Page 1 sur 1

Age dans la sélection

Publié : 10 juin 2008, 21:54
par Rubylollia
Salut à tous,

J'ai 21 ans, je suis dans mon année de licence et je suis admissible à l'IJBA.
Est-ce que vous pensez que l'âge est pris en compte dans la sélection finale des candidats?
Ce que je veux dire par là, c'est que pour certaines écoles, il y a une limite d'âge (je ne pense pas que ce soit le cas à Bordeaux) pour se présenter au concours et que donc je me demande si un jury pourrait favoriser un bon candidat de 25 ans qui a déjà son master et tout à un bon candidat de 21 ans qui est en année de licence,qui n'a donc pas encore son bac+3 assuré et dont on pourrait se dire "il a le temps pour retenter l'an prochain"
Je ne pense pas que le jury réfléchit comme ça (j'espère! :) ) mais j'aimerais avoir votre avis sur la question.

D'ailleurs,si des étudiants de l'IJBA lisent ce message, est-ce qu'ils pourraient dire quel âge a le(la) plus jeune de la promo et le(la) plus vieux(vieille)?

Publié : 11 juin 2008, 23:23
par Jos
Pour les années de naissance de la promo 2008 tout juste sortie, on allait de 1974 à 1986. Si mes souvenirs sont bons, la promo 2009 va de 1972 à 1987.

Publié : 12 juin 2008, 12:30
par Rubylollia
Merci Jos pour ta réponse!

Ah ouais donc c'est vraiment large et il y a de grands écarts. Mais je ne pense pas que ça cause un fossé entre les plus vieux et les plus jeunes, non?

Non pas que ça m'inquiète car je m'entends plutôt bien avec les gens plus vieux!

Publié : 12 juin 2008, 19:41
par delphya
Franchement, je ne crois pas que l'âge soit pris en compte pour départager des candidats.
C'est plus ta personnalité qui sera prise en compte.
Maintenant, il est clair que la moyenne d'âge pour entrer dans une école reconnue est souvent de 23 ans. L'ijba est un peu une exception en acceptant des candidats d'âge aussi divers, souvent la politique est de mettre une limite d'âge pour présenter le concours (25 ans pour le cuej et le celsa), (27 pour l'ipj).

Publié : 13 juin 2008, 09:08
par cilou
Plus généralement, la sélection par l'âge (ou les limites d'âge) ne tombe-t-elle pas sous le coup de la loi ?
Ce serait bien qu'un jour, une association porte ça en justice. Je ne comprends pas qu'on mette des limites d'âge.

Publié : 13 juin 2008, 09:24
par nelomette
Franchement, je trouve ça plutôt sain. On ne peut pas dire que 25 ans ce soit une limite très basse. Cela équivaut tout de même à bac+ 7. Depuis plusieurs années, les candidats réussissant les concours d'entrée sont de plus en plus bardés de diplôme, l'iut de Bordeaux s'est d'ailleurs transformé en Master. Bref, à mon sens les écoles qui imposent une limite à 25 ans minimise cette dérive. Cela ne me semble pas injuste, d'autant plus qu'il existe maintenant des formations qualifiantes destinées aux personnes rentrées dans la vie active et souhaitant se perfectionner ou se former au métier de journaliste.

Publié : 13 juin 2008, 10:32
par cilou
Je connais des cas (dans d'autres études que le journalisme) où des gens d'origine modeste ont dû travailler pour financer leurs études. Résultat : ils ont dépassé l'âge limite pour rentrer à tel ou tel truc.
Cette limite exclut aussi les gens qui ont eu de graves maladies, les gens qui ont fait d'autres cursus que le cursus "standard" (donc potentiellement des gens intéressants)... bref, cela va à l'encontre de la diversité, qui devrait être une règle dans notre métier, afin que nous ne fournissions pas une information banalisée.
Quant aux formations qualifiantes dont tu parles, je doute qu'elles bénéficient de la même cote que les écoles.

Ce débat n'est bien sûr pas cantonné au journalisme (où on a la chance de pouvoir faire ce métier sans avoir fait une école de journalisme), c'est un débat général : à quoi servent les limites d'âge ? N'est-ce pas discriminatoire ? Je pense que si.

Publié : 03 juil. 2008, 11:21
par fairymelusine
@ cilou

C'est une vaste question! Pour les concours du sénat, qui n'ont donc rien à voir avec le journalisme, pour des raisons de lutte contre les discriminations, ils ont enlevé la limite d'âge...Mais ils ont institué des épreuves sportives, tel que la natation, le lancer de poids (peut-être un rapport avec les sénateurs...), ou encore le 100m. Les temps demandés sont très élevés. Plus de limite d'âge, mais une sélection sur la forme physique... Vive l'égalité des chances!

Publié : 03 juil. 2008, 11:40
par Holden
Pour répondre à Rubylollia, je ne crois pas que l'âge ait été pris en compte à l'IJBA. Je suis admis dans cette école, et pourtant je n'ai "que" 21 ans, comme toi.

Publié : 03 juil. 2008, 16:58
par gragatra2
moi je pense qu'à l'oral le jury ne s'attache pas à ça, il juge un oral, un point c'est tout,
il peut y avoir des questions sur le parcours, mais alors on juge sa qualité, pas sa durée.