qui est inscrit au concours PEMEP ? Et où ?

Forum à propos des concours PEMEP
alchimie

Message non lu par alchimie » 12 juin 2009, 14:15

Bizarre qu'il n'y ait pas de réactions. Je sais pas trop ce que ça a donné, mais je me suis bien amusé avec l'épreuve de créativité du CFJ et le libre propos de l'esj. Le reste n'était pas vraiment facile.
Au moins, on a les résultats assez tôt. Qui pense être à l'oral?
Candidatzéro

Message non lu par Candidatzéro » 12 juin 2009, 15:18

Salut.
Perso, j'ai trouvé que les épreuves 2009 étaient bien plus difficiles que celles de 2008. J'ai beaucoup aimé la dernière journée avec les épreuves de l'ESJ : le film était super et l'exercice demandé agréable tout comme le libre propos. En revanche, la dernière épreuve de 45 min est beaucoup trop courte surtout pour le sujet demandé.

Sinon, je crois que j'ai morflé en anglais (qui a eu le temps de tout faire ? :shock: ) et sur le synopsis d'article de l'IPJ (sur la bioéthique, personne s'y attendait à ça...). Les différents questionnaires étaient de difficulté variables : le questionnaire commun d'actu était fastoche, ceux du premier jour beaucoup moins (j'ai en travers de la gorge les photo de Sliimy dont le nom me revenait pas et celle avec d'Ormesson and co.). Enfin, l'épreuve de français m'a paru super facile, peut-être trop...

Bref, je suis pas très confiant pour la suite mais sait-on jamais "suffit" de flamber sur les gros coefficients et l'anglais :) .
leslivres01

Message non lu par leslivres01 » 12 juin 2009, 16:37

J'ai beaucoup apprécié les épreuves de "rédaction" : la note de synthèse sur la loi HADOPI, le libre propos, le compte rendu du film (film très sympa d'ailleurs), j'ai tout donné. Au niveau du style je suis confiante. Le français, plutôt fastoche. Mais enfin, fallait savoir ce qu'était un gratte papier !

Je suis beaucoup moins confiante en ce qui concerne l'actualité car je n'ai pas eu énormément de temps à réviser (partiels en même temps et plein de choses à gérer, le boulot, etc.), et l'anglais, que j'ai trouvé très difficile, et je me dis qu'en France le système est vraiment mal fait. 2h de cours par semaine j'ai dû avoir, un semestre sur 2, comment être au point?

J'espère quand même aller à l'oral, ce serait un grand pas, sinon je le repasse l'année prochaine, préparée à 200 % ! D'ici là, j'aurais le temps de revoir la grammaire le vocabulaire d'anglais.

Pour répondre à Candidatzéro, la bio-éthique, je m'étais renseignée, c'était probable qu'on ait un sujet de ce genre. Faut gérer les débats de société !
alchimie

Message non lu par alchimie » 12 juin 2009, 17:15

J'ai un peu le même avis que vous sur les épreves, mais partage plus le pessimisme de candidatzéro.

Par contre, on n'a pas dû passer la même épreuve de français. Je ne l'ai pas trouvée si fastoche. Pour le texte, je pense être passé à côté de pas mal de fautes. Pourtant, c'est pas des fautes que je ferais, mais c'est pas facile de devoir les retrouver comme ça, surtout quand on n'en connaît pas le nombre. Quant au QCM, je l'ai aussi trouvé dur. J'espère que ça me plombera pas trop...
Ironheart59

Message non lu par Ironheart59 » 12 juin 2009, 17:33

Mon impression : j'ai plus mes chances pour le CFJ et l'IPJ, bien que le questionnaire de l'ESJ était vraiment facile !

Le fait qu'il n'y ait pas de choix de QD nous a tous surpris, et le sujet évidemment... c'était un cadeau pour les science po, rien d'autre !

5 mois passés à lire des articles sur le sri lanka, la corée, les différentes réformes, la piraterie, etc etc, tout ça pour se retrouver avec un "la solution française à la crise économique mondiale".. voilà quoi...

En gros, je suis un peu écoeuré par rapport au concours de l'ESJ. Et je ne parle pas de l'anglais, qui était tout aussi traumatisant que l'année dernière.
Athéna

Message non lu par Athéna » 12 juin 2009, 18:06

Anglais horrible je suis d'accord, surtout qd on a un niveau bof. J'ai laissé tomber la moitié des questions !
Riri

Message non lu par Riri » 12 juin 2009, 19:13

c'est clair que l'anglais était déprimant ! j'ai tout rempli mais bon, voilà, faut voir avec quoi!! hihi.
Vous avez tant aimé le sujet du libre-propos que ça? j'ai trouvé ça nul moi. et j'ai bien merdé.
Le français était à mon avis plus dur que l'on ne le croit, méfiez-vous ! perso j'ai trouvé ça difficile, à chaque relecture du texte je trouvais de nouvelles fautes pas vues avant.
Et j'avais passé des heures sur mes cartes du monde entier et pas de carte cette année !! et jsuis d'accord, le sujet d'actu était décevant, la crise, on en a marre, pour moi c'était tellement gros que ça ne pouvait pas tomber ! j'étais bien dégoutée ! et pas de choix.. :'(
Chris68

Message non lu par Chris68 » 13 juin 2009, 00:05

Candidatzéro a écrit :Sinon, je crois que j'ai morflé en anglais (qui a eu le temps de tout faire ? :shock: )
Je sors d'une LLCE Anglais, j'imaginais que j'allais finir en avance pour rentrer plus tôt ... loupé !
C'était plutôt un devoir de 2 heures ... il fallait garder un sacré rythme pour ne pas se faire avoir par le temps. Les phrases à traduire étaient aussi longues que complexes.

