Aux Anciens

Discussions générales sur les écoles et les formations en journalisme et en communication (préparations écoles, choix d'une formation, hésitation entre plusieurs écoles, ...)
Serge Karamazov

Aux Anciens

Message non lu par Serge Karamazov » 24 févr. 2007, 20:18

Pour les anciens, ceux qui ont déja passé des concours, quelle épreuve vous a-elle paru le plus dur?
Le Temps n'a pas d'importance. Seule la vie compte.
havas

Message non lu par havas » 24 févr. 2007, 20:36

Tout dépend du concours...
Serge Karamazov

Message non lu par Serge Karamazov » 25 févr. 2007, 08:23

Si j'ai pas précisé, c'est que j'ouvrai la question à toute école, du moment qu'elle est reconnue par la profession, bien sûr... :shock:
citizen

Message non lu par citizen » 25 févr. 2007, 10:42

Tout dépend des personnes, aussi... Certains ont du mal avec le questionnaire d'actu, d'autres avec l'épreuve d'anglais, d'autres encore avec l'oral de motivation... Ca dépend des faiblesses de chacun.
Après tu peux poser une question sur une épreuve particulière d'un concours particulier, et ceux qui l'auront passé te diront comment ils l'ont abordé, mais ça restera personnel...
Serge Karamazov

Message non lu par Serge Karamazov » 25 févr. 2007, 16:38

C'est re-lou un journaliste :P
Je vous demande vos impressions, je suis au courant que ça dépend des faiblesses et des atouts de chacun. Mais c'est juste pour recueuillir des sensations, et puis on peut etre bon en culture G et trouver le questionnaire difficile, et inversement.
Sinon, pas quelqu'un d'aimable dans l'Assemblée pour me livrer son sentiment sur les épreuves, aller je vais cibler, du PEMEP (concours commun), voire l'IJBA Ou l'EJT.
Merci d'avance
havas

Message non lu par havas » 25 févr. 2007, 19:40

Les concours changent chaque année... après certains ont la réputation de mutliplier les coefficients sur certaines disciplines de manière abusive, mais bon...
Les formulations de certaines questions sont parfois piègeuses, surtout pour le PEMEP, à côté de cela si tu lis régulièrement la presse tu passeras aisément le questionnaire d'actualité.
Il te faudra également lire toutes les rubriques ( savoir qui à sorti tel livre, qui a gagné telle compétition, quel acteur joue dans tel film... ) à peu près trois mois avant l'épreuve...
Certaines questions sont vraiment pointues, et demandent de travailler en profondeur des thèmes qui ne sont pas forcément les plus communs... notamment sur des questions économiques ou politiques.
Elododie

Message non lu par Elododie » 26 févr. 2007, 14:57

Serge Karamazov a écrit :C'est re-lou un journaliste :P
Je vous demande vos impressions, je suis au courant que ça dépend des faiblesses et des atouts de chacun. Mais c'est juste pour recueuillir des sensations, et puis on peut etre bon en culture G et trouver le questionnaire difficile, et inversement.
Sinon, pas quelqu'un d'aimable dans l'Assemblée pour me livrer son sentiment sur les épreuves, aller je vais cibler, du PEMEP (concours commun), voire l'IJBA Ou l'EJT.
Merci d'avance
Tu ne le cites pas, mais pour moi, le concours vraiment désagréable à passer, c'est le CUEJ. Ça n'en finit pas, et l'épreuve de culture générale est vraiment horrible. En outre, je trouve qu'ils pourraient supprimer l'épreuve d'observation (qui devait être intéressante avant, quand les candidats partaient sur le terrain).
C'est un sentiment personnel, mais je sais que le CUEJ n'est généralement pas un concours très apprécié par les étudiants.

L'IJBA, ça va à toute vitesse. Ça a ses inconvéniants, mais ça fait du bien de passer une bonne après-midi alors qu'on est en concours.

Le PEMEP, si tu passes les trois concours, faut pouvoir tenir la distance (d'autant qu'il faisait très chaud l'an passé). J'ai du mal avec l'épreuve de film, mais j'aime bien le libre propos.
L'an passé, plusieurs questions revenaient dans les différents questionnaires propres à chaque école. Je ne sais pas s'ils feront un peu plus attention cette année...

L'EJT, je ne l'ai pas passé.

Enfin, tu ne le mentionnes pas non plus, mais je vais en parler quand même ( :roll: ) : le concours du Celsa se déroule depuis l'an passé sur une journée. Personnellement, je préfère même si l'épreuve supprimée était intéressante.
L'anglais est toujours difficile au Celsa, mais l'an passé, c'est encore pire pour le texte à trou : il y avait beaucoup de questions de vocabulaire (et donc moins de grammaire).

