desistement écoles de journalisme

Discussions générales sur les écoles et les formations en journalisme et en communication (préparations écoles, choix d'une formation, hésitation entre plusieurs écoles, ...)
LSD

Message non lu par LSD » 17 juil. 2008, 18:05

pareil !!!!!!!
ce topic a été lancé, je cite "pour parer au stress de l'attente", mais je crois qu'à glander sur ce forum à longueur de journée, on ne fait que se faire du mal....!!
Neya

Message non lu par Neya » 17 juil. 2008, 19:25

Je me fais pas de souci pour les désistements au Celsa, avec le PEMEP ça va être l'hécatombe, tout le monde va partir ! Et même pour moi j'ai dit "a priori" mais si jamais ils voulaient de moi j'imagine que ça remettrait en doute mes certitudes du moment.
Très sincèrement je m'inquiète pas une seconde, vous serez vite appelés !
Fabou.B

Message non lu par Fabou.B » 19 juil. 2008, 15:21

Dis moi Neya, tu choisirais a priori le Celsa parce que tu es parisienne ou pour une autre raison?
J'ai eu quelques mauvais écho sur la santé de l'ESJ (et pas seulement financière) vrai ou faux?
Prise à strasbourg, celsa et attendant l'ESJ je suis face à un vilain dilemme qqn a t'il un conseil (objectif bien sur...)?
thibolero

Message non lu par thibolero » 19 juil. 2008, 16:03

Objectivement je connais une fille qui a choisi le Cuej alors qu'elle était prise au Celsa, et elle regrette pas du tout son choix (parait que la réputation est un tout petit peu meilleure). Sinon, l'ESJ, t'as pas à hésiter une seconde c'est la meilleure...
Neya

Message non lu par Neya » 19 juil. 2008, 19:13

Fabou.B je suis Parisienne mais c'est pas la raison. J'ai un milliard d'arguments en faveur du CELSA (en gros : nettement plus de stages et parcours plus international, ce qui me correspond) et aucun pour l'ESJ à part que c'est la meilleure. Donc c'est un argument monstrueux mais personne n'a été foutu de me dire pour quelles raisons c'était la meilleure. Donc j'ai énormément réfléchi et ça serait un non-sens de choisir l'ESJ dans la mesure où mon profil correspond plus au CELSA et que j'y trouve plus de points attrayants. Mais ça ne vaut que pour moi, par rapport à ce que je veux faire. Je pense que tout le monde fonce vers l'ESJ et ça me semble être une excellente décision.
Mais j'ai bien écrit "a priori pas désistement pour moi" parce que j'imagine que si je vois mon nom dans la liste de l'ESJ ça remettra en cause tout mon raisonnement et je me dirais "putain Lille veut de moi, j'y crois pas !" et j'y réfléchirais à deux fois avant de refuser. Mais comme je l'ai dit, je pense pas avoir brillé aux oraux donc j'espère que le problème se posera pas :p
Et concernant les mauvais échos sur l'ESJ, une fille qui est en première année là-bas m'a dit que ça avait été la merde en presse écrite parce qu'ils avaient un prof pas du tout adapté mais apparemment ils l'ont fait partir donc j'ose espérer que le problème est résolu.
Pour finir, entre le CUEJ et le CELSA j'ai bien l'impression que c'est kiff kiff niveau réputation. Donc mieux vaut étudier les programmes et les débouchés et faire en fonction de son profil et de son projet.
Thibolero, je pense que tous les gens qui sont en écoles sont satisfaits de leur choix donc je ne me baserais pas là-dessus.
Momolle

Message non lu par Momolle » 20 juil. 2008, 13:08

Tout ce que je peux dire c'est que dans toutes les rédac où je suis passée, je n'ai jamais rencontré quelqu'un du CELSA.... par contre ESJ, CUEJ, IJBA sont bien représentés....
onyx91

Message non lu par onyx91 » 20 juil. 2008, 13:32

Tout ce que je peux dire c'est que dans toutes les rédac où je suis passée, je n'ai jamais rencontré quelqu'un du CELSA.... par contre ESJ, CUEJ, IJBA sont bien représentés....
Idem, inquiétant ?
delphya

Message non lu par delphya » 20 juil. 2008, 14:34

onyx91 a écrit :
Idem, inquiétant ?
Le Celsa ayant de plus petites promotions (25 contre plus de 40 pour les écoles citées), logique qu'on croise en moins grand nombre ses diplômés!!!
Pour ma part, j'ai croisé au cours de mes stages et emplois pas mal de diplômés de cette école. Pour info, j'étais et suis en télé.
Pour rebondir sur un message précédent, je metterais également le cuej et le celsa au même niveau, juste après l'esj et le cfj (même si ce dernier a été cette année un peu noyé par des luttes d'influence). Après, le choix d'une école doit également se faire en fonction de vos contraintes géographiques et financières car franchement une école, aussi réputée soit elle, ne fera jamais votre carrière.
kaeak

Message non lu par kaeak » 20 juil. 2008, 21:12

Eh bien, là où je suis, les stagiaires du Celsa défilent tous les ans (et sont appréciés).
Et il m'a aussi été donné de bosser avec un diplômé du Celsa.

Mais avec des promos de 25 contre 40 dans d'autres écoles, pas étonnant qu'on n'en croise pas à tous les coins de rues !
Lon

Message non lu par Lon » 21 juil. 2008, 21:31

Je ne suis admis nulle part mais je me posais une question... quelle est la procédure pour se désister? il ne suffit pas d'un simple coup de fil quand même?
tipanda

Message non lu par tipanda » 21 juil. 2008, 21:39

tu appelles et tu envoies un courrier de confirmation

ou tu ne fais rien, et tu laisses passer les dates limites de dépot de dossiers, papiers, chèques... mais ca c'est pas cool pour ceux qui attendent..
motti

Re: desistement écoles de journalisme

Message non lu par motti » 09 juil. 2010, 10:51

Hey,

je suis 25 sur liste d'attente à l'IJBA, ai-je une chance ? qui se désiste
picerc

Message non lu par picerc » 10 juil. 2010, 12:07

Quelqu'un sait-il ce qu'il en est pour l'ASJ de Tours?
fannytdf

Message non lu par fannytdf » 10 juil. 2010, 13:21

Et pour Toulouse ??? :(
Havocs

Message non lu par Havocs » 15 juil. 2010, 17:43

Pour info, le site de l'ESJ a affiché les stats des désistements CFJ - ESJ - IPJ

Ce qui nous donne

10 étudiants admis aux 3 Pemep
6 ont choisi l'ESJ
4 le CFJ

13 admis aux CFJ - ESJ
10 à l'ESJ
3 au CFJ

Je fais partie de ceux qui ont choisi le CFJ à la place de l'ESJ, et il semblerait bien que l'on soit une minorité. Je me demandais la raison de ce choix. A mon sens, c'est principalement des gens qui sont déjà à Lille (certains sortent de l'IEP de Lille il me semble) qui choisissent de rester, ce qui est compréhensible. C'est peut-être aussi des gens qui n'ont pas envie d'être sur Paris, ce que je comprends aussi.
Mais la qualité des écoles peut-elle aussi rentrer en jeu ? Il me semble pourtant que les deux se valent, voire même un petit avantage au CFJ niveau réseau etc.
Répondre

Revenir à « Forum général »