cherche anciens EJCM

Forum à propos de l'EJCM
Achristine

Cherche aussi anciens EJCM

Message non lu par Achristine » 06 juil. 2004, 11:11

Bonjour,

Je remets mon message ici à la suite de ceux-ci qui parlent de l'EJCM... (scusez moi si "double" post mais pas au même endroit :? )

Je cherche des anciens de l'EJCM de Marseille, mais contrairement à Smurfette, je cherche ceux qui ont fait les autres DESS en communication. Beauté fatale ou Sylvaine BZH qui avez fait communication, si vous passez par là... pouvez-vous me donner des informations ? :D
Je passe un entretien ce jeudi et j'aimerais savoir en quoi cela consiste, quel genre de questions sont posées ?

C'est pour faire un DESS NTIS (M2P - nouveauté de cette année).
D'autre part, j'aimerais avoir vos avis (à vous anciens) sur ces formations en communication...

Merci à vous tous,
Achristine
Sylvaine BZH

Message non lu par Sylvaine BZH » 07 juil. 2004, 11:38

Félicitations Smurfette! Je suis très contente pour toi!

Et puis bonjour Christine..
Concernant les DESS com , le master NTIS a beau être une 'nouveauté', j'ai été voir le programme, c une resucée de l'ancien NTAD, cad Nvelles technologies et aide à la décision. Pour avoir fréquenté essentiellement des gens de cette formation pdt mon année à l'ejcm, je crois pouvoir te dire que c'est à la fois le dess le plus bâtard et le plus complet de l'ejcm. Tu ne vas pas chômer mais tu vas apprendre pas mal de choses. Les cours d'intelligence éco et de veille stratégique sont extrêmement intéressants. Je m'y suis d'ailleurs svt invité tant je trouvais les cours intéressants. En terme technique, l'ex formation NTAD proposait qqs heures de plus de formation aux logiciels d'édition sur le net que dans les autres formations mais surtt proposait des cours de bases de données assez complets pour que tu puisses comprendre et éventuellement développer tes propres bases. A l'époque, c'était juste de l'ASP, je crois que depuis il y a aussi des cours de PHP. Quant au devenir des gens ap le dess... Il n'a pas été meilleur que celui des autres formations en com. Tout le monde a bien galéré pour trouver du boulot et les résultats de leur études sont à mon avis un peu arrangés ... Un peu plus de deux ans ap la formation, je crois que tout le monde a du boulot ... Mais pas tjs -devrais-je dire rarement?- dans la branche qu'ils souhaitaient intégrer..
Pour l'entretien, juste un conseil: ne te laisse pas impressionner par Badillo si tu l'as en entretien, c que du flan. Attention à D'Aiguillon par contre, il parle peu mais c du sérieux.
Voilà, bon courage Christine!
Achristine

Message non lu par Achristine » 07 juil. 2004, 22:38

Merci beaucoup Sylvaine!
Mais peux-tu me dire de quoi on parle lors de l'entretien ? Cela m'aiderait à avoir un aperçu, je stresse un peu à me demander ce qu'ils vont me poser comme questions...!
Je passe demain (jeudi) à 16h, je lis les réponses jusqu'à ce jeudi midi.
Merci encore :D
Sylvaine BZH

Message non lu par Sylvaine BZH » 08 juil. 2004, 11:35

L'entretien d'admission a failli être très court pour moi : à peine un quart d'heure!
J'ai d'abord eu droit au classique "présentez-vous, vous, votre parcours, et votre choix de l'ejcm". Je leur ai fait une réponse assez synthétique et je crois me rappeller qu'ils m'ont demandé pourquoi le multimédia et pourquoi marseille (dc pour toi pourquoi la veille, la doc, l'intelligence éco.. A toi de trouver les réponses dans ton expérience et dans tes projets!) et puis zou! mon examinateur m'a dit que ça allait, que je devais attendre une réponse sous 15 jours. Ne sentant pas mon examinateur, ayant l'imrepssion que mon admission m'échappait, je lui ai balancé le tout pour le tout et lui dit que j'avais encore plein de choses à lui dire. Je lui ai parlé de mon dernier stage, de mes envies, de mon projet personnel. .. Je n'ai pas particulièrement répondu à ses questions, il m'a lancé et puis il m'a écouté.
Voilà, je ne sais pas si c très révélateur..
Tout dépend de ton examinateur en fait. D'ailleurs moi je n'en ai eu qu'un mais ts les autres en ont eu deux, va savoir prquoi..
La seule chose que je puisse te dire au final, c de bien bétonner ton projet professionnel par rapport à la formation et de trouver des exemples concrets dans ton parcours.....
Pour le reste, c comme d'habitude, un entretien entre deux personnes, et dc profondement subjectif et mouvant, en fonction du ressenti de chacun.
Bon courage christine!
Achristine