Pfiou, j'espère que tu seras content, maintenant :lol: :wink:
Serge Karamazov

Message non lu par Serge Karamazov » 26 févr. 2007, 17:03

Voilà mon gros point faible: l'anglais :P
Sur le PEMEP ou autre, le niveau est-il très élevé (notamment au niveau de la notation)?
havas

Message non lu par havas » 01 mars 2007, 20:48

assez
jb007

Message non lu par jb007 » 04 mars 2007, 19:00

quelle épreuve a été supprimée au celsa ?
Ironheart59

Message non lu par Ironheart59 » 08 mars 2007, 07:04

Paraitrait qu'au CUEJ, l'épreuve d'anglais est la moins difficile parmi toutes les écoles reconnues... L'année dernière, il fallait juste résumer en français un article anglais

Mais à côté de ça, il fallait disserter sur Rembrandt et les pôles de compétences... :/ Donc la difficulté est rééquilibrée.

(personnellement, même en ayant une Licence d'Histoire et un bac ES, j'aurais eu du mal avec ces sujets... Les pôles de compétences, ça remonte au lycée.. Rembrandt... Si tu n'es pas passionné par l'art, tu n'as plus qu'à lire un pavé sur les peintres et les sculpteurs, de la préhistoire à nos jours.. lol)
Serge Karamazov

Message non lu par Serge Karamazov » 08 mars 2007, 08:29

Passe pas le CUEJ, je viens de me "taper" une licence de Science Po centré sur les Relations Internationales, j'en ai plein les fouillles, pardonnez-moi cette expression, mais le journalisme international n'est vraiment pas pour moi^^.

Sinon, l'IJBA ne fait pas passer d'épreuves d'anglais. Mais le français a l'air plutôt corsé.
Elododie

Message non lu par Elododie » 09 mars 2007, 17:24

jb007 a écrit :quelle épreuve a été supprimée au celsa ?
L'épreuve de français.

Pour le PEMEP, l'épreuve d'anglais était très difficile l'an passé. En plus, elle est éliminatoire.

Je confirme pour le CUEJ, ce n'est qu'une formalité.
Pour la question Arts, rassure-toi, cela a à voir avec l'actualité de l'année (les commémorations d'artistes célèbres...).
nelsom

Message non lu par nelsom » 25 mars 2007, 17:29

Pour l'anglais, ce n'est pas tant le niveau qui compte mais l'existence d'une note éliminatoire...

Je m'explique: avec le PEMEP, un nul en anglais n'a aucun chance de compenser ses lacunes... Bref, à moins de croire en un miracle, qlq qui a un mauvais niveau perd son temps et son argent en y allant

Au Celsa: pas de note éliminatoire, donc même si l'épreuve est plus difficile, il est possible d'arriver à l'oral malgré un niveau lamentable. D'autant plus que la notation pour l'épreuve de dissert est beaucoup plus souple que pour les concours des 3 privées (en gros, quand j'ai passé les concours, j'ai eu une meilleure note dans cette épreuve au Celsa )

A l'IJBA: école idéale des nuls en anglais car pas d'épreuve...
Serge Karamazov

Message non lu par Serge Karamazov » 30 mars 2007, 16:42

nelsom a écrit :Pour l'anglais, ce n'est pas tant le niveau qui compte mais l'existence d'une note éliminatoire...

Je m'explique: avec le PEMEP, un nul en anglais n'a aucun chance de compenser ses lacunes... Bref, à moins de croire en un miracle, qlq qui a un mauvais niveau perd son temps et son argent en y allant

Au Celsa: pas de note éliminatoire, donc même si l'épreuve est plus difficile, il est possible d'arriver à l'oral malgré un niveau lamentable. D'autant plus que la notation pour l'épreuve de dissert est beaucoup plus souple que pour les concours des 3 privées (en gros, quand j'ai passé les concours, j'ai eu une meilleure note dans cette épreuve au Celsa )

A l'IJBA: école idéale des nuls en anglais car pas d'épreuve...
Excuse-moi, mais qu'est qui te fait dire que l'anglais est une note éliminatoire au PEMEP? D'après ce que j'ai vu, le mode de calcul varie d'une céole à l'autre Le CFJ exige la moyenne à chaque épreuve, tandis que l'ESJ demande une moyenne générale de 12/20. Donc, à moins d'une close secrète sur l'anglais...pourrais-tu t'expliquer?
Répondre

Revenir à « Forum général »