Je suis en terminale ES et souhaiterai travailler dans le journalisme. La voie royale semblant être l'IEP, je me suis inscrite en classe préparatoire pour tenter les concours plus tard, car il me paraît difficile de l'obtenir en sortant du Bac. La prépa économique et sociale est-elle adaptée pour préparer le concours ?
Je me suis également inscrite à l'IUT information communication option journalisme de Lannion, où j'ai été prise, à ma grande surprise. Je me voyais en prépa l'année prochaine et il me faut maintenant choisir entre ces deux options. J'hésite énormément. Les "grandes" écoles de journalisme qui recrutent à Bac+2 voire Bac+3 offrent-elles plus de débouchés qu' un diplôme d'IUT qui se prépare en deux ans ? L'IUT est très sélectif, je suis vraiment contente d'être retenue mais j'ai peur de regretter de ne pas avoir fait de prépa. Il n'y a qu'une heure d'anglais à l'IUT, plus de LV2 ni de philo, ce que je trouve dommage car ce sont des matières que je préfère. Je me suis renseignée auprès de journalistes qui ne connaissaient pas l'IUT de Lannion, alors qu'il est reconnu par la profession.
Les études m'intéressent donc je ne sais pas si une formation plus professionalisante comme l'IUT me correspond. En bref, quelle est la formation la plus adaptée ?
Merci d'avance pour vos réponses, je suis un peu perdue et je dois me décider rapidement ^^