bachotage" exigé est établi par l'ensemble des candidats. Si l'ensemble se laisse moins formater en bachotant moins, alors le formatage est moindre. C'est un concours, pas un examen : quoiqu'il arrive, les meilleurs entreront dans l'école, même si ces meilleurs ont de sales notes parce qu'ils ne sont pas très formatés.

Je ne dis pas que tout cela est directement du fait des candidats, je dis que, quelque part, pour satisfaire aux exigences, ils contribuent à entretenir ce système qui favorise parfois largement les bachoteurs purs et durs sur les profils plus atypiques, n'ayant tout simplement pas le temps de passer deux heures par jour à faire des fiches d'actu.

Publié : 16 mars 2009, 21:35
par hankao
"C'est un concours, pas un examen : quoiqu'il arrive, les meilleurs entreront dans l'école, même si ces meilleurs ont de sales notes parce qu'ils ne sont pas très formatés. "
:roll:

Kaeak, si on n e bachote pas on ne passe pas les écrits...alors je ne comprends pas très bien ta phrase!