J'ai bien aimé le film de l'ESJ, même si il a été diffusé en hébreu sous-titré français à Strasbourg pour cause de télécommande introuvable :mrgreen:

J'ai eu du mal à trouver un sujet pour le libre propos de l'ESJ, j'avais bien des pistes mais c'était trop extravagant :D Au final j'ai écrit quelque chose d'original mais plat, tant pis ...
hankao

Message non lu par hankao » 13 juin 2009, 01:24

Moi aussi j'ai trouvé l'anglais atroce! :evil: Et je trouve ce genre d'épreuve abusé! On ne va pas tous faire de l'international! Enfin...

J'ai aussi était surprise et dégoutée par la question développée d'actu je m'attendais à trois sujets comme l'année dernière (et après vérification toutes les autres années ) et ben non on se bouffe un seul sujet et sur la réponse française à la crise!!! :shock:

Espérons que ça passe avec le reste et les résultats tombent assez vite donc le 24 on sera fixé!

Est-ce que vous préparez les sujets de l'oral pour Lille? J'ai pas la force de m'y mettre! :(

Et pareil je suis étonnée de ne pas trouver un post spécifique sur les impressions suite au Pemep! Les autre sont partis en vacances!
Jesky31

Message non lu par Jesky31 » 13 juin 2009, 02:04

Et oui mais vous avez passé la meilleure école de France. Il faut bien faire une sélection pour n'en prendre que 180 à l'oral sur 2000 candidats à l'écrit.
Sinon oui toute le monde est en vacances...à Toulouse ;)
Riri

Message non lu par Riri » 13 juin 2009, 09:26

Est-ce que vous préparez les sujets de l'oral pour Lille? J'ai pas la force de m'y mettre! [/quote]

Moi non plus pas le courage ! je me repose jusqu'à lundi !! mais je te conseille vivement de t'y mettre au + vite, puisqu'il faut "enrichir notre réflexion" de rencontres et d'interviews..... qui, soit dit en passant, ne m'ont pas servi à grand chose l'année dernière, le jury ne m'a rien demandé là-dessus et c'est contenté de mes brèves allusions aux personnes que j'avais interrogées.
Qu'est-ce que vous comprenez par "proposition de reportage", vous?[/quote]
alchimie

Message non lu par alchimie » 13 juin 2009, 14:32

Je crois que je vais attendre les résultats d'admissiblité pour me lancer dans la recherche. Le délai va être court, mais je vais pas trouver la motivation. Surtout que je comprends pas encore très bien ce qui est demandé.

Et, je me demandais ce que vous aviez bien pu raconter dans vos sujets de créativité et de libre propos.
Pour la créativité, j'ai fait l'état du monde en 2032, l'année où le message est envoyé. Barack Obama entame son 7ème mandat, Manuel Valls est président UMP, et le Japon, la côte chinoise et les deux Corées ont été rasées par un conflit nucléaire. Un tableau bien réjouissant.

Pour le libre propos, mon "projet absurde" est de passer le concours des écoles de journalisme. J'imagine qu'on a été plusieurs à avoir eu cette idée. Mais j'ai pris la chose à contre-pied en expliquant que je voulais faire du journalisme pour l'argent, la gloire et les filles. J'espère que mon correcteur sera de bonne humeur le jour où il tombera sur ma copie...
Adibounours

Message non lu par Adibounours » 13 juin 2009, 16:09

Concours plutôt intéressant et complet, dans l'ensemble. Il n'a rien de commun, en réalité, tant les épreuves spécifiques sont nombreuses, et les coefficients différents d'une école à l'autre.

Gros coup de gueule toutefois en ce qui concerne l'épreuve d'anglais. Elle est d'un niveau de difficulté ahurissant. L'écrémage, le vrai, il a eu lieu ici, à mon avis. Bon nombre de profils intéressants vont de facto être écartés, la faute à une note trop juste. A croire qu'il faut être obligatoirement bilingue pour accéder à ces prestigieuses écoles...
accomplir

Message non lu par accomplir » 17 juin 2009, 06:01

pour ma part, j'ai trouvé le questionnaire d'actualité assez inégal, surtout lorsqu'il y avait les listes de noms ou de lieux. je lisais certains noms pour la première fois, hum. j'espère compenser avec l'anglais, dont une année à l'étranger m'aura permis de ne pas couler sous le nombre de questions / traductions / commentaires d'images... à faire. je préfère une épreuve comme ça à celle du celsa qui était vraiment (trop?) facile et où tout reste possible, en bien comme en mal.

la question développée reste le grand mystère. comment faire la différence sur un sujet unique ultra rebattu ?

la synthèse était oké. le film oké. le libre propos était vraiment une récréation, je sais pas si le jury sera captivé pour autant.

les résultats arrivent quand ? le 24 ? je trouve la date nulle part.
Riri

Message non lu par Riri » 17 juin 2009, 08:13

résultats le 23 juin, c'est écrit sur la page du site qui détaille les épreuves orales.
Si c'est comme l'année dernière, surveille ta boîte mail dès le milieu de la matinée, on m'avait envoyé la convoc comme ça quelques heures avant la mise en ligne des listes sur le site..
Répondre

Revenir à « PEMEP »