Message non lu par Achristine » 08 juil. 2004, 19:52

Merci encore une fois pour tous tes précieux renseignements. J'ai pu lire ton message avant midi et je t'assure cela m'a rassurée, je savais au moins qu'est-ce qui m'attendait en gros.
Je n'ai pas eu Badillo ou D'Aiguillon, mais une femme (je crois que c'était Dominique Liautard, comme c'était écrit sur la porte du bureau). Je n'ai eu qu'elle, mais au moment de la concertation, elles étaient deux (une blonde très clair, la cinquantaine).
Les questions ont porté (dans le désordre) sur mon parcours (pourquoi ai-je fais cette formation), quel est mon projet professionnel (les métiers visés quoi), mon stage de cette année (combien de temps et ce que j'y ai fait) et sur le mémoire, puis si ce que j'ai dit sur mes connaissances informatiques correspondaient bien à ce que j'avais dit. Je suis ensuite sortie dix minutes et la blonde qui est venue par la suite pour se concerter avec Mme Liautard, m'a dit qu'elles ne peuvent pas me dire si oui ou non elles me prennent car ce n'est pas évident de demander à passer directement en 2ème année sans avoir passé par les modules de la 1ère année. J'ai alors expliqué que la formation que j'ai eu cette année en Maîtrise d'Information et du Document ressemble de près aux modules présents en 1ère année à l'EJCM. Bref... elle m'a demandée si je connaissais bien la création des sites, j'ai dit oui, et les bases de données, j'ai dit "Access", mais elle m'a dit "Et PHP ?" J'ai dit que je connaissais pour y avoir touché personnellement. Mais elle m'a dit "Cet enseignement a été fait en 1ère année, et il est clair qu'en rentrait en 2ème année vous allez être amenée à maîtriser quand même ce langage car il n'y a pas de remise à niveau" Moi j'ai trouvé cet argument un peu tordu, car je peux me remettre à niveau toute seule, et puis ce n'est pas dramatique quoi.
Voilà, j'en ai conclu qu'ils privilégient ceux qui sont déjà passés par la 1ère année à l'EJCM, ce que je comprends.
J'attends ainsi ma réponse pour la fin de la semaine prochaine, je suis "en liste d'attente".
Merci encore à toi Sylvaine! :D
Sylvaine BZH

Message non lu par Sylvaine BZH » 09 juil. 2004, 16:05

:D Je t'en prie, c avec plaisir :D
forumdegra

Message non lu par forumdegra » 10 juil. 2004, 22:52

le message s'adresse aux anciens de l'école EJCM, personne n'a des tuyaux en ce qui concerne le logement à marseille ?
Achristine

Message non lu par Achristine » 10 juil. 2004, 23:27

Salut,

Je ne suis pas une ancienne de l'EJCM mais marseillaise. Tu peux essayer de demander un logement auprès du CROUS ou encore de voir sur http://www.petites-annonces.fr
tu vas sûrement trouver un studio ou T1 ou autre. Il y a pas mal de choix. Bonne chasse aux logements...!
:D
Amicalement
girlpower

Entretien master professionnel communication 1ère année

Message non lu par girlpower » 28 juin 2006, 18:42

Bonjour à toutes et à tous, comme bon nombre d'étudiants ayant posté ici. J'aimerais aussi avoir quelques renseignements concernant l'entretien pour l'admission à l'EJCM . Pour ma part j'ai candidaté en master professionnel 1ère année spécialité Nouveaux Médias de l'information et de la Communication.
Je suis convonqué début juillet. Je suis d'un niveau licence avec comme spécialité la gestion de projets multimédia.

En fait j'aimerais surtout savoir quel est le genre de questions posées ...
Si d'anciens 1ère année ont quelques conseils à me donner je les remercie d'avance pour leurs réponses !

@+
Répondre

Revenir à « EJCM »