Ec. de journ. moi, j'abandonne...

Discussions générales sur les écoles et les formations en journalisme et en communication (préparations écoles, choix d'une formation, hésitation entre plusieurs écoles, ...)
gavroche

Message non lu par gavroche » 12 juil. 2007, 08:36

Melsilv a écrit :
Je suis sur deux listes d'attente pour les écoles de journalisme, et franchement je suis dégoutée, parce que moi aussi ce sont les oraux qui m'ont coulée, j'ai l'impression qu'il suffit d'avoir du bagou, et que l'expérience a vraiment peu d'importance.

Dans ce métier il faut la niak, c'est bien joli les écoles mais bon, leur sélection me parait tellement incensée que je préfère encore me démerder seule...
Hum...
la déception te fait parler
j'ai été acceptée à Lannion
et franchement je n'ai aucun bagout... et je vois les stagiaires quidéfilent a ma rédac l'été, souvent des nanas qui n'ont pas spécialement la tchatche ! et pourtant elels ont décrochées toulouse, lannion, etc...

et quand je vois les gens acceptés dans les différentes écoles la plupart ont pas mal d'expériences..

sauf voila, on est des milliers a faire ces concours et la sélection écarte des gens très compétents, c 'est clair !

mais c'est chouette que tu aies du boulot !
mais faut pas etre naif, la "sélection " sur le marché du travail est au moins aussi féroce que celui des écoles... et en fait, seules les relations font vraiment avancer, j'en fais l'expérience... et les relations ce n'est pas toujours un gage de compétences...

ah lala !

bonne continuation !
Melsilv

Message non lu par Melsilv » 12 juil. 2007, 11:56

Oui je suis d'accord avec toi.

C'est sur que j'ai été décue de ces résultats, mais je vais retenter l'année prochaine justement.

Je pense que c'est les oraux qui m'ont fait flanchée, parce que je SAIS que certaines personnes qui ont passé le concours ne "sont pas sûrs" de vouloir faire ce métier, et ils ont été admis en liste principale...

Bref je me dis tant mieux pour eux, mais moi je brasse de l'air depuis des années et quand on me dis ça... ahum ca m'énerve lol
nougatine

Message non lu par nougatine » 12 juil. 2007, 12:39

Si tu es motivée, tu réussiras dans le journalisme sans avoir fait d'école, c'est certain. Comme d'autres l'ont dit précédemment, un CDD ou même un CDI apparaît très souvent après un stage au cours duquel tu t'es investie et as su te rendre indispensable. Combien de journalistes sortis d'école se retrouvent au même stade que d'autres sans école, parce qu'ils se reposent trop sur leurs lauriers et manquent de motivation pour déplacer des montagnes! Je dirais même que ne pas avoir fait d'école t'oblige à te dépasser et est gage de réussite pour la suite...
Wam

Message non lu par Wam » 16 juil. 2007, 02:12

Cigalette, je comprend ton discours, moi aussi j'ai été échaudé l'an dernier par mes échecs. J'étais dans le haut du panier pour entrer à l'ESJ suite aux écrits, et on n'a pas voulu de moi pour cause d'inexpérience (pas de stages sur mon CV à l'époque). On a vu en moi un branleur fini qui n'était pas motivé pour cette seule raison, j'étais dégouté.

Depuis, je suis entré en master de journalisme à la fac et j'en suis bien content. Il n'y a pas que les écoles pour arriver à devenir journaliste. Les écoles, c'est mieux parce qu'il y a la réputation, les stages qui tombent du ciel, et alors? Si vous êtes motivés, il n'y a pas à passer par la case écoles. Démerdez-vous pour trouver vos stages vous-mêmes, tentez les formations universitaires, on y apprend aussi plein de choses, et ce n'est pas aussi onéreux que les écoles. Ce n'est pas non plus le formatage qui attend les élèves des grandes écoles.

Je ne crache pas sur ces écoles, elles sont enrichissantes, mais pitié, arrêtons de croire qu'il n'y a qu'elles!!!
gavroche

Message non lu par gavroche » 16 juil. 2007, 10:34

Wam a écrit :
Depuis, je suis entré en master de journalisme à la fac et j'en suis bien content. Il n'y a pas que les écoles pour arriver à devenir journaliste. tentez les formations universitaires, on y apprend aussi plein de choses, et ce n'est pas aussi onéreux que les écoles.

Je ne crache pas sur ces écoles, elles sont enrichissantes, mais pitié, arrêtons de croire qu'il n'y a qu'elles!!!
Ah, pour ma part quand je parle d'écoles je pense aussi aux formations universitaires ! en effet, y'a pas que les grandes ecoles parisiennes ou lilloises pour faire journaliste...
Wam

Message non lu par Wam » 16 juil. 2007, 14:30

Oui c'est vrai, il y a aussi des gens qui ne sont passés ni par les grandes écoles, ni par la fac de journalisme, et qui se débrouillent très bien. Tout est possible avec de la motivation et du talent!

