statut de l' école : non reconnue, est ce un problème ?

Discussions générales sur les écoles et les formations en journalisme et en communication (préparations écoles, choix d'une formation, hésitation entre plusieurs écoles, ...)
soupape

statut de l' école : non reconnue, est ce un problème ?

Message non lu par soupape » 30 nov. 2007, 16:00

Bonjour

Quelles sont les écoles de journalismes qui n' exigent que le BAC concernant le diplome/niveau demandé ?

Ecoles privées seulement a mon avis ?

Je suis pret à intégrer une école privée comme l' école des médias à paris ou l' école française de journalisme dans le 92
L' argent n' est pas un problème
Ce qui me rend sceptique, c est la non reconnaissance de l' école par le SNJ, par la profession

Quelles peuvent etre les conséquences du fait d' étudier en privé et et après l' année de l' obtention du diplome de l' école ?
RusselPrice

Ecoles

Message non lu par RusselPrice » 30 nov. 2007, 17:45

Salut Soupape,

N'ayant pas fait d'école de journalisme, je ne te serai pas d'un grand conseil pour les écoles "plan B". Mais à mon avis, et vu la difficulté de faire son trou dans ce bô métier quand tu n'es pas issu d'une des 12 écoles reconnues, je pencherais plus pour :
- Soit tenter d'intégrer une vraie école avec une bonne prépa et pas mal de travail en solo (tu perdras moins ton temps).
- Soit tenter la petite porte avec poussage de portes de rédaction, proposition de papiers, tentative de soudoiement d'un briscard de la Presse, observation, proposition de travailler comme CLP si possible et, de toutes manières, beaucoup de travail en solo.
Déjà, le réflexe catégo est plutôt bon, tu pourras apprendre des tas de trucs utiles ici. En plus, bon nombre des habitués sont "sortis du rang", à la force du stylo. La preuve que ça marche (mais la sélection est rude).
A mon sens, un journaleux motivé vaut mieux qu'un journaleux issu d'une école de seconde zone, à qui on le fera bien comprendre. Et puis même les majors de l'ESJ ont droit aux "écoute coco" des vieux de la vieille. Alors imagine... Autant prendre son mal en patience, et ouvrir grands les yeux et les oreilles.
Dernier truc : "l'argent n'est pas un problème" est un argument à double tranchant. Dès que tu seras de l'autre côté (donc officiellement membre du club), prépare toi à en avoir quand même quelques-uns, des problèmes d'argent. A moins que tu ne choisisse ce métier que pour t'amuser, et dans ce cas n'importe quelle école fera l'affaire.
Bonne chance.
Reshaf

Message non lu par Reshaf » 30 nov. 2007, 22:37

Je profite de ce topic pour poser une petite question qui est en rapport.

En cas d'echec aux concours cette année, une école comme celle de Nice est elle vraiment mauvaise?
Climousse

Re: statut de l' école : non reconnue, est ce un problème ?

Message non lu par Climousse » 02 déc. 2007, 10:59

soupape a écrit :L' argent n' est pas un problème
Ca répond en soi à ta question sur le fonctionnement et l'intérêt des écoles non reconnues... :(
melimelo278

Message non lu par melimelo278 » 03 déc. 2007, 14:40

une école comme celle de nice est-elle mauvaise ?
pour moi qui en sort, je te réponds que non et oui : très bonne formation journalistique, après pour la culture générale, faut se démerder par soi-même...
moi je n'ai eu aucune difficulté à trouver du boulot : dans la pqr d'abord puis dans la presse magazine regionale. 5 ans d'expérience, 2 mois de chomage... comme quoi une école non reconnue, ce n'est pas un boulet...
Répondre

Revenir à « Forum général »