Page 1 sur 1

Comment repartir de l'avant ?

Publié : 13 juil. 2007, 18:22
par Lirwa
Bon, ça y est, c'est tombé, je ne serai pas dans une école de journalisme l'année prochaine.
Je continuerai donc en master 1 d'histoire, dont le premier semestre en ERASMUS au Pays de Galles.

J'ai vraiment peur de l'année prochaine. J'ai un peu peur de me retrouver toute seule à l'étranger, même si ce n'est pas pour longtemps. J'ai peur de m'emmerder à la fac (déjà cette année, je saturais complètement). J'ai peur de louper à nouveau mes concours.

J'ai l'impression d'avoir fait de mauvais choix. Certes, j'ai toujours voulu faire une partie de mes études à l'étranger, et je rêve d'être bilingue en anglais. Je me disais que ça me serait de toute façon profitable pour les épreuves d'anglais des écoles. Mais en fait, ce n'est pas l'anglais qui m'a plantée, mais plutôt les oraux.

Le problème, c'est que je ne vois pas comment je peux m'améliorer sur l'oral. J'ai vraiment l'impression que c'est une question de feeling et de personnalité. Or, je ne vais pas changer de personnalité en un an...

Bref, je ne sais pas du tout comment travailler l'année prochaine (puisque je dois visiblement changer de méthode) et surtout comment faire pour être à nouveau d'attaque pour un an de travail et de sacrifices (j'exagère un peu :p)

Qu'en pensent ceux qui ont passé les concours plusieurs fois ?

Publié : 14 juil. 2007, 07:24
par BOUSSICOT
"J'ai peur du jour ou je n'aurai plus peur."
Martine Delerm

Publié : 14 juil. 2007, 10:04
par Tanitoc
Ne te décourage pas !! C'est sur ce n'est pas facile à gérer comme période... mais ton projet de partir au pays de galles c'"est vraiment un bon plan !!

C'est très bien vu ds les écoles et notamment au CUEJ. Je ne sais pas ce que tu as comme expérience mais vivre à l'étranger peut vraiment te faire évoluer !!

Il ne s'agit pas de changer de personnalité mais laisse toi un peu de tps avt de repenser à ce qui a merdé... pr l'instant tu manques de recul !!

Bon courage !! :D

Publié : 14 juil. 2007, 12:34
par jibi
Ne pas s'en faire, ne pas se précipiter.

Passer les concours à bac+3 c'est souvent un peu tôt. La plupart des gens qui intègrent on déjà un bac+4 (souvent science-po) ou bac +5
Certains font même bac+ 4 ou 5 plus un an de boulot (piges) entre temps.


Bien sûr, faire des études longue n'est pas à la portée de tous financièrement, mais ceux qui font ainsi (surtout ceux qui bossent un an d'ailleurs) sont meiux armés au sortir de l'école.
En sortir à 24 ans ou à 22 ans fait souvent une différence.

Re: Comment repartir de l'avant ?

Publié : 16 juil. 2007, 12:58
par Julye
Lirwa a écrit : Mais en fait, ce n'est pas l'anglais qui m'a plantée, mais plutôt les oraux. (...) Le problème, c'est que je ne vois pas comment je peux m'améliorer sur l'oral. J'ai vraiment l'impression que c'est une question de feeling et de personnalité. Or, je ne vais pas changer de personnalité en un an...
Salut,
Si cela peut te rassurer, les choses sont très différentes d'un oral à l'autre. En effet, je suis 132e (aïe) sur liste d'attente à Bordeaux (j'ai été pitoyable à l'oral) et j'ai été admise au CUEJ! Et je n'estime pas avoir changé de personnalité en 2 semaines :D
Si l'oral s'est passé de manière assez cool, c'est aussi parce que j'étais, moi, plus cool. Je ne croyais vraiment pas avoir une chance, donc je ne m'étais pas mis la pression. Ensuite, il faut bien connaitre sa région d'origine (visiblement un classique, en tous cas dans les oraux que j'ai passé) et si tu vas au Pays de galles, tu devras savoir en parler avec enthousiasme, connaitre un peu la politique et "la vie des gens de tous les jours", savoir raconter une anecdote significative, et dire ce que ça t'a apporté, et à mon avis ça roulera tout seul pr toi aux oraux l'année prochaine.

Bon courage, et surtout profite à fond de ton année et de ton séjour à l'étranger!

Publié : 30 août 2007, 16:41
par Pressipressa
Bonjour,
je suis exactement dans ton cas puisque j'ai passé les concours, les ai manqué sans pour autant me vautrer, je vais donc les repasser et en attendant je vais m'inscrire (il serait temps) en M1 d'histoire à Bordeaux après une licence d'histoire.
Et, comme toi, ça m'enchante vraiment pas.Heureusement, je fais de la radio associative à coté.
Comme toi, il me tarde de commencer des études qui m'interesse.
Le titre de ton topic m'interpelle car c'est exactement ce que je ressens depuis 6 semaines.
Pareil, faut impérativement que je m'améliore en Anglais mais je peux pas partir à l'étranger pour le moment.

Si ça peut te rassurer, statistiquement, la deuxième grande formation dont sont issus les apprentis journaleux est l'Histoire mais tu dois le savoir.

A vrai dire, c'est pas facile la fac d'histoire quand tu veux faire du journalisme, ça a beau être interessant et indispensable pour remettre en perspective l'actu, j'ai une vision plus que critique de la fac d'histoire de Bordeaux que je considére comme une voie de garage.

Où es tu en Histoire? A la Sorbonne?

N'hésite pas à me contacter par MP