Tri-concours

Forum à propos des concours PEMEP
emilie59

Tri-concours

Message non lu par emilie59 » 05 juin 2007, 19:33

Juste pour info, si ça vous intéresse, j'ai demandé à une représentante de l'ESJ présente dans ma salle combien de candidats se présentaient aux concours PEMEP: 1119.
Tous confondus, dans toute la France. Et tous ne passent pas les trois concours (et de ce que j'ai vu aujourd'hui dans mon amphi, c'était bien clairsemé, surtout pour les épreuves de l'IPJ).

Bref, voilà. :)

Perso ça me rassure un (tout petit) peu, je pensais que l'on était beaucoup plus nombreux que ça. :)
Alex le Lyonnais

Message non lu par Alex le Lyonnais » 05 juin 2007, 21:03

1119! Je pensais que c'était moins que ça. Mine de rien, ils s'en mettent plein les fouilles, quand tu sais les prix d'inscriptions...

Sinon, qu'est ce que ça racontait le CFJ et l'IPJ? Je devais les passer, mais j'ai eu un impondérable qui s'est greffé au dernier moment :x
Je serais présent demain et après demain pour l'ESJ.

Et puis j'avais une dernière petite question concernant la carte d'identité : elle est vraiment obligatoire ou pas?
Alexverte

ramène un passeport au pire

Message non lu par Alexverte » 05 juin 2007, 21:51

moi jai passé que le cfj aujourd'hui, c'était jouable, perso j'ai pris le sujet sur l'identité nationale ce matin.

Et selon vous, dans la synthèse de demain, on ne présente pas les docs en intro n'est ce pas ? vu qu'il y en aura bcp je pense....
emilie59

Message non lu par emilie59 » 05 juin 2007, 23:13

Alex le Lyonnais a écrit :Mine de rien, ils s'en mettent plein les fouilles, quand tu sais les prix d'inscriptions...
Ca sert aussi a payer les surveillants (6 ou 7 dans mon amphi... x le nbre de centres). Puis je pense que ça finance les écoles aussi. Parait qu'elles sont déficitaires parce que le coût de la scolarité d'un étudiant et bien supérieur aux droits de scolarités annuel qu'elles demandent. J'avais lu ça quelques part, au sujet de l'ESJ...
Sinon, qu'est ce que ça racontait le CFJ et l'IPJ? [...]
Et puis j'avais une dernière petite question concernant la carte d'identité : elle est vraiment obligatoire ou pas?
Le sujet d'actu du CFJ, à traiter en 3 pages max, c'était au choix:
- Darfour, où en est-on? (c'est ce que j'ai pris)
- La chute du FN aux dernières présidentielles, accident ou fin du mvt (enfin un truc du genre).
- les raisons qui ont poussé à la mise sur le devant de la scène du thème de l'identité nationale par les candidats à la pdtielle.
... et après j'ai oublié. :oops:

Je me suis sentie à l'aise avec le Darfour, c'est un sujet que je maitrise pas trop mal. En revanche, j'ai peur de n'avoir pas suffisamment anglé la chose. :? Enfin on verra.

Pour l'IPJ, le sujet du synop c'était: votre rédac en chef veut sensibiliser son lectorat à l'écologie. Il vous dit: "vous avez carte blanche du moment que c'est ludique", et vous demande de monter un dossier de 4 articles sur ce thème.
Défendez votre projet et expliquez votre démarche.

Pour la carte d'identité, un peu que c'est nécessaire, ça leur sert à voir que c'est bien toi qui te présente à l'exam! :wink:
delphya

Re: Tri-concours

Message non lu par delphya » 06 juin 2007, 00:28

emilie59 a écrit :Juste pour info, si ça vous intéresse, j'ai demandé à une représentante de l'ESJ présente dans ma salle combien de candidats se présentaient aux concours PEMEP: 1119.
Tous confondus, dans toute la France. Et tous ne passent pas les trois concours (et de ce que j'ai vu aujourd'hui dans mon amphi, c'était bien clairsemé, surtout pour les épreuves de l'IPJ).

Bref, voilà. :)

Perso ça me rassure un (tout petit) peu, je pensais que l'on était beaucoup plus nombreux que ça. :)
Rien d'étonnant à ce qu'il y ai peu de monde à l'ipj. C'est de loin là moins bien et aussi la plus chère...

Il est clair que ces écoles font des bénéfs sur leurs concours mais c'est un peu normal, certaines sont en difficultés (cf les déboires du cfj).

Globalement, vous pouvez estimer, du fait des localisations géographiques et critères d'inscription différents (limite d'âge élevée pour l'ipj...) que vous êtes en moyenne 800-900 à vous battre pour les places, soit grosso-modo la même chose que pour le cuej et le celsa.

Bon courage à tous en tout cas pour la suite.
Pourkwapas

Re: ramène un passeport au pire

Message non lu par Pourkwapas » 06 juin 2007, 13:04

Alexverte a écrit : Et selon vous, dans la synthèse de demain, on ne présente pas les docs en intro n'est ce pas ? vu qu'il y en aura bcp je pense....
En tant que candidat de l'année dernière, je confirme que le dossier de documents n'a rien a voir avec une synthèse d'université. Il faut véritablement leur proposer un article de presse anglé (qui réponde à leur question) qui s'appuie sur les très nombreux articles du dossier mais sans les utiliser comme on le ferait pour les documents d'une synthèse (genre science éco ou dans le genre).

