Reportage au concours!

Discussions générales sur les écoles et les formations en journalisme et en communication (préparations écoles, choix d'une formation, hésitation entre plusieurs écoles, ...)
hankao

Message non lu par hankao » 28 janv. 2009, 03:15

Bruno,

Le bachotage c'est pas trop mon truc mais comme j'ai échoué aux concours l'année dernière, donc je ne vais pas refaire les mêmes erreurs!

Je travaille d'abord mon plus gros point faible, l'anglais mes notes étaient catastrophique l'an dernier donc c'est grammaire, vocabulaire et lecture presse anglaise et là je vais passer au travail dans un labo de langue qui vient d'ouvrir dans ma fac...

Pour l'actu je lis Le Monde et les journaux qui sont distribués gratos dans ma fac Libé, Les Echos, Figaro etudiant des fois La Croix!

Sinon j'achète Le Diplo et Le Canard que je lis depuis le lycée. Et j'écoute la radio en continu France inter, France info, RFI et bien sûr la télé mais pas les journaux les "émissions politiques"(décryptage actu) et il ne faut pas oublier la toile je vais pas mal sur rue89 et médiapart!
Je me force à faire des fiches mais j'y arrive pas tous les jours...

Et j'ai déjà fait un stage en PQR de un mois et j'aimerai en faire notamment en radio ....Et oui le sacro-saint stage que l'on te sort lors des oraux arrrhhhhhhhhhhhhh Donc cette année je brandirai mon attestation de stage(peut-être d'autres)! :D
Bruno974

Message non lu par Bruno974 » 28 janv. 2009, 11:11

C'est sûr, le bachotage ce n'est pas ce qu'il y a de mieux. Mais, quoiqu'il en soit, il faut lire.
Il est évident qu'on se positionne comme des consommateurs d'info. Mais les questionnaires d'actu le demandent. Pour ça, je lis Le Monde et le Figaro. Que je fiche bien entendu. Ensuite c'est Marianne toutes les semaines, le Monde Diplo, XXI. A partir de ça, j'essaye de faire des résumés (des synthèses plutôt) chaque fin de semaine, en prenant les plus gros thèmes qui ont fait l'actualité hebdomadaire.
Je m'aère également l'esprit par les sorties au ciné, jeux vidéos... Mais j'adore surtout lire, donc quelques romans, polars etc., me conviennent très bien pour la détente.
Niveau stage, j'en ai fais un dans une rédaction télé (RFO), et un autre pour un site internet. Je vais essayer d'en décrocher un autre cette année.
L'anglais c'est pas trop un soucis, vu que je prépare un diplôme d'anglais en ce moment.
Pressipressa

Message non lu par Pressipressa » 28 janv. 2009, 22:29

Bonsoir Vince92,

je ne connais pas l'école de Toulouse et je n'ai pas passé l'épreuve du CFJ mais je peux te raconter l'épreuve de l'IFP, où je suis cette année.

Pas besoin de préparation particulière.

L'année dernière, après l'épreuve d'admission d'anglais, les admissibles ont été lâchés dans la ville sur le thème "touristes étrangers à Paris".
Il devait être vers 11H et nous avions jusqu'en fin d'après midi donc le temps n'est vraiment pas un problème.

Je ne sais pas trop quoi te conseiller : essaye de pas sombrer dans les gros clichés, sois entreprenant, parle à tout le monde et compulse les témoignages. Trouve un angle et structure ton papier. Si tu es en avance, pose toi dans un café et chiade tes transitions, construit une cohérence, trouve un titre et des inters titres. Je me souviens plus le nombre de signes mais c'était court.

Si tu es débrouillard, tu n'as aucun soucis à te faire.

Sache enfin que le jury de l'oral reviens sur ton papier donc il faut que tu puisses parler de ta démarche.

Bon courage pour ta prépa ;)
Répondre

Revenir à « Forum général »