Inscription prétexte en fac

Discussions générales sur les écoles et les formations en journalisme et en communication (préparations écoles, choix d'une formation, hésitation entre plusieurs écoles, ...)
plasticpastel

Inscription prétexte en fac

Message non lu par plasticpastel » 29 juil. 2008, 17:30

Bonjour,
Connaissez-vous des filières de fac à Paris qui laissent leurs étudiants faire des stages toute l'année sans vérifier leur venue en cours ?(
(c'est bien comme ça que ça marche désormais n'est-ce pas.....)
Je suis titulaire d'un DUT de journalisme, j'hésite à m'inscrire en première année de peu importe quoi et en licence...
Qu'en pensez-vous?
merci!
onyx91

Message non lu par onyx91 » 29 juil. 2008, 18:08

Paris I, cursus d'Histoire, c'est passé pour moi cette année. Mais c'était en Master. A voir ...
Giuly78

Message non lu par Giuly78 » 29 juil. 2008, 18:44

Est-ce qu'il y a une sélection pour le M1 à Paris 1 ?
claire123

Message non lu par claire123 » 29 juil. 2008, 19:11

Il me semble qu'il y a moyen d'obtenir une convention de stage via l'ANPE, et donc de ne pas payer des droits d'inscription à la Fac inutilement.
Mais à vérifier.
onyx91

Message non lu par onyx91 » 29 juil. 2008, 19:11

Pas vraiment.

Mais tout dépend du master. Pour les Master Pro, c'est sélectif, oui. Mais là je parle d'Histoire, pas de journalisme. (qu'il n'y ait pas de confusion ;))
onyx91

Message non lu par onyx91 » 29 juil. 2008, 19:16

Il me semble qu'il y a moyen d'obtenir une convention de stage via l'ANPE, et donc de ne pas payer des droits d'inscription à la Fac inutilement.
Mais à vérifier.
Oui, mais une convention de deux semaines max il me semble.
Et faire un stage peut mettre fin au versement des assedics, sauf si c'est considéré comme un "stage de formation".

Tout cela est évidemment à vérifier.
kaeak

Re: Inscription prétexte en fac

Message non lu par kaeak » 29 juil. 2008, 21:06

plasticpastel a écrit :Je suis titulaire d'un DUT de journalisme, j'hésite à m'inscrire en première année de peu importe quoi et en licence...
Qu'en pensez-vous?
Question peut-être idiote mais pourquoi ne pas te lancer dans une recherche d'emploi, chercher à faire des piges ? Le DUT mène à ça...
chalu

Message non lu par chalu » 29 juil. 2008, 21:32

plasticpastel a écrit :Bonjour,
Connaissez-vous des filières de fac à Paris qui laissent leurs étudiants faire des stages toute l'année sans vérifier leur venue en cours ?(
Je suis titulaire d'un DUT de journalisme, j'hésite à m'inscrire en première année de peu importe quoi et en licence...
Qu'en pensez-vous?
merci!
c'est de la connerie en barre ce genre de démarches et à part arriver à encore dévaloriser les jeunes sorties des études ça ne sert à rien. tu crois que faire une année de stage gratos alors que tu as fini tes études ça va te servir à quelque chose !!!???

cherche un job, ce sera plus intelligent comme démarche et surtout plus constructif.

:evil:
plasticpastel

Message non lu par plasticpastel » 29 juil. 2008, 23:57

chalu a écrit :
plasticpastel a écrit :Bonjour,
Qu'en pensez-vous?
merci!
c'est de la connerie en barre ce genre de démarches et à part arriver à encore dévaloriser les jeunes sorties des études ça ne sert à rien. tu crois que faire une année de stage gratos alors que tu as fini tes études ça va te servir à quelque chose !!!???

cherche un job, ce sera plus intelligent comme démarche et surtout plus constructif.

:evil:

pour l'ANPE c'est en effet limité à deux semaines.
Quant à l'inscription en fac, elle ne m'amuse pas spécialement, mais j'ai obtenu mon DUT à 20 ans et je cherche depuis quatre mois des piges, celles que je trouve ne me suffiront pas pour en vivre, puis il semble que mon âge ne me crédibilise pas vraiment, même si j'ai effectué pas mal de stages et un peu pigé.
Les stages à répétition je suis contre, mais comme tout le monde entre dans le jeu... je préfère avoir une inscription en sécurité.
De plus pour la sécurité sociale, c'est plutôt pratique...
kaeak

Message non lu par kaeak » 30 juil. 2008, 00:46

"mais comme tout le monde entre dans le jeu..."
On peut aller loin en réfléchissant comme ça !
Un DUT, c'est pour travailler après. Quel est le problème de l'avoir eu à 20 ans ? Tu te trouves trop jeune ? Il fallait réfléchir avant à ce problème-là, non ?
Il y a un moment où il faut se décider à entrer dans la vie active, et ce moment, c'est après avoir reçu la formation qu'on a voulu recevoir (puisque pour suivre le DUT, tu as dû passer un concours, non ?). Vouloir rester éternellement étudiant, parce que pour la sécu c'est plus pratique, bah c'est pas génial comme idée. Que diront ceux qui sortiront d'une école à 26-27 ans quand on leur dira : "ah oui mais attendez, vous voulez être payé comme un journaliste alors que j'ai un stagiaire gratuit qui a lui aussi été formé au journalisme ? Vous rigolez !" ?

C'est forcément dur de trouver un job et de vivre de ses piges. Mais ça, c'est pas un scoop, et ce sera pas plus facile de vivre d'un stage non rémunéré ou de 300 € par mois, rassure-toi.
PascalSR

Message non lu par PascalSR » 30 juil. 2008, 13:53

plasticpastel a écrit :Quant à l'inscription en fac, elle ne m'amuse pas spécialement, mais j'ai obtenu mon DUT à 20 ans et je cherche depuis quatre mois des piges, celles que je trouve ne me suffiront pas pour en vivre, puis il semble que mon âge ne me crédibilise pas vraiment, même si j'ai effectué pas mal de stages et un peu pigé.
Bonjour Plasticpastel,

Quand j'ai commencé à travailler, je gagnais 700 euros pas bouclage en bossant comme SR 15 jours tous les deux mois.

En tant que SR, c'est moins gênant, mais ce n'est pas non plus évident de se faire valoir comme correcteur auprès des maisons d'édition quand on a 26 ans, même en étant passé par Formacom (formation la plus reconnue, pour ces métiers).

Alors, je n'ai qu'un seul conseil à te donner : prends ton courage à deux mains, arme-toi de patience et de persévérance, et fonce au devant de ta vie professionnelle !
claire123

Message non lu par claire123 » 31 juil. 2008, 11:17

Evidemment trouver du travail tout de suite après le DUT ce n'est pas évident mais évite au maximum l'option du stage s'il n'est pas inclus dans une formation.

- Parce que c'est faire le jeu de patrons qui usent et abusent du stage (alors qu'ils pourraient proposer des CDD)
- Parce que le salaire est inexistant, et qu'en plus tu vas devoir payer des droits d'inscription pour des cours auxquels tu n'iras pas.
- Parce que pendant ce temps-là, tu ne cotise ni pour ta retraite ni pour la protection sociale.
Répondre

Revenir à « Forum général »