Connaissez vous l'IRCOM d'Angers ?

Discussions générales sur les écoles et les formations en journalisme et en communication (préparations écoles, choix d'une formation, hésitation entre plusieurs écoles, ...)
Jardin

Connaissez vous l'IRCOM d'Angers ?

Message non lu par Jardin » 14 févr. 2005, 10:02

Bonjour à toutes et à tous,

voilà sur ce forum, on parle bcp de l'ISCOM et quelques autres écoles. Par contre, j'ai n'ai vu aucun fil traitant de l'IRCOM.
Pour l'instant, les quelques échos que j'ai eu sont plutôt positifs.
Mais bon, voilà, je commence à être très méfiant concernant ces différentes écoles et j'aimerais avoir vos avis sur cette formation.
A noter qu'elle se fait sur 9 mois, avec stage de 2 mois. Elle recrute à bac+3, et à la sortie on obtient l'équivalence d'un bac+4.
On peut également poursuivre un an en Espagne pour l'obtention d'un Master. Frais de scolarité : 4800 euros. :?
Arthur20

Connais l'IRCOM

Message non lu par Arthur20 » 14 févr. 2005, 15:23

Pour avoir passé 3 ans à l'Institut Albert Le Grand qui partage ses murs. A priori la formation est très bonne, comme celle de l'Institut d'ailleurs, très "professionnalisante", mais aussi - c'est possible - assez traumatisante. Je m'explique : c'est une école fondée par un abbé qui en est encore le directeur. Jusque là rien de grave, je ne suis pas anticlérical, seulement le keum en question est quand même très reac (pour te donner une idée, il se ballade en fumant le cigare dans l'école et te fait toujours sentir que tu dois te prostrener devant lui)...et la plupart des élèves aussi : de la vieille noblesse vendéenne (le fils de de villiers était dans ma promo), des futurs prêtres et autres scouts d'Europe venus ici apprendre à faire de l'entrisme dans notre société "gangrénée par les soixante-huitards"... Mais bon, pour ne pas te noircir le tablo, ils sont très bien équipés, s'arrangent pour te trouver des stages de dingues et te trouver une bonne chtite place en partant. Après, faut supporter le temps de la formation (et les bénidicités à la cantine ;). Moi, j'ai survécu, j'ai même appris bcp de choses (à commencer par une tolérance que je ne me connaissais pas) et me suis fais plein de potes...mais j'ai mis le temps !
Si t'as d'autres questions : ganja33@hotmail.com.
Tchus !
"Gravity always wins"
dani l

Re: Connais l'IRCOM

Message non lu par dani l » 15 févr. 2005, 13:08

Arthur20 a écrit :....... (le fils de de villiers était dans ma promo), .........

_ et non sciences com' à Nantes, dans l'école créée par son père en 1984 ?
Arthur20

En fait il a beaucoup de fils ;)

Message non lu par Arthur20 » 15 févr. 2005, 14:29

Celui que je connaissais (me souviens plus de son nom d'ailleurs;) a fait l'institut Albert Le Grand first et après, mystère. Ptet Sciences Com' comme tu dis, chepatrop. Soit dit en passant le jeune homme, aussi loin que je me souvienne, était plutôt sympathique, doté d'un sens de l'humour plutôt caustique mais assez imbu de sa personne.
"Gravity always wins"
thom75

Re: Connaissez vous l'IRCOM d'Angers ?

Message non lu par thom75 » 04 janv. 2016, 16:25

Bonjour à tous,

Je suis intéressé par la formation en communication de l'Ircom et j'avais plutôt un bon a priori donc en lisant les avis je voudrais savoir si c'est toujours comme ça. Les avis sur l'Ircom datent d'il y a 10 ans. Est-ce que quelqu'un aurait fait la formation il n'y a pas longtemps et pourrait me donner son avis ? Surtout sur la qualité de la formation et sur l'esprit.

Merci !
Anne49

Message non lu par Anne49 » 05 janv. 2016, 11:29

Bonjour thom75,

Je suis diplômée de l'Ircom depuis deux mois, et voici mon avis (un peu plus frais !) sur cette école : la caractéristique principale de la formation est qu'elle est presque exclusivement assurée par des professionnels.

L'avantage est qu'ils sont "dans le bain" et savent donc de quoi ils parlent, ils sont plus dans la pratique que dans la théorie, donc on apprend vite, et des choses utiles et actuelles.

L'inconvénient est qu'ils ne sont pas toujours très pédagogues, parce que pas professeur de métier. Mais ils sont toujours ouverts aux questions et nous laissent quasi systématiquement un adresse email au cas où nous souhaiterions garder/reprendre contact avec eux (utile pour le réseau !).

La formation comprend une formation technique aux outils de la comm, et beaucoup de travaux de groupes. La possibilité de la faire en alternance est un vrai atout, puisque cela nous permet de mettre en oeuvre directement en entreprise ce qu'on apprend à l'école.

Quand à l'esprit... je n'ai pas connu l'abbé Houard, cependant la description qui en a été faite correspond bien peu à l'ambiance qui règne à l'Ircom. Les permanents sont bienveillants avec chaque élève (ils apprennent le trombi pendant les vacances pour connaître tous nos prénoms à la rentrée !) et on ne m'a jamais obligée à dire le bénédicité... en revanche on trouve un accompagnement, une écoute et une attention à chacun peu commune.

J'espère que ça t'aidera !
richard42

Message non lu par richard42 » 10 févr. 2016, 15:39

Bonjour thom75,

Je partage tout à fait ton avis !