Mais tu as aussi raison en expliquant que l'essentiel, c'est le carnet d'adresse! C'est navrant mais c'est comme ça, il faut faire avec...
Mahiah

Message non lu par Mahiah » 16 juil. 2007, 16:49

Wam, tu dis que tu as fait un master journalisme? Peux-tu nous en dire plus? Question de curiosité (où, quand, combien de temps) :wink: . Merci.
ellexxa

halte à la déprime!

Message non lu par ellexxa » 16 juil. 2007, 17:48

Le tout c'est de reprendre confiance en soi...
J'ai passé les concours deux années consécutives sans succès, pourtant je suis toujours aussi convaincue que mon avenir est là dedans.
Faut se bouger les fesses, tapper à toutes les portes possibles, ne jamais se démotiver.
Pour moi aussi les concours c'est fini, et bizarrement ça me rend plutôt heureuse! Ras le bol de potasser les journaux à n'en plus finir pour des clopinettes. Je ferai du journalisme comme je l'entends, même si ça veut dire qu'il n'y aura pas une ligne "diplômée en journalisme" sur mon CV. Dans ce milieu, l'expérience y'a que ça de vrai.
Courage! On est beaucoup dans la même galère, tu n'es pas seule! Si c'est ta passion, ne baisse pas les bras. Les bêtes de concours ne sont pas toujours ceux qui le méritent...
cigalette

Re: halte à la déprime!

Message non lu par cigalette » 16 juil. 2007, 19:30

ellexxa a écrit :Le tout c'est de reprendre confiance en soi...
J'ai passé les concours deux années consécutives sans succès, pourtant je suis toujours aussi convaincue que mon avenir est là dedans.
Faut se bouger les fesses, tapper à toutes les portes possibles, ne jamais se démotiver.
Pour moi aussi les concours c'est fini, et bizarrement ça me rend plutôt heureuse! Ras le bol de potasser les journaux à n'en plus finir pour des clopinettes. Je ferai du journalisme comme je l'entends, même si ça veut dire qu'il n'y aura pas une ligne "diplômée en journalisme" sur mon CV. Dans ce milieu, l'expérience y'a que ça de vrai.
Courage! On est beaucoup dans la même galère, tu n'es pas seule! Si c'est ta passion, ne baisse pas les bras. Les bêtes de concours ne sont pas toujours ceux qui le méritent...
Tu as raison, ellexxa. Bon courage à toi aussi! :wink:
Wam

Message non lu par Wam » 17 juil. 2007, 14:00

Mahiah a écrit :Wam, tu dis que tu as fait un master journalisme? Peux-tu nous en dire plus? Question de curiosité (où, quand, combien de temps) :wink: . Merci.
Tout à fait d'accord avec ellexxa!!!

Pour ce qui est du master, il s'agit d'un DESS de journalisme bilingue à Paris 3. Il a été transformé en master 2 (professionnel donc) récemment, sous le très charmant et simplissime intitulé "Langue, civilisations étrangères et médias/Formation aux pratiques du journalisme européen". Avant, la formation s'appelait bien "DESS de journalisme bilingue", mais lors du passage au LMD, le ministère a refusé de donner son agrément sans changement de nom : en gros, il n'y a plus que les écoles payantes et une poignée d'IUT qui ont le droit de se dire cash "de journalisme"...

Il va donc sans dire que la formation n'est connue et reconnue nulle part, ce qui n'en fait pas pour autant une année inutile, bien au contraire. Le but est de former des journalistes et communicants pouvant bosser en français et en anglais ou allemand. Là aussi les places sont limitées, il y a donc un test à l'entrée (on ne parle pas de "concours", c'est beaucoup plus léger que ce que font les "grandes" écoles), avec des écrits dans les deux langues et ensuite un oral.

Il y a bien d'autres formations relatives au journalisme et à la communication d'entreprises et de collectivités dans les facs et IUT, renseignez-vous!
dani l

- En le dis@nt vite -

Message non lu par dani l » 18 juil. 2007, 14:59

Wam a écrit : ...

Il va donc sans dire que la formation n'est connue et reconnue nulle part, ... !
_ Je ne p@rtage pas ton avis ... péremptoire.
"Chaque employé tend à s'élever à son niveau d'incompétence." Peter et Hull
Shirokuma

Message non lu par Shirokuma » 18 juil. 2007, 19:41

Les IEP de Province aussi proposent des Master de Journalisme, tel celui d'Aix-en-Provence que j'ai fait l'annee derniere, sans concours, juste sur dossier.

Certes le semestre de cours n'est pas folichon car on n'a aucun apprentissage technique malgre les profs qui sont bons.

Toutefois, cela m'a permis de faire 5 mois de stages dans 4 medias differents + un autre gros stage encore cette annee.

J'ai tente les concours d'ecoles de journalisme de Paris l'annee derniere, par depit, et malgre ttes les qualites que j'etais sense posseder, je n'ai meme pas eu les ecrits.

Apres un an de stage, je suis surtout frustre que les ecoles de journalisme s'octroient tous les bons jobs. Il faut passer par les voies detournees, j'essaye bien mais c'est pas simple...

Je vais eventuellement retenter l'annee prochaine mais voila, je comprends bien la detresse de l'auteure de ce topic. :(
Répondre

Revenir à « Forum général »