EJCM :Impressions

Forum à propos de l'EJCM
Jesky31

EJCM :Impressions

Message non lu par Jesky31 » 19 mai 2009, 01:25

Voili voilou, je reviens de Marseille après avoir passé le concours de l'EJCM.
Je pense que le concours était abordable pour toute personne bien attentive et pas speed comme moi. Malheureusement je n'ai pas eu le temps de terminer ni la culture gé ni la synthèse donc c'est mal parti. Le français était plus abordable que l'année dernière je dois dire. Quant à l'anglais, vu mon niveau je ne ferais aucun commentaire lol.
Mais bon Bordeaux et Marseille j'ai fait une croix dessus, je ne pense pas être à l'oral.
En tout cas, pas cher le petit stylo offert par l'EJCM :)
Phix

Message non lu par Phix » 19 mai 2009, 01:33

j'ai pas fait l'EJCM, comparé à Bordeaux ça donne quoi?
Jesky31

Message non lu par Jesky31 » 19 mai 2009, 01:39

C'est différent.
La culture gé est une dissert' en fait. Cette année tout partait d'un extrait d'article d'Albert Camus dans le journal combat en 1944. Cet article évoquait le rôle de journaliste, avec ses prises de positions etc. Je résume grosso modo là.
Après le français est composé d'expressions, de mots à expliquer sous la forme d'un QCM ou encore la recherche de phrases bien écrites etc.
La synthèse était plus importante cette année puisque nous avons eu 22 pages au lieu de 4 l'année dernière. Et le sujet était devinez quoi: les Etats généraux de la presse française.
L'anglais je ne pourrais pas te dire, mon niveau est très très limite. Vivement pas le Pemep lol.
om78

Message non lu par om78 » 19 mai 2009, 01:56

l'EJCM ça ne se prépare pas, car tu es sûr d'être surpris !

Apres un long week-end (Paris-Bordeaux-Marseille-Paris), ma vision du concours phocéen :

1) c'est un concours de journalisme, et il n'y a pas de test d'actu. Y'a déjà un gros souci lol (ça je le savais avant, mais ça fait toujours bizard)
2) 22 pages d'articles de presse pour faire une synthèse en 2h, très (trop) court
3) le français ça ne ressemble pas à grand chose (quel est l'intérêt de connaître ces vieilles expressions ???)
4) l'anglais c du pif, du pif et encore du pif, trop duuuuuuuuuuuuurrrrr
(j'ai vérifié que le texte à trous et j'ai 2/10)

Sinon il faut se dire qu'il n'y avait que 270 ou 280 candidats, c'est déjà mieux que les 760 de Bordeaux...et aller à Marseille ç'est toujours un plaisir !
Jesky31

Message non lu par Jesky31 » 19 mai 2009, 13:20

Ah oui toujours un plaisir. Même si j'ai gardé la chaleur et le temps printanier en rentrant :)
Vu ton pseudo tu dois fan de l'OM. Tu étais au Vélodrome dimanche?
vilay

Message non lu par vilay » 19 mai 2009, 14:02

Idem pour moi, j'ai trouvé plus dur Bordeaux mais je trouve que ça reflète plus ce que je vaut qu'avec Marseille où vu la durée des épreuves j'ai tout baclé...

Je croyais qu'on était 500 donc ça me rassure un peu et je me dis qu'il y a un maigre espoir pour l'oral car tout le monde avait l'air de s'être planté...donc ne découragez pas et ne lâchez pas au cas où vous seriez retenus...

Bonne continuation à tous
kaeak

Message non lu par kaeak » 19 mai 2009, 18:58

om78 a écrit :1) c'est un concours de journalisme, et il n'y a pas de test d'actu. Y'a déjà un gros souci lol (ça je le savais avant, mais ça fait toujours bizard)
Ils peuvent considérer, à juste titre, que tout (futur) journaliste qui se respecte suit attentivement l'actu, sans connaître par coeur la moindre brève parue dans Le Monde... c'est d'ailleurs plus intelligent.
Du coup, ils font le tri autrement.
om78

Message non lu par om78 » 19 mai 2009, 23:33

je ne trouve pas ça "plus intelligent" de ne pas nous tester en actu, mais chacun sa vision des concours.

L'épreuve de la culture G est plutôt bien vue, mais le français je trouve ça sans intérêt niveau sens des expressions.

Pour répondre à Jesky31, non malheuresement je n'étais pas au Vélodrome, je suis resté sur le Vieux port. Par contre j'ai été à Chaban samedi, et il n'y a pas d'ambiance sans ce stade, à l'image de la ville d'ailleurs. (je sais je vais me faire des amis bordelais sur ce coup lol)
Athéna

Message non lu par Athéna » 19 mai 2009, 23:37

L'anglais c'est clair trop au pif ms un truc de fou !!! A part à la fin, avec un peu jugeote y'avait moyen de relier quelques expressions à leur définition, du style hidden danger = a snake in the grass. Sinon le gros plantage. Français, c'était trop dur et assez comique. On a beau avoir un bac+4 en lettres et lire depuis l'âge de 5 ans, on a tout à coup l'impression d'être nul.
Note de synthèse et dissert, temps imparti trop court, ms les sujets étaient plutôt sympa non?
En tout cas c'est rassurant de voir qu'on est ts ds le même bateau.
petit lu

Message non lu par petit lu » 21 mai 2009, 11:31

Coucou tout le monde! pour ma part j'ai trouvé le concours de l'EJCM plus accessible que celui de Bordeaux. Mais bon, je ne m'attends pas non plus à être convoquée à l'oral car je pense ne pas mettre assez préparée, notamment en anglais!!!D'ailleurs que fallait-il trouver dans le texte à trou? Bises.
Répondre

Revenir à « EJCM »