Stages?...

Discussions générales sur les écoles et les formations en journalisme et en communication (préparations écoles, choix d'une formation, hésitation entre plusieurs écoles, ...)
citizen

Message non lu par citizen » 05 juin 2007, 18:14

Cora3 a écrit :Parce que dans mon UFR, qui n'a rien à voir avec du journalisme, puisque c'est un UFR de langues, aucun prof n'a accepté de signer une convention, les uns parce que ils ne me connaissaient pas et les autres, parce qu'ils trouvaient ça malhonnête...
Ils sont franchement débiles, ils veulent quoi ? que tu deviennes prof de langue ou, allez, traductrice, et puis c'est tout ? ils ont pas remarqué que la fac ne mène à rien à part le professorat, et que ce n'est qu'en faisant des stages (dans des boulots comme ça qui sont ouverts, évidemment pour être médecin c'est autre chose lol) qu'on peut réussir à s'en sortir ?...
Bref.

Mon ufr n'a rien à voir non plus, je suis en histoire. Ce qu'il faut, c'est que tu voies si y a pas un prof qui t'aime bien, avec qui tu as eu un bon contact et qui serait donc susceptible de bien vouloir signer...
Sinon pour ceux qui te parlent de côté "malhonnête" de la chose, tu leur expliques ce que j'ai dit plus haut : tu n'as pas le choix, tu dois faire des stages dans des journaux, d'autant que si tu veux intégrer une école de journalisme, c'est fortement recommandé d'avoir fait des stages.
Je suis sûre que tu finiras par trouver une personne compétente et intelligente... vois si y a pas des étudiants qui ont déjà fait des stages dans ton ufr, pour qu'ils te refilent le nom du prof ;)
Bref bonne chance...
emilie59

Re: Stages?...

Message non lu par emilie59 » 05 juin 2007, 19:01

Cora3 a écrit :Bonjour,
Je me pose juste une question, comment on fait tous ceux qui ont fait des stages cette année en étant inscrit dans une filière qui n'a rien à voir avec le journalisme? Parce que à Paris IV par exemple, il ne délivrent plus de convention sans accord d'un directeur de recherche, ou si c'est jusitfié dans le cursus!
A ma fac (Lille 3), ils s'en fichaient. Je déposais mes conventions remplies à l'accueil, je les reprenais 2 jours plus tard signés de la dirlo, sans aucune question. Je suis sûre qu'elle ne les lisais même pas.
De toute façons s'il y avait eu un pb (j'appréhendais au départ, et j'avais déjà prévu le truc), j'aurai pris un rendez-vous avec la dirlo et lui aurai expliqué (en y mettant les formes) que c'est absurde d'empêcher un étudiant qui tente de s'en sortir et de trouver sa voie pour une question de "compatibilité de cursus" (j'étais en anglais). D'autant plus que toutes les études mènent au journalisme. Elle aurait été à l'encontre de sa profession puisqu'elle m'aurai mis des bâtons dans les roue alors que je me démenais pour me construire un avenir et une expérience professionnelle.
Bref, je n'aurais certainement pas lâché le morceau.

Quant aux stages, j'ai chopé un annuaire de la presse de ma ville et j'ai fait quelques lettres de motiv bien soignées à la rentrée dernière (j'avais déjà fait quelques stages dans des petites agences de PQR et quelques expériences au sein de journaux étudiants depuis le lycée). Une semaine plus tard, je me suis retrouvé avec 2 boîtes qui me prenaient en stage au même moment (Bon, ensuite j'ai réussi à les décaler). C'étaient des magasines régionaux. Ca m'a pas mal appris, petites rédactions, les gens ont plus le temps, ils te font faire plus de truc. Ca m'a d'ailleurs pas mal aidé aujourd'hui pour le synopsis de l'IPJ, vu que j'avais déjà fait plusieurs dossiers de ce genre. Ils m'ont aussi véritablement conforté dans ma motivation et dans ma passion pour ce métier. J'en suis ressortie gonflée à bloc pour les concours.
Une des boîtes m'a même payé (au tarif stage, soit 1/3 du SMIC). :D

Bref, quand il y a la motivation, on y arrive. Et je suis d'accord avec ce que j'ai lu plus haut, on peut aussi être journaliste sans passer pas les écoles. Les écoles, je pense que ça fait gagner du temps, et ça donne un certain crédit sur le CV... bon, il y a aussi un enseignement théorique qui doit être appréciable, mais beaucoup de journalistes que j'ai rencontré n'avaient pas fait d'école, et avaient appris sur le tas.

La débrouille et la motivation font des miracles! :wink:
Elora

Message non lu par Elora » 05 juin 2007, 20:53

bon d'accord pour la motivation et la débrouille (j'ai galéré aussi pour trouver mon stage et c'est finalement en rappelant 2 ou 3 fois que je suis tombée directement sur le redacteur en chef de France bleu qui m'a directement proposé un entretien) mais c'est aussi que cette mesure faite pour nous proteger nous handicape plus qu'autre chose...comment faire un stage hors cursus? par exemple l'été... ça devient difficile maintenant...
Géstar

petit témoignage

Message non lu par Géstar » 05 juin 2007, 21:24

Moi je ne suis plus étudiante cette année, et j'ai quand même réussi à trouver des stages...mais c'est le parcours du combattant!!

Après avoir bcp cherché et bcp galéré, l'été dernier j'ai fait un stage dans une radio associative à Nantes, ou j'habite. Comme ils ont pas mal de bénévoles ils m'ont accepté sans convention, en me faisant passer sous le statut de bénévole au niveau des assurances. C'était génial car comme c'est une petite radio j'ai fait plein de trucs. Et je continue à bosser avec eux depuis septembre, je fais une chronique hebdomadaire, en direct, sur la santé...du coup ça donne de l'assurance, et une super expérience!

