écoles de journalisme "anglophones"

Discussions générales sur les écoles et les formations en journalisme et en communication (préparations écoles, choix d'une formation, hésitation entre plusieurs écoles, ...)
lépoldine

écoles de journalisme "anglophones"

Message non lu par lépoldine » 28 juil. 2007, 19:30

Je tire un trait sur les écoles de journalisme, en France en tout cas. Certains d'entre vous sont-ils un peu au courant des formations journalistiques sui existent en Angleterre et aux USA, et qui ont la cote en France?
fukusan

Message non lu par fukusan » 28 juil. 2007, 19:37

J'ai à peu près la même question. Après l'IUT, je compte partir à l'étranger. Comment faire pour m'inscrire dans une université americaine dans une filière journalisme ? Je sais que ça coute les yeux de la tête, mais quelqu'un devrait bien connaître un moyen de partir pour moins cher ?
lépoldine

Message non lu par lépoldine » 28 juil. 2007, 19:45

2 questions: quelles écoles anglophones (en GB et aux USA) et comment faire?!
Mistouflon

Message non lu par Mistouflon » 29 juil. 2007, 16:13

Les deux meilleurs écoles de journalisme en Angleterre sont la City University à Londres et la Cardiff School of Journalism. L'équivalent de nos CFJ et ESJ...

La City a une formation spécifique pour les étudiants étrangers, un Master of Arts International Journalism. Il est encore temps d'envoyer une "application" pour la rentrée de Septembre... (avant le 30 juillet), mais il est trop tard pour espérer décrocher une bourse pour payer les frais d'inscriptions astronomiques (7000£ soit 10500€). Et il faut un très bon niveau d'anglais (plus de 6.5 à l'IELTS).

Sinon aux Etats-Unis la Columbia School of Journalism à New-York est l'institution la plus réputée au monde, mais là il faut s'y prendre dès le mois de février.

Tu trouveras plus d'informations sur Wikipedia:
http://en.wikipedia.org/wiki/Journalism_school
Gapienne

Message non lu par Gapienne » 29 juil. 2007, 17:29

J'ai suivi quelques cours à l'école de Cardiff qui parait il est effectivement en tete du classement. Les trois premières années sont plutot théoriques (j'ai eu des cours sur l'influence des médias, la télévision et la mondialisation,etc). Vous pouvez aller sur leur site qui est assez bien fait. Ensuite on entre dans la pratique avec comme en France je pense un journal étudiant, un studio télé, du matériel de radio.
J'ai trouvé les cours intéressants mais pas non plus géniaux. Une des profs m'a dit que leur réputation venait en partie des profs qui sont souvent des chercheurs.
Côté prix ça coute cher, mais pas autant que les écoles américaines. Je crois que les frais d'inscription s'élèvent à environ 6000 euros par an. Mais leur système de bourse est beaucoup plus généreux aussi.
fukusan

Message non lu par fukusan » 29 juil. 2007, 17:39

Les critères pour obtenir une bourse à Cardiff, c'est quoi ?
lépoldine

Message non lu par lépoldine » 29 juil. 2007, 19:29

Merci pour ces réponses! Je fais de plus amples recherches demain et je reviens vous poser des questions!
Lirwa

Message non lu par Lirwa » 29 juil. 2007, 22:19

Mistouflon a écrit :Les deux meilleurs écoles de journalisme en Angleterre sont la City University à Londres et la Cardiff School of Journalism. L'équivalent de nos CFJ et ESJ...
Je vais à la fac au pays de galles (University of Glamorgan) l'année prochaine. Je sais qu'il y a des cursus de "media studies". Est-ce que l'école de journalisme est rattachée à l'université ?
Gapienne

Message non lu par Gapienne » 30 juil. 2007, 00:17

La Cardiff School of Journalism, Media and Cultural Studies est rattachée à "Cardiff University" et non pas Glamorgan.
Pour les bourses je ne sais pas comment ça marche, surtout pour les étrangers.
Roxanemargot

Message non lu par Roxanemargot » 30 juil. 2007, 10:25

Pour ceux qui aimeraient tenter les études de journalisme à l'étranger, il y a aussi le Québec, souvent oublié, avec un "bac" de journalisme à l'UQAM (Université du Québec à Montréal), bien reconnu, un certificat de journalisme à L'UDeM (Université de Montréal), tout aussi bien mais plus court, il y a aussi un cursus à l'université de Laval (ville de Québec - un peu plus froid que Montréal, mais c'est avec cette fac que l'ESJ Lille et le CFJ font leurs échanges au Canada), et il y a aussi les universités anglophones comme Mac Gill ou Concordia, il faut aller se renseigner sur leurs sites internet car pour les anglophones je ne suis pas sûre. Pour le reste, si quelqu'un souhaite des renseignements, n'hésitez pas à me contacter par MP !
lépoldine

Message non lu par lépoldine » 31 juil. 2007, 10:44

Je suis perdue! Je suis allée sur le site de la City university, et entre l'"undergraduate degrees", "Postgraduate diplomas" et "MA Degrees", je ne m'y retrouve pas! Y a-t-il une âme charitable qui pourrait m'aider à comprendre tout ça?!
Lirwa

Message non lu par Lirwa » 31 juil. 2007, 14:09

Undergraduate, c'est avant la licence.
Postgraduate, c'est après (donc master et +)

MA, je sais pas...
maudeml

Message non lu par maudeml » 31 juil. 2007, 14:24

Un petit coup d'oeil ici :

:wink:
lépoldine

Message non lu par lépoldine » 31 juil. 2007, 19:21

Merci beaucoup pour les équivalences Maudeml, c'est exactement ce dont j'avais besoin!
J'ai regardé le contenu des formations à Cardiff et à la CIty: ça m'a l'air très théorique tout ça... Qu'en pensez-vous?
thubert

Message non lu par thubert » 07 août 2007, 13:30

Salut,
J'ai passé un an en Irlande à Dublin City University, qui est l'une des 2 universités de la ville à avoir une école de journalisme (l'autre est Dublin Institute of Technology) et ça m'a bien servi. J'y ai acquis de bonnes bases en rédaction anglophone et un bilinguisme qui me sert tous les jours aujourd'hui, + des contacts avec des journaux irlandais dont je suis le correspondant en France.
Répondre

Revenir à « Forum général »