Page 1 sur 2

Post-Bac: IUT?

Publié : 05 févr. 2009, 21:15
par Romanesco
Je suis en Terminale L au Lycée Français de Madrid, et un peu perdu quant à mon orientation. Je pensais faire soit l'IUT de Tours soit celui de Lannion (info-com option journalisme), pour ensuite intégrer l'ESJ ou le CFJ. Cependant j'ai lu que nous ne pouvions pas faire deux écoles reconnues...est ce vrai? Dans ce cas, je peux me tourner vers l'IUT de Nice qui lui n'est pas reconnu? Dois-je prendre une autre option que journalisme?

Merci.

Publié : 05 févr. 2009, 22:00
par letibelim
Une chose, en préambule. D'abord, la sélection aux formations de journalisme reconnues comme celles que tu cites est assez sévère. Quelques dizaines de places pour plusieurs centaines de candidats. Donc dire je ferai ça ou ça peut paraître un peu... présomptueux ! En général, les impétrants tentent plusieurs écoles et ils vont là où ils sont pris. Ils existent quelques candidats brillants qui ont plusieurs écoles, mais ils ne sont pas majoritaires.

Ensuite :

Tu n'as aucun intérêt à faire un IUT de journalisme + CFJ/ESJ, puisque les enseignements seront grandement redondants. Les écoles, comme les IUT forment beaucoup aux techniques de journalisme. Techniques d'écriture, techniques de recherche d'information, techniques radios et télés, formats, mais aussi univers des médias, etc. En fait, les niveaux de recrutement sont différents mais les enseignements assez semblables puisqu'ils sont professionnalisant. Tu pars en reportage, tu fais un flash radio ou un plateau télé... tu écris des articles, etc.

Ce que tu fais ou pas avant participe de ta culture générale ou spécifique. Tu fais des études scientifiques, tu pourras travailler dans des journaux scientifiques. Tu vas à Sciences Po, tu seras plus armé pour l'actu générale et politique. Mais rien n'est segmenté. J'ai fait des études scientifiques et une école de journalisme et je fais aussi de l'actu générale.

Tu as donc plusieurs solutions. Soit tu tentes d'intégrer les IUT de Tours ou Lannion maintenant, mais ce ne sera pas forcément facile car des personnes plus âgées avec bac+1 ou 2. De plus, tu seras très jeune (20 ans) en arrivant sur le marché du travail et ce n'est pas toujours évident.

Tu peux faire quelques années d'études avant et tenter les concours plus tard. Profites en pour faire des stages et surtout choisis un cursus qui te plait, quel qu'il soit, rien n'est rédhibitoire pour faire du journalisme. Garde en mémoire que c'est ton objectif. Intéresse toi fortement à l'actualité, lis des journaux, forge ta culture générale et normalement tu n'auras pas de problème aux concours.

Publié : 05 févr. 2009, 22:39
par Romanesco
Il est vrai que je ne souhaite pas sortir trop tôt...^^
Le système de l'IUT, je pense plus pour moi que la fac. Donc je peux faire un IUT info-com option communication des organisations et par la suite m'engager sur une LP en rapport avec le journalisme? Et ensuite intégrer l'ESJ ou autre école?

Merci,

Publié : 06 févr. 2009, 00:59
par kaeak
Une licence pro journalisme ne te sera pas accessible avec un DUT de communication des organisations. Elles ne sont accessibles qu'avec un DUT de journalisme ou en validation des acquis de l'expérience (ce qui ne sera pas ton cas).

Tu peux tenter les concours des IUT de Tours et Lannion si tu t'y prépares correctement (Lannion étant sans doute plus accessible que Tours). Si tu ne veux pas te retrouver trop jeune sur le marché du travail, la meilleure solution est de faire un ou deux ans d'études en fac ou en prépa ou en IEP avant les concours ; voire trois ou quatre ans si tu veux intégrer les écoles comme l'ESJ ou le CFJ.

Publié : 06 févr. 2009, 07:45
par Shyankar
Tu as aussi l'IUT de Cannes, non reconnu certes mais probablement plus accessible.

Sinon, tu as l'option DUT pour enchaîner plus tard sur une licence pro (ou licence tout court), et pourquoi pas, continuer en master (CUEJ, IFP etc.) même si l'enseignement risque d'être redondant... Après on ne peut pas dire mais juste un DUT c'est bien... pour la PQR.

Publié : 07 févr. 2009, 02:51
par kaeak
Shyankar a écrit :Après on ne peut pas dire mais juste un DUT c'est bien... pour la PQR.
Et la PQR, c'est mal, c'est ça ? :lol:
Quant à dire que tous les titulaires d'un DUT et seulement d'un DUT font leur carrière en PQR, c'est méconnaître la situation. Les deux DUT reconnus forment exactement au même niveau que les masters des autres écoles, sinon ils ne seraient pas reconnus. Le reste : question d'opportunités, de caractère, de choix, comme pour tout.

