Convocation concours

Discussions générales sur les écoles et les formations en journalisme et en communication (préparations écoles, choix d'une formation, hésitation entre plusieurs écoles, ...)
Athéna

Convocation concours

Message non lu par Athéna » 07 févr. 2009, 17:34

Bonjour à tous,

J'ai été étonnée de constater en remplissant ma candidature au concours de l'IJBA de Bordeaux, qu'apparamment il y aurait déjà une sélection pour passer le concours! ce qui signifie que tous ceux qui veulent passer le concours ne le passent pas forcément?!! Je suis assez déçue, savez-vous sur quels critères se base cette 1e sélection et quel proportion de candidatures est réfusée? y'a t-il d'autres écoles qui sélectionnent dès l'accès au concours ainsi?
gavroche

Message non lu par gavroche » 07 févr. 2009, 18:06

ben oui, vu le nombre de candidatures, la sélection par dossier est souvent une première étape (exemple Tours et Lannion )

et encore, Bordeaux est une des écoles faisant passer les épreuves écrites au plus grand nombre ( ai en souvenir des témoignages de candidats... )
Neya

Message non lu par Neya » 07 févr. 2009, 18:37

Il y a aussi une sélection préalable pour passer le concours de l'IFP.
Jesky31

Message non lu par Jesky31 » 07 févr. 2009, 22:00

oui mais bon, à part ne pas avoir le niveau demandé ou un dossier incomplet, tu as de 99 % de chances d'être convoquée.
Athéna

Message non lu par Athéna » 08 févr. 2009, 02:29

Ah bon bah si c'est ça, je suis rassurée par cette dernière réponse. De plus, je pensais choper des billets Prem's non échangeables non remboursables pour bouger aux concours, alors si je les prends 2 mois à l'avance, et que je ne suis pas prise, je suis un peu mal, non seulement d'être recalée d'entrée, mais en plus pour mes billets. Mais bon, si en effet y'a peu de chances pour que ça arrive, cela ne devrait pas trop poser de souci. Enfin je parle des billets, mais bon bien sûr c'est pas le plus important. Oui pour l'IFP je viens de remplir en ligne la pré-inscription, mais ce concours est en septembre il me semble, c'est le plus tardif. Enfin bref...
letibelim

Message non lu par letibelim » 08 févr. 2009, 10:37

Je confirme: cette présélection est une réminiscence du DUT. Depuis que c'est un master, les candidats satisfaisant aux critères universitaires sont tous convoqués à passer les épreuves écrites.
Seuls ceux qui font fonctionner la VAE peuvent se voir recaler si leur dossier n'est pas assez consistant.

Quant au billet de train, tu peux toujours les échanger sur http://www.trocdesprems.com :wink:
Neya

Message non lu par Neya » 08 févr. 2009, 12:33

Attention pour l'IFP, il y a vraiment une pré-sélection. Le dossier d'une copine a été rejeté l'an dernier. On ne lui a pas expliqué pourquoi mais, vu qu'elle avait fait des stages, elle suppose que c'est à cause de ses notes à la fac, qui n'étaient pourtant pas mauvaise (simplement moyennes). Il nous avaient donné les proportions de dossiers retenus quand on a passé les écrits l'an dernier, mais je ne m'en souviens plus. En tout cas ce n'était pas 100 %.
Et le concours n'est pas en septembre mais le 3 juin.
Athéna

Message non lu par Athéna » 08 févr. 2009, 13:05

Elle aurait peut-être du insister pour connaître les raisons du rejet de sa candidature, à moins qu'elle l'ait fait? Mais ce serait quand même intéressant de savoir la proportion de candidatures recalées.
Oui je sais qu'il faut avoir fait un stage pour rentrer à l'IFP, d'ailleurs j'en cherche un désespérément, à caser rapidement.
Jesky31

Message non lu par Jesky31 » 08 févr. 2009, 15:24

L'IFP ne te dira pas pour quelle raison ton dossier a été refuse. Je sais que c'est cruel, mais bon imagines toi 800 personnes appelant pour connaître le pourquoi du comment. Sinon pour le train, prends la carte 12-25, elle est plus avantageuse sur le long terme et certains billets sont moins chers que des Prem's. Exemple Toulouse-Bordeaux.
Athéna

Message non lu par Athéna » 08 févr. 2009, 16:06

Oui j'ai la carte 12-25 depuis des années, et comme je bouge beaucoup j'ai même pas mal de smiles. Mais les billets Prem's peuvent aussi être intéressants pour des longs trajets, tels que Lille-Marseille (je suis lilloise). Quant au troc des billets Prem's oui je sais que c'est possible, dans les cas où on est vraiment obligés. Tant mieux d'ailleurs.
Répondre

Revenir à « Forum général »