Tout d'abord, voici mon parcours : bac L, 5 années de philo jusqu'au Master 2 recherche, avec un mémoire sur le journalisme et les médias. Et en ce moment un master 2 recherche en info-com. cette année, en même temps que ce master 2, j'esperais me préparer pour les concours, mais voila, je doute...
Pensez vous sincèrement que j'ai mes chances en écoles de journalisme ?
En ce moment je me sens perdue, perdue entre le manque de confiance en moi, perdue à l'idée de ne pas avoir de métier après toutes ces années de travail, perdue à l'idée que même si je m'en sors, le journalisme semble être un domaine de plus en plus précarisé. (bas salaires, piges...)
Autre question, peut-on espérer gagner bien sa vie après une école ? (et pas forcément après cfj ou esj lille..)
Vous, qui voulez devenir journaliste honnetement à quel salaire prétendez vous ? Peut on raisonnablement espérer gagner assez vite 1500 euros net ? (1500 euros net, soit un peu moins de 2000 euros brut, c'est à peu près le salaire que j'estime convenable vu le prix des loyers etc...)
Lorsque, je faisais mon stage à Marseille, une journaliste d'un des 2 principaux quotidien régional, m'avouait gagner seulement 1300 euros, et son rédacteur en chef 1500 euros. Ils étaient dégoutés et aigris...1500 euros un rédacteur en chef ?? Donc, si je comprends bien, ne nous voilons pas la face, avec toutes ces études on gagnera (si jamais on survit à ces concours), pas tellement plus qu'un BTS ?
Eclairez moi sil vous plait, tout d'abord, sur mes chances de m'en sortir dans le journalisme avec mon parcours philo; et sur les salaires et les débouchés ! Je n'ai aucune envie de me battre pour des écoles qui ne mènent à rien, et qui me feront mal gagner ma vie. Je n'aurai pas la force d'être pigiste trop longtemps, je recherche la stabilité, un salaire sympa et fixe. Mon fiancé sortant d'une école d'ingénieur, j'ai l'impression d'avoir la pression de ma belle famille. Lui travaille déjà, a décroché un CDI dans une grosse boite d'informatique, et moi j'en suis encore à me demander ce que je vais faire, tout ça parce que j'ai voulu faire philo !! ( philo qui sert à rien, qui ne mène a rien gna gna gna..) Je le sens bien, ils aimeraient que j'arrete de rêver et reparte à zéro vers des études courtes qui mènenont à quelque chose. (genre bts, ou concours aux impots...)
Dois-je déjà repartir vers un BTS ? Car, si je reussis pas ces fichus concours, je fairai quoi dans plusieurs années, sachant que j'ai déjà 23 ans ??

Merci par avance pour vos réponses !