Je viens de finir mon master en communication en Septembre 2015 ! J'ai aimé ma formation et l'esprit de l'école. L'IRCOM propose une formation en alternance et grâce à cela, j'ai pu être embauché à la sortie de mes études en CDI. Ce que j'ai particulièrement apprécié c'est la proximité avec les enseignements et l'ambiance très sympa de l'école sans oublier la qualité de la formation ! Je recommande vivement !
lilylil

Message non lu par lilylil » 10 janv. 2018, 15:29

Bonjour,
Pourrais je avoir un avis actuel sur l'IRCOM (Institut Albert Le grand)
-Sur la bi-licence lettre-sciences-politiques
-Ambiance
-Questions pratiques (logement, transport...)
-Activités réalisables à l'IRCOM ou aux alentours (sport, détente...)
-Pendant les cours, a-t-on la possibilité d’interagir avec les professeurs, de poser des questions?
-Comment-sont les autres étudiants en général (esprit d'équipe, entraide, compétitivité, bavardages, bruit...)
-Je sais que la religion est très importante, est-ce "grave" de ne pas être croyant? Peut-on se sentir "pas à sa place"?Merci de vos réponde et de tout ce que vous pourrez m'apporter en plus :)
algforev

Message non lu par algforev » 24 janv. 2018, 17:53

Hello !!

Je suis actuellement en troisième année à Albert, et je vais essayer de te présenter tout ça :)
La double licence (oui, on vient officiellement de passer en double licence, ça devient un plus !) est très intéressante. La plupart des professeurs sont très intéressants et pédagogues, et tous ont en tout cas un très bon niveau. Seuls les chargés de TD sont parfois moins bons, mais tu ne les vois qu'en correction de TD soit 4 fois dans l'année, ce qui n'est pas si important.
J'aurais tendance à qualifier l'enseignement d'excellent. Concernant les cours et la charge de travail, c'est un peu entre Sciences Po et un hypokhâgne. Personnellement j'ai très bien vécu la charge de travail, après si tu es une personne perfectionniste ou stressée, cela risque d'être plus dur pour toi en début de première année. Enfin la troisième année à l'étranger est hyper riche et bourrée de découvertes (je suis rentrée il y a un mois de 6 mois en Afrique du Sud et je repars pour Rome dans trois semaines)
L'ambiance est très bonne aussi ! Les petites promo en font une sorte de famille, on se connait tous et on s'entend généralement très bien dans la promo et entre les promo. Les permanents font en sorte de connaître tout le monde et s'intéressent à toi.
Il existe 8 studios sur le campus de l'Ircom que tu peux louer, l'ambiance inter-stud est plutôt chouette et les gens viennent squatter en journée ou après le sport ou pour le taf (si tu es d'accord of course). Après tu es un peu excentré d'Angers. Sinon, il existe des foyers, des chambres chez l'habitant ou même des colocs si tu connais des gens. La secrétaire d'Albert a généralement quelques bons plans sous le coude si tu as besoin.
Quand au transport, la plupart des albertistes se déplacent en vélo - Albert est à 10-15 mn du centre-ville en vélo, et cela permet de se déplacer où et quand on veut, mais la ville est aussi pas mal desservie par un système de bus, et il y a un arrêt à côté de l'école.
Depuis l'année dernière, le BDE fait monter son bureau des sports ! On a maintenant dans l'école une équipe de foot masculine, une féminine, une équipe de rugby masculine, et une féminine, plus un club de voile. Sinon, Angers propose pas mal de bon plans sport pour les étudiants (et puis le vélo ça compte mine de rien !). Le fait que l'école soit dans une forêt permet des petits matches pendant les pauses ou des balades/discussions qui sont super agréables.
L'interaction avec les professeurs pendant les cours dépend du prof, soit il est ok tout au long du cours soit il fixe une ou deux sessions de questions pendant le cours. Après le cours ou pendant les pauses, ils sont généralement disponible pour répondre à tes questions et t'expliquer ce que tu veux, et tu as leur adresse mail et ils sont très réactifs de ce côté là aussi.
La compétitivité malsaine n'existe pas du tout à Albert, de mon expérience. Sachant qu'on n'a pas de but de concours à la fin, tout le monde s'entraide beaucoup, et puis certes il y a des gens meilleurs mais en général, si tu réussis et que quelqu'un d'autre foire une fois, tu sais pertinemment que la prochaine fois ça pourra être l'inverse donc personne ne juge sur les notes. Bref bon esprit d'équipe, on ne veut laisser personne derrière nous. Le bruit et les bavardages... dépend du cours et des promotions mais oui, ça existe et ça peut être pénible. Le problème actuel est surtout la relation avec les masters qui trouvent les albertistes trop bruyant à la bibliothèque.
Quand à la religion, une majorité des albertistes sont catholiques, plutôt pratiquants. Cela dit, il y a toujours des gens qui sont juste cathos de traditions, ceux qui ne le sont pas du tout... Le côté catho existe, donc cela peut déranger ceux qui ne sont pas prêts à vivre dedans, mais c'est juste une ambiance, pas d'obligation de prière ou autre. Le grand intérêt d'Albert sur ce coup c'est que les gens sont super ouvert à avoir beaucoup de discussions sérieuses, et que tout le monde grandit au final. Les cathos sont prêts à remettre en question leur foi pour la comprendre, comprendre les autres, et ceux qui ne le sont pas pareil, ça aboutit à des discussions super intéressantes. Tu peux trouver vraiment ta place à Albert sans être catho, il suffit que tu restes juste toi-même.
Répondre

Revenir vers « Forum général »