Reçu à 2 écoles, comment choisir ??

Discussions générales sur les écoles et les formations en journalisme et en communication (préparations écoles, choix d'une formation, hésitation entre plusieurs écoles, ...)
Jos
Messages : 22
Inscription : 09 mai 2006, 13:46
Contact :

Message non lu par Jos » 09 juil. 2008, 10:42

eowyn316 a écrit :qui forme aux trois médias (contrairement à tours)
Une école doit former aux trois médias pour être reconnue.
eowyn316
Messages : 68
Inscription : 08 juil. 2008, 09:24
Contact :

Message non lu par eowyn316 » 09 juil. 2008, 11:06

Nous les formatés du bulbe, si j'en crois jeanbellini, nous débrouillons pas trop mal, je persiste et je signe, surtout pour Salabazza qui veut travailler en télé, une caméra, ça s'apprend pas automatiquement. Après, effectivement, pour travailler en presse écrite, une école n'est qu'un coup de pouce, mais pour la télé et la radio niente !
J'aime également beaucoup ta phrase (je te tutoie, tu me pardonne) sur le carnet d'adresse... C'est vrai qu'au vu de certains témoignages sur ce site, ça a l'air vraiment la meilleure solution d'aller taper à la porte de tous les canards pour finir par dénicher une pige hebdomadaire ou par se faire voler ses sujets. Enfin bon.... Moi j'dis ça...


Jos, je me suis mal exprimée, tu as tout à fait raison, je voulais dire que chaque élève est formé aux trois médias, de façon équilibrée (y'a une spécialisation, qui dure... un mois...), ce qui n'est pas le cas dans toutes les écoles, qui font souvent une formation basique style socle commun et ensuite une spécialisation.


Enfin, Salabazza, il ne faut pas choisir que sur l'école. Choisi également en fonction de ta vie privée, de ta famille, de tes amis, des trajets que tu devras te taper pour rentrer chez toi, des prix de l'immobilier aussi (toulouse est très, très cher, et il n'y a quasiment pas de places en cité U... quand l'école est payante, le détail a de l'importance)...
delphya
Messages : 132
Inscription : 09 sept. 2005, 02:17
Contact :

Re: fais en aucune

Message non lu par delphya » 10 juil. 2008, 22:42

jeanbellini a écrit :Je vais te donner un bon pt'tis conseil d'ancien. Ne fais aucune des deux. Je peux en parler car je suis passé par les deux ce qui est assez rare. J'ai d'abord fait celle de Toulouse au début des années 90 et j'ai eu en 2003 celle de Tours via la VAE. Alors voilà : moi ce que j'en dis, c'est qu'il vaut mieux se lancer tout de suite dans la profession plutôt que de payer des études très chers qui ne déboucheront sur pas grand chose voir sur un abonnement au FC chômage. Car aujourd'hui les écoles n'ont plus rien a vendre. Un carnet d'adresse ? Autant se le faire soit même et allez taper a la porte des canards. Un enseignement ? Je ne crois pas qu'écrire deux colles 300 signes requièrent une quelconque qualification si l'on aime lire. L'ordre du jour est aux retrécissement définitif du contenu. Ca ouvre la porte a tous les médiocres. Y'a belle lurette que ce métier ne fais plus rêver hormis peut-être à l'EJT chez les rois de la mauvaise foi. Demandez vous donc pourquoi les trois première promo ont purement et simplement disparu des stats de l'EJT ? rayé de la liste purement et simplement. L'école a été fondé en 90 pas en 93. Par Edouard Bobrowski qui était lui un vrai journaliste...Une autre époque !
Sans être aussi vindicatif, je rejoins ce message sur un point: les formations privées en journalisme, aussi prestigieuses soient elles, me semblent être de plus en plus un mauvais investissement financier. Elles coûtent cher, sont en mauvaise santé financière pour certaines, perdent en influence depuis qu'elles ne détiennent plus le monopole de la formation et que des formations universitaires comme celles du cuej et du celsa montent en puissance et sont, désormais, tout autant appréciées par les rédactions. Bref, à réputation équivalente, j'aurai tendance à conseiller à un étudiant qui a le choix entre deux établissements de choisir le public. Dans le cas présent, l'iut de Tours.
delphya
Messages : 132
Inscription : 09 sept. 2005, 02:17
Contact :

Message non lu par delphya » 11 juil. 2008, 00:08

Il va sans dire, bien entendu, que pour espérer travailler en radio et en télévision, passer par la case école, me semble impératif. Maitriser la caméra ou un nagra ne s'improvise pas! Et avec le web, la presse écrite demande elle aussi de plus en plus de compétence technique. Bref, il me semble bien loin le temps où l'on pouvait débarquer dans une rédaction armé de sa seule motivation et espérer faire ses preuves!
Répondre

Revenir à « Forum général »