Après j'avais un plan pour faire un stage dans le quotidien régional dont vous devinerez le nom, à la rubrique culture. Là, le problème a été que je n'avais pas de convention. Je les ai harcelé pendant 3 mois, car le fait que je "sorte des clous" ne passait pas...
Après avoir tapé à toutes les portes pour obtenir une convention (pas envie et pas les moyens de payer 200 euros d'inscription a la fac!) et après moultes déceptions et accès de découragements, j'ai finalement eu ma convention.

J'ai fait 3 mois de stage chez eux, ça s'est super bien passé même si ce n'est pas tjs facile de s'intégrer, les journalistes m'ont donné bcp de responsabilités et ont été adorables avec moi. Par contre, oui, j'ai bossé 3 mois gratos, sans aucune rémunération ni remboursement de frais (mais quelques spectacles pour le boulot du coup et la folle journée gratos pr ceux qui connaissent...), avec des semaines de malade à 50 h, puisque je suis aussi assistante d'éducation dans un lycée, ben oui faut bien bouffer!!et préparer les concours à coté, argh!!

bref, du coup j'ai réussi a obtenir un stage rémunéré de remplacement pr cet été....et la je suis vraiment super contente!

il faut passer, je pense, par des stages non rémunérés,malheureusement. l'exploitation des stagiaires a encore de beaux jours devant elle!et le pire c'est qu'on doit se battre pour se faire exploiter...

Voila ce petit témoignage pour dire que oui c'est super galère mais si on est vraiment motivé on peut y arriver je pense. il faut vraiment pas se décourager et relancer, relancer tout le temps, meme si c'est épuisant et qu'on a l'impression de se faire prendre pour des merdes parfois...
Dollydolly

Message non lu par Dollydolly » 05 juin 2007, 22:35

Je devrais signer mon premier CDD d'ici un mois ou deux après un stage de 2 mois.

Depuis ma licence 3 jusqu'à mon master 2 j'ai effectué 5 stages, et ils ont tous été rémunérés et trois ont débouché sur un emploi (piges, livres...) Les stages sont une solution mais il faut veiller à ce qu'il n'y ait pas d'abus.

En ce qui me concerne hors de question d'accepter un job qui ne soit pas rémunéré et de faire des stages APRES la fin de mes études (en l'occurence je les termine au moins de septembre prochain). Il faut savoir se lancer dans la vie active à un moment ou un autre, et choisir les employeurs qui, en + de vous offrir de l'expérience, vous ferons avancer professionnellement.
Géstar

Message non lu par Géstar » 05 juin 2007, 22:43

Petites précisions....
En ce qui me concerne hors de question d'accepter un job qui ne soit pas rémunéré et de faire des stages APRES la fin de mes études (en l'occurence je les termine au moins de septembre prochain). Il faut savoir se lancer dans la vie active à un moment ou un autre, et choisir les employeurs qui, en + de vous offrir de l'expérience, vous ferons avancer professionnellement.
En fait je dis que je ne suis plus étudiante mais c'est uniquement une question de statut puisque je prépare les écoles et je passe les concours...Mon but est de faire un master 2 en journalisme..

et pour ça il faut faire des stages....c'est clair ça m'a fait chier de faire un stage non rémunéré de 3 mois mais malheureusement on est bcp a devoir en passer par la.... ce stage m'a vraiment fait avancer professionnellement et je pense que si j'ai un concours ce sera grâce à cette expérience...et puis cet été je serais rémunérée.

Sinon question vie active je pense que je me porte très bien même si du coup je ne suis pas encore embauchée dans mon domaine....
:wink:
Cora3

Message non lu par Cora3 » 06 juin 2007, 23:27

Ca fait du bien d'être remotivée! C'est vrai qu'il y des jours où je me dis que tout ça ne vaut pas le coup de se battre comme une folle, mais d'un autre côté je n'ai aucune envie de bosser dans autre chose... Je me resignerai un autre jour!
Ah, et encore une chose, c'est cool de constater qu'on arrive quand même à se serrer les coudes malgré...tout!
Alors merci!
maudeml

Message non lu par maudeml » 07 juin 2007, 10:57

Vous m'avez inspiré ceci... http://citizen.over-blog.net/article-6757811.html

Autant que ça sorte des forums !
dani l

- St@ges -

Message non lu par dani l » 08 juin 2007, 14:32

maudeml a écrit :Vous m'avez inspiré ceci... http://citizen.over-blog.net/article-6757811.html

Autant que ça sorte des forums !
_ et que l'on y revienne ... beaucoup trop de stages @busifs* et les mauvaises habitudes se (re)prennent si vite ......

............
* NB: @vec la fonction Image (Rechercher), entrer le mot stages et consulter, entre autres, la page 22.
"Chaque employé tend à s'élever à son niveau d'incompétence." Peter et Hull
dani l

- St@ges / Rectific@tif -

Message non lu par dani l » 09 juin 2007, 14:25

dani l a écrit :......

............
* NB: @vec la fonction Image (Rechercher), entrer le mot stages et consulter, entre autres, la page 22.

_ depuis ce matin, voir page 11.

......
..................
@ +
......
...........................
dani l
dani l

- St@ges / Rectific@tif / @léatoire -

Message non lu par dani l » 09 juin 2007, 14:51

dani l a écrit :
dani l a écrit :......

............

_ depuis ce matin, voir page 11.

...

Post-Scriptum: en fin de compte ... ET/OU pages :arrow: 11/22 ...

Bon week-end !.................. :wink:
Répondre

Revenir à « Forum général »