Stages?...

Discussions générales sur les écoles et les formations en journalisme et en communication (préparations écoles, choix d'une formation, hésitation entre plusieurs écoles, ...)
Cora3

Stages?...

Message non lu par Cora3 » 05 juin 2007, 11:19

Bonjour,
Je me pose juste une question, comment on fait tous ceux qui ont fait des stages cette année en étant inscrit dans une filière qui n'a rien à voir avec le journalisme? Parce que à Paris IV par exemple, il ne délivrent plus de convention sans accord d'un directeur de recherche, ou si c'est jusitfié dans le cursus!
Cora3

Message non lu par Cora3 » 05 juin 2007, 11:34

Oups pour les fautes, j'ai tapé trop vite sans me relire, ahhhh!
citizen

Message non lu par citizen » 05 juin 2007, 12:27

Ben tu n'as pas de chance, mon université (sciences humaines) n'a vu aucun souci pour me faire une convention... ça doit donc dépendre des facs.
Reshaf

Message non lu par Reshaf » 05 juin 2007, 12:43

Ouais de même. J'ai rendu la convention et 3 jours après c'était signé.

Et comme citizen, en sciences humaines.
;)
Cora3

Message non lu par Cora3 » 05 juin 2007, 13:21

De quelle fac?
Reshaf

Message non lu par Reshaf » 05 juin 2007, 13:26

Caen pour moi.
citizen

Message non lu par citizen » 05 juin 2007, 15:00

Toulouse. Mais je vois pas bien ce que tu veux dire par directeur de recherche, est-ce que tu dois être en maitrise obligatoirement pour faire un stage ?
Lirwa

Message non lu par Lirwa » 05 juin 2007, 15:10

Je suis à Nancy II (Lettres et sciences humaines) et ma convention de stage doit être signée par un prof et par le directeur de l'UFR.
Ce qui ne pose absolument pas de problème.
Elora

Message non lu par Elora » 05 juin 2007, 15:49

idem à Clermont II: on ne délivre plus de convention de stage pour des stages hors cursus...très pratique quand la convention est réclamée obligatoirement...

il me semble que c'est tout récent et que ça a un lien avec "génération précaire" pour éviter les abus des stagiaires
Cora3

Message non lu par Cora3 » 05 juin 2007, 15:52

Pardon, lapsus, il faut un enseignant tuteur (dans mon cas mon directeur de recherhe), qui justifie du stage dans le cadre du cursus, en application de la loi sur l'égalité des chances.
Bref, moi ça a pô été possible... :(
citizen

Message non lu par citizen » 05 juin 2007, 15:58

Mais pourquoi pas possible, parce qu'il ne veut pas signer, ou parce que la fac ne veut pas l'accepter ?
Cora3

Message non lu par Cora3 » 05 juin 2007, 16:09

Ca a complètement à voir avec les abus d'emploi de stagiaires dont sont victimes les stagiaires mais aussi les professionnels qui cherchent du boulot.
Mais le truc c'est que je voudrais savoir comment on fait pour accéder à des trucs intéressants sinon par le stage?
Moi je serais ravie de bosser en étant payée mais déjà pour les stages on demande bac + 5, expérience dans le domaine pour un poste à responsabilités, alors pour un boulot rémunéré...!
Je suis très contente qu'on prenne des mesures pour limiter les abus, mais moi en tant que journaliste débutante, on ne m'offre que des stages, alors on fait quoi?
On m'a déjà dit, soyez une force de proposition, courrez les rédactions et pis si ça marche pas, ben c'est que vous vous êtes mal débrouillée, vous n'êtes pas faite pour ce métier!
Si, il ya des pro démotivés qui me disent de laisser tomber, de faire autre chose parce que ça bouchonne sérieusement et qu'on ne devient plus journaliste en travaillant honnêtement, cad sans bosser gratos nuit et jour (comment on bouffe on sait pas) ou alors en ayant la chance de tomber sur quelqu'un qui file un coup de main (quand il peut).

Bon je m'éloigne un peu, mais ça fait du bien!
Cora3

Message non lu par Cora3 » 05 juin 2007, 16:13

citizen a écrit :Mais pourquoi pas possible, parce qu'il ne veut pas signer, ou parce que la fac ne veut pas l'accepter ?
Parce que dans mon UFR, qui n'a rien à voir avec du journalisme, puisque c'est un UFR de langues, aucun prof n'a accepté de signer une convention, les uns parce que ils ne me connaissaient pas et les autres, parce qu'ils trouvaient ça malhonnête...
Lirwa

Message non lu par Lirwa » 05 juin 2007, 16:56

Cora3 a écrit :Mais le truc c'est que je voudrais savoir comment on fait pour accéder à des trucs intéressants sinon par le stage?
Tu peux tenter ta chance comme pigiste. Sinon, tu peux faire du bénévolat dans des associations. C'est ce qui me permet de bosser dans une radio étudiante, sans convention de stage.
Lirwa

Message non lu par Lirwa » 05 juin 2007, 16:59

Cora3 a écrit :On m'a déjà dit, soyez une force de proposition, courrez les rédactions et pis si ça marche pas, ben c'est que vous vous êtes mal débrouillée, vous n'êtes pas faite pour ce métier!
Si, il ya des pro démotivés qui me disent de laisser tomber, de faire autre chose parce que ça bouchonne sérieusement et qu'on ne devient plus journaliste en travaillant honnêtement, cad sans bosser gratos nuit et jour (comment on bouffe on sait pas) ou alors en ayant la chance de tomber sur quelqu'un qui file un coup de main (quand il peut).
J'ai rencontré un journaliste, récemment, qui m'a dit que quand on voulait vraiment faire ce métier, on y arrivait toujours. Après tous les discours défaitistes que j'avais entendus ces dernières années, j'avoue que ça m'a fait du bien.

Cela dit, il m'a aussi dit qu'il fallait insister auprès des rédactions pour obtenir des stages ou des jobs, et qu'une simple lettre de motivation ne suffisait pas. Le mieux, c'est d'aller sur place pour montrer sa motivation.
Répondre

Revenir à « Forum général »