Bon courage à toutes et tous.
Viendez au Cuej!
Mat
Cochenille

Message non lu par Cochenille » 06 juin 2007, 20:30

Alors ?? Comment avez vous trouvé la synthèse ?? Le sujet m'a plu même s'il y avait pas mal d'articles redondants qui parlaient toujours du même chercheur lol ( doivent faire de la pub pour Sebastien Reché quelque chose :lol: ). Le français, plutôt tranquillou par rapport à Bordeaux je trouve !

Sinon, l'actu et l'anglais j'ai trouvé ça vraiment chaud... Un peu dégoutée quoi ... :roll: (surtout si c'est éliminatoire ! bref ...)
Alexverte

pareil

Message non lu par Alexverte » 06 juin 2007, 21:26

police/politique c'était pas mal, même si j'ai eu peur de jamais finir la lecture du dossier.

français j'ai surkiffé, actu j'ai pas kiffé lol, et anglais c'était grosso modo gérable, et surtout y'avait pas d'essay, ça c'est cool parce que mon cerveau était decomposé...

:lol:
Alex le Lyonnais

Message non lu par Alex le Lyonnais » 06 juin 2007, 22:27

J'ai trouvé l'épreuve de synthèse trop courte, même si elle faisait 4 heures... J'ai le sentiment de pas avoir assez anglé l'article. J'ai traité plus l'aspect social du problème, mais bon on verra.

Le français, j'ai le sentiment que c'était assez simple, et le test de culture général était à mon goût largement abordable, en tout cas bien plus qu'à Grenoble. Enfin, étant allérgique à l'anglais, j'ai plus subi l'épreuve qu'autre chose.

En tout cas, j'espère être toujours dans le coup pour l'ESJ. D'ailleurs, on a une idée concernant le nombre d'admis à l'oral?
Minacz

Message non lu par Minacz » 07 juin 2007, 10:21

Dans les 110 non ? Globalement CFJ/IPJ, j'ai pas trop mal géré. J'ai peur d'avoir fait une synthèse un peu longue mm si je suis assez content de ce que j'ai fait. L'épreuve de français m'a pas posé de pbs, par contre j'ai été surpris par l'épreuve d'actu l'aprem.. Je pense pas m'être vautré, mais il y avait qd même des questions bien tordues.. genre "Joost". 1/8 de page dans Le Monde :/
Cochenille

Message non lu par Cochenille » 07 juin 2007, 21:14

Oui ou alors quel était le nouveau "candidat" 10 jours avant le premier tour ? ... C'était Michel Muller qui avait lancé cette idée sur Paris Première ...T'as pas le câble ?? Ben tant pis pour toi lol :lol:

Bref, et pour ceux qui ont passé l'ESJ ? J'avais déjà vu Le couperet donc ça m'a permis de m'éclater sur le résumé du film.
Jme suis bien marré sur le sujet du libre propos : @
Après avoir consommé toutes les rimes en -ase ( vase, base, extase mais pas métastase quand même), jme suis barrée vite fait ...
Et la question développée d'actu mouais, j'avais le cerveau en vrac donc j'ai un peu mis nimport nawak ...

Et vous ???

PS: "Joost" c'est quoi exactement :?:
Momolle

Message non lu par Momolle » 07 juin 2007, 21:53

Il y a environ 125 admis à l'oral
lunazul

Message non lu par lunazul » 07 juin 2007, 22:53

Juste par curiosité, vous avez fait quoi pour l'épreuve de libre propos sur @ ?
Elliss

Message non lu par Elliss » 08 juin 2007, 07:34

Cochenille, je crois plutôt que le nouveau candidat c'était Yvan Attal...
Sinon, pour le @ trop pas d'inspioration, j'ai invité l'histoire d'une fille qui s'appelait arobase et jai fait des dessins :? , jai vraiment eu aucune inspiration. Et vous?
Sinon dans l'ensemble, les épreuves ont a peu près été, sauf que le synopsis jai fait une page de trop, jai zappé la consigne :? (je dois vraiment être une des seules à m'être plantée aussi stupidement comme ça, non?) enfin bon jai été assez surprise par les questionnaires d'actu et de français que j'ai trouvé pas trop difficiles.
Cochenille

Message non lu par Cochenille » 08 juin 2007, 09:50

Elliss a écrit :Cochenille, je crois plutôt que le nouveau candidat c'était Yvan Attal...
Ah ? Ok, de toute façon,j'avais pas trouvé, c'est un gars à côté de moi qui m'a dit ça.

Pour @, j'ai fait un poème de 10 strophes et de 4 vers chacunes. Je commencais à chaque fois avec "arobase" puis une rime en -ase et après 2 autres vers. Mais bon, j'ai vite épuisé mon stock de rimes en -ase et comme l'inspiration ne suivait pas, jsui partie vite fait. :lol:

Pour les questionnaires d'actu de mardi j'ai été aussi surprise, je m'attendais à plus costaud que ça. Mais ils se sont rattrapés avec celui de mercredi on va dire ... :evil:
Répondre

Revenir à « PEMEP »