quelle reconaissance pour le DU presse mag de Marseille?

Forum à propos de l'EJCM
juni
Messages : 3
Inscription : 14 mai 2005, 00:32
Contact :

Message non lu par juni » 10 juin 2005, 09:44

y a t il d'autres avis sur ce DU car je l'envisage ? J'ai une formation en lettres modernes et ce Du pourrait me permettre de me spécialiser, puisque je veux travailler dans la presse écrite. J'hésite entre ca et l'iscpa. Bien sur on va me conseiller les écoles reconnues mais malheureusement j'ai pas été pris... :?
coralih
Messages : 37
Inscription : 21 avr. 2005, 14:10
Contact :

Message non lu par coralih » 30 juin 2005, 16:55

un conseil : ne va pas à l'EJCM : matériel de merde, profs incompétents qui n'ont rien de journalistes ! moi j'ai fait un DESS pas le DU ! alors peut etre que le DU c'est mieux (enfin moins pire!!)... on peut réver !!! :D
Nomak
Messages : 4
Inscription : 26 juil. 2007, 17:50
Contact :

Message non lu par Nomak » 09 août 2007, 12:01

Bonjour tout l'monde,

je suis moi aussi interessé par un DU à l'EJCM, quelqu'un d'autre connais t-il cette formation ? :roll:
flylg
Messages : 19
Inscription : 17 févr. 2007, 12:08
Contact :

Message non lu par flylg » 12 août 2007, 11:44

Hello.
Que d'avis contrastés,ici, sur le DU presse/mag de Marseille.
Je l'envisag(e/ais), je ne sais plus. J'ai visité les lieux (EJCM) lors d'une journée portes ouvertes. J'étais seul visiteur!!! jusqu'à ce qu'une mère de famille vienne glâner pour sa fille qq rens... Les 1 puis 2 enseignants rencontrés étaient sympas. Mais pas de bol: pour le DU, pas d'interlocuteur de l'école pour me répondre précisément. En bref, j'en ai su plus aprés par phone. Ca fait ch... de faire 200 bornes pour rien. Politesse? Mais je suis zen.
Mais surtout: amer constat, les lieux sont complètement délabrés. Le matos semble être à ce niveau... Une vision optimiste me ferait dire que le spectacle qui s'offrait à moi démontrait que j'avais sous les yeux un sanctuaire du journalisme indépendant qui s'affranchissait de tout sponsoring opressant ou de toute influence étatique et qui n'avait de compte à rendre à personne... Même pas aux élèves (clients)? On rentre par l'issue de secours maintenue ouverte par un pièce de bois, les goutières rouillées fuient, les dalles décollées vous font oublier l'enduit se décollant des murs... Mais, est-il besoin de vernis pour un bon enseignement?
Ma confiance à peine lézardée me rappelle cependant l'état de vétusté de certaines facs délivrant pourtant bien des diplômes.
Donc: sur quel pieds danser?
Cochenille
Messages : 62
Inscription : 31 mai 2007, 17:01
Contact :

Message non lu par Cochenille » 13 août 2007, 21:21

Je ne connais pas la réput' du DU presse mag de l' EJCM mais celle de l'école en général...

Une journaliste de Radio Grenouille a fait le master journalisme il y 2 ans. Elle m'a dit que le directeur de l'école n'aimait pas lui même sa formation journalisme et y mettait donc très peu d'argent...

Comme tu peux le voir sur leur site, l'école multiplie les formations payantes ( DU à 3500 euros, formations courtes à partir de 350 euros ..) et utilise des ressources douteuses pour faire rentrer de l'argent ( pour confirmer son inscription au master journalisme, il fallait payer 150 euros avant même TOUS les résultats des autres écoles ... hum hum ...)

Donc je ne pense pas que l'état délabré de l'école corresponde vraiment à un "sanctuaire du journalisme indépendant" :wink: ... mais plutôt à des problèmes de direction !!

Et puis concernant simplement l'intitulé du DU " presse mag", je me suis posé la question de la présence des mags à Marseille... A part quelques mags "alternatifs" style Ventilo, il n'y en a aucun .. Tu te retrouveras donc forcément soit à La Provence soit à La Marseillaise ... Alors ne vaut-il pas mieux tenter de faire directement des stages en PQR ou dans des mags associatifs plutôt que se ruiner dans une formation douteuse ???

Toute la question est là :wink:
flylg
Messages : 19
Inscription : 17 févr. 2007, 12:08
Contact :

DU EJCM

Message non lu par flylg » 15 août 2007, 10:32

Merci pour cette opinion.
Je note la faible offre Mag du département. Quid des stages donc!...
Je suis un peu déçu de la différence entre la perception que je m'étais faite sur le papier de l'EJCM et les réels débouchés qui semblent se présenter dans ces lignes.
Mon appel à témoin (anciens élèves EJCM ou DU Presse...) demeure.
A +
Nomak
Messages : 4
Inscription : 26 juil. 2007, 17:50
Contact :

Message non lu par Nomak » 25 sept. 2007, 20:41

Je me permets de relancer ce sujet parce que je viens d'envoyer mon dossier à l'EJCM pour le DU Presse Mag, je peux me le faire financer grâce à un CIF.

J'aimerais avoir des témoignages de personnes ayant suivi ce cursus et éventuellement leur insertion professionnelle...
Shiva
Messages : 3
Inscription : 21 juin 2006, 01:29
Contact :

Témoignage

Message non lu par Shiva » 28 sept. 2007, 11:43

Bonjour à tous,

Je viens apporter mon témoignage au débat car j'ai fait la formation DU presse magazine en 2000-2001.