Publié : 07 févr. 2009, 11:43
par Shyankar
Il faut quand même avouer que la formation DUT est quand même plus accès sur la PQR que sur le national (partenariats, enseignants pro etc.). Que la formation ai des cours de master oui, mais j'ai du mal à imaginer qu'un DUT soit équivalent à un master... Après c'est un ressentiment personnel évidemment mais on ne peut qu'avouer que certaines écoles sont bien mieux vues que des DUT. Tout cela au vu du diplôme. Juste ou pas, c'est une autre question...

Publié : 07 févr. 2009, 13:31
par Romanesco
Dans ce même cas, pour intégrer une école recrutant à BAC+2, si je souhaite faire un DUT avant lequel choisir? Info-com? quelle option?

Merci encore ^^

Publié : 07 févr. 2009, 13:34
par gavroche
quand même plus axée sur la PQR

Ca me faisait mal aux yeux, en IUT et en PQR, on ne laisse pas passer de telles fautes... :wink:

Sinon, ben je sors de l'IUT de Lannion (licence pro) et, oh miracle, pas mal de mes collègues font autre chose que la PQR, ont fait des stages à l'étranger, dans des médias nationaux... :lol:

Ce n'est pas parce que les frais d'inscription sont dix fois moins élevés que ceux des écoles prestigieuses que leur formation est au rabais... :roll:

Publié : 07 févr. 2009, 13:34
par Jonat.b
Shyankar a écrit :Il faut quand même avouer que la formation DUT est quand même plus accès sur la PQR que sur le national (partenariats, enseignants pro etc.). Que la formation ai des cours de master oui, mais j'ai du mal à imaginer qu'un DUT soit équivalent à un master... Après c'est un ressentiment personnel évidemment mais on ne peut qu'avouer que certaines écoles sont bien mieux vues que des DUT. Tout cela au vu du diplôme. Juste ou pas, c'est une autre question...
Ca dépend de quelle formation DUT tu parles. Je suis d'accord pour dire que le DUT de Lannion (d'où je suis issu) conduit plus vers la PQR/PHR, que vers la presse nationale, car la formation est plus jeune. Mais chaque année, de plus en plus d'étudiants se placent dans des médias nationaux. Dans ma promo, j'ai des collègues qui travaillent dans la presse nationale (Le Figaro, AFP, etc...).
Et la fomation évolue d'année en année.
Le principale différence est celle du réseau. C'est sûr que celui de l'IUT de Lannion est beaucoup moins important que l'ESJ !

Je ne parle pas du DUT de Tours, puisque je ne le connais pas.

Après, si tu te base sur les critères de reconnaissance des formation en journalisme, les formations DUT sont équivalentes aux masters. Sinon, comme l'a dit Kaeak, elles ne seraient pas reconnues. Même si le niveau universitaire est différent.

Publié : 07 févr. 2009, 13:37
par gavroche
Le principale différence est celle du réseau. C'est sûr que celui de l'IUT de Lannion est beaucoup moins important que l'ESJ !
Ça reste à démontrer...
Et puis, le réseau c'est l'étudiant qui se le fait par des stages, en bossant... faut arrêter de croire qu'une école vous apporte tout sur un plateau d'argent. :roll:

Publié : 07 févr. 2009, 13:47
par Jonat.b
Je suis tout a fait d'accord pour dire que c'est l'étudiant qui fait son réseau...
Mais je parlais du réseau de l'école (qui fait en partie sa réputation). Lannion, c'est 10 promos. L'ESJ, c'est environ 80 promos.

Publié : 07 févr. 2009, 17:25
par Romanesco
Désolé d'insister mais je n'ai pas eu de réponse...Quelqu'un peut il me dire si je peux faire un DUT info com-option communication des organisations avant de présenter le concours des 10 écoles de journalisme reconnues?

merci,

Publié : 07 févr. 2009, 18:12
par gavroche
ben, rien n'est interdit dans un parcours universitaire... faut que tu puisses expliquer et le justifier après, c'est tout , au moment du concours d'entrée... :)

kaekak, la licence pro journalisme de Lannion est accessible par bien d'autres chemins que le dut journalisme ou la VAE...
une collègue avait fait un dut communication. Et moi je n'avais pas fait le DUT, comme la moitié de la promo...

Publié : 07 févr. 2009, 21:01
par kaeak
Au temps pour moi pour la licence pro. :wink:

Quant au fait que DUT = PQR, c'est stupide. Toutes les écoles de journalisme (celles reconnues, du moins) ont des partenariats avec la PQR : ils servent à donner un salaire à leurs étudiants lors des remplacements d'été, pas à les placer ensuite.
A la sortie, les étudiants vont là où ils peuvent, là où ils veulent pour les chanceux. Et si là où ils peuvent, c'est la PQR, eh bien ils ont le droit de décider d'y aller. Ce n'est pas moins courant avec les écoles hors de prix qu'avec les IUT qui recrutent et plus tôt et pour moins cher.
La qualité d'une formation ne se mesure ni à son prix ni à son niveau universitaire de recrutement. D'ailleurs, certains de ceux qui font un DUT ont déjà un parcours universitaire auparavant...