Tout d'abord, j'avoue que cette formation était très légère par rapport à son prix. Mais les 3 stages de 15 jours, certes très courts, peuvent être l'occasion de se tester dans différents domaines et de se faire des contacts dans plusieurs rédactions.
Personnellement je n'ai fait qu'un des stages à Marseille (stage qui d'ailleurs s'est poursuivi plusieurs mois parallèlement aux cours, ce n'était pas rémunéré mais c'était une bonne expérience), et les autres à Grenoble et Paris.
Les rédactions sont en général toujours preneuses de stagiaires, donc pour ceux qui sont motivés, rien ne les empêche de postuler dans leur magazine préféré. Je pense qu'un stage de courte durée peut toujours servir, par exemple j'ai réalisé une enquête qui a été publiée dans un mensuel national, ce qui est toujours bon à prendre pour commencer un book.

Après la formation à Marseille, je suis partie m'installer à Paris, et ne trouvant pas de boulot dans une rédaction (faut pas rêver), j'ai pris un autre boulot pendant 2 ans, tout en restant à l'affût des lancements de magazine. De fil en aiguille, j'ai réussi à intégrer une petite maison d'éditions où je me suis vue proposer un CDI à la rédaction d'un magazine spécialisé national. Je suis restée presque 4 ans à ce poste, et j'y serais certainement encore si je n'avais pas démissionné l'année dernière pour partir en Angleterre. Ce job n'était pas extraordinaire par bien des aspects, mais je mesurais chaque jour ma chance d'être en CDI à la rédaction d'un magazine! J'y ai appris beaucoup de choses...

Donc en résumé, je dirais que le DU presse magazine a été pour moi un moyen de faire des stages dans différentes rédactions et de pouvoir dire que j'ai fait une école de journalisme. En effet, dens mon parcours, on m'a quelquefois demandé si j'avais fait une école et si oui laquelle, mais on ne m'a jamais demandé ma formation exacte. Je conseille à ceux qui vont suivre ce cursus de ne pas attendre trop des cours mais de se bouger en parallèle pour faire sa place dans le milieu et trouver des débouchés pour la suite. Une chose est sûre, c'est sur le terrain que l'on apprend le plus!

J'espère que mon expérience pourra vous servir. Svp tenez-moi au courant de vos décisions respectives, et bonne chance à tous!
Nomak
Messages : 4
Inscription : 26 juil. 2007, 17:50
Contact :

Message non lu par Nomak » 01 mars 2008, 19:58

Je me permets de remonter ce topic parce que j'intègre l'EJCM en DU Presse Mag le 10 mars prochain. Mon CIF a été accepté, la formation m'est donc financée à 100% ! j'aimerais savoir s'il y a d'autres personnes sur ce forum qui vont également suivre cette formation.
BEHEMA
Messages : 31
Inscription : 25 févr. 2008, 17:57
Contact :

Message non lu par BEHEMA » 01 mars 2008, 21:14

Une valeur toute relative, d'autant que l'ECJM est en passe de perdre cette reconnaissance. Ce qui n'est guère surprenant !
Jojomigrateur
Messages : 59
Inscription : 17 janv. 2007, 14:39
Contact :

Message non lu par Jojomigrateur » 02 mars 2008, 01:28

BEHEMA a écrit :Une valeur toute relative, d'autant que l'ECJM est en passe de perdre cette reconnaissance. Ce qui n'est guère surprenant !
Quelles sont tes sources pour affirmer celà ?

Georges (qui est passé par là il y a quelques années...)
BEHEMA
Messages : 31
Inscription : 25 févr. 2008, 17:57
Contact :

Message non lu par BEHEMA » 02 mars 2008, 17:26

Jojomigrateur a écrit :
BEHEMA a écrit :Une valeur toute relative, d'autant que l'ECJM est en passe de perdre cette reconnaissance. Ce qui n'est guère surprenant !
Quelles sont tes sources pour affirmer celà ?

Georges (qui est passé par là il y a quelques années...)
Cher ami,
sachez qu'un journaliste ne donne pas ses sources !
Cela dit, je suis très bien placé pour le savoir. Quand on appartient à cette profession depuis trente ans, on a des relations. Et comme je suis prof de journalisme, j'ai aussi des informations de ce côté-là.
donc, vous le croyez ou pas ! l"ECJM n'est pas seule dans ce cas. D'autres écoles pourraient aussi passer à la trappe. !
cordialement
Jojomigrateur
Messages : 59
Inscription : 17 janv. 2007, 14:39
Contact :

Message non lu par Jojomigrateur » 02 mars 2008, 18:49

Une information qui n'est pas étayée n'est pas une information crédible, d'autant plus lorsqu'elle provient de quelqu'un qui se planque derrière un pseudo.

je vais me créer de ce pas un pseudo bidon et à la prochaine occasion je publierai des infos en disant que je les tiens du pape en personne...! :)

Georges
mort de rire...
Reshaf
Messages : 58
Inscription : 18 mars 2007, 16:02
Contact :

Message non lu par Reshaf » 03 mars 2008, 09:58

Si tout cela est vrai, cela pose quand même un grand problème pour les étudiants qui veulent s'y inscrire pour son côté "reconnu" et qui ne le sera peut-être plus dans quelques temps.
BEHEMA
Messages : 31
Inscription : 25 févr. 2008, 17:57
Contact :

Message non lu par BEHEMA » 03 mars 2008, 11:58

Jojomigrateur a écrit :Une information qui n'est pas étayée n'est pas une information crédible, d'autant plus lorsqu'elle provient de quelqu'un qui se planque derrière un pseudo.

je vais me créer de ce pas un pseudo bidon et à la prochaine occasion je publierai des infos en disant que je les tiens du pape en personne...! :)

Georges
mort de rire...

"Je ne parle pas aux cons, ça les instruit" Michel Audiard
Répondre

Revenir à « EJCM »