l'épreuve de "reportage" à Toulouse

Forum à propos de l'EJT Toulouse
Ironheart59

l'épreuve de "reportage" à Toulouse

Message non lu par Ironheart59 » 03 juin 2009, 15:30

Bonjour,

Petite question à ceux qui ont (déjà) passé le concours de toulouse (EJT) : le reportage, c'est sur ce qu'on veut ? rien à tirer au sort, aucune liste de sujets ? on a une liberté totale de choix ??

Merci d'avance :)
cacahuete238

Message non lu par cacahuete238 » 03 juin 2009, 16:56

Bonjour à tous,
même question pour moi. Je voulais aussi savoir quelle longueur doit faire le papier et si on doit prendre des photos.

Merci d'avance pour vos réponses
Bruno974

Message non lu par Bruno974 » 03 juin 2009, 18:12

Pour le sujet, ça dépend des années : c'est soit tiré au sort, soit comme on veut. Ils ne disent rien jusqu'au 1er jour du concours.
Par contre, pas de photos, ni d'enregistrements... Qu'un seul papier, c'est tout.
L'article à rendre équivaut grosso modo à un recto verso de leur copie-double.
Alors, à une semaine et demie, prêts?
Ironheart59

Message non lu par Ironheart59 » 03 juin 2009, 23:40

On peut dire ça, vu que je fais un ptit tour de france depuis début mai (grenoble, bordeaux, marseille, lille, toulouse, re-grenoble.. peut être re-bordeaux et re-marseille, qui sait !), je suis dans le bain et y a rien de tel. Par contre, s'il n'y avait pas d'oral d'anglais :? , je pourrais dire que tout baigne à merveille, mais là je préfère ne pas trop m'avancer lol

Merci pour les réponses. Je crois que cette épreuve risque d'être la plus sympa à faire. Je ne connais rien de Toulouse. Je pensais y aller en repérage, mais finalement je me dis qu'y aller au hasard sans rien connaitre, ça pourrait être sympa... :D (on est kamikaze ou on ne l'est pas ! ^^)
cacahuete238

Message non lu par cacahuete238 » 04 juin 2009, 00:58

Merci pour la réponse.
Je trouve très bien qu'ils mettent cette épreuve dans ce concours. C'est la meilleure manière de montrer nos compétences de futur journalistes.
Jesky31

Message non lu par Jesky31 » 04 juin 2009, 07:56

je suis toulousain et j'ai plein d'idées a vous donner. Mais bon c'est pas hyper complexe a réaliser, surtout si vous avez réalise un stage en presse écrite. Par contre, j'avoue avoir un avantage indéniable sur vous. J'ai déjà les documents pour mon article, je vais essaye d'avoir 2-3 témoignages ce weekend et hop. Je n'aurai qu'a le peaufiner pour en donner la meilleure version le jour demande. Je sais que c'est un peu scandaleux mais bon ils n'ont qu'a imposer des sujets a l'EJt. Car ceux qui ont déjà passe le concours ont une longueur d'avance.
Ironheart59

Message non lu par Ironheart59 » 04 juin 2009, 09:47

Tu veux dire qu'on peut très bien préparer un article dès maintenant ? Spéciale comme épreuve dans ce cas..
cacahuete238

Message non lu par cacahuete238 » 04 juin 2009, 11:04

Oui, c'est super discriminatoire vu que j'ai jamais mis les pieds à Toulouse.
J'espère, au moins, qu'ils prennent en compte cet aspect.
omar

Message non lu par omar » 04 juin 2009, 11:15

De mon temps(il y a 10 ans), on tirait un sujet au sort, à la fin de la première journée d'épreuves et on avait 24h pour rendre un papier. Avec le questionnaire actus-culture générale et l'entretien de motivation, c'est à mon sens la partie la plus importante des deux jours. Pas la peine de se mettre une pression inutile, cependant, il y a toujours quelque chose à dire sur Toulouse, dans tous les domaines.
hankao

Message non lu par hankao » 04 juin 2009, 11:52

Jesky,

Peut-être que cette année il faudra tirer un sujet au sort! Et si c'est le cas tu seras bien avancé!! :roll:
omar

Message non lu par omar » 04 juin 2009, 12:00

Pas forcément une bonne idée, Jesky, de tant préparer ton coup ! Déjà, en effet, s'ils tirent au sort, ça ne te servira à rien. Mais surtout, les gens du jury sont tous des pros et ils savent faire la différence entre un truc bien (trop !) léché et un sujet fait un peu plus dans l'urgence. mais c'est toi qui vois...
Jesky31

Message non lu par Jesky31 » 04 juin 2009, 13:08

hum trop prépare, oui et non. Car tu peux avoir et belle écriture même dans l'urgence et avoir le petit recul nécessaire si tu as mis le pied en rédaction. Il met arrive de publier, du moins d'envoyer des articles a la toute dernière minute lorsque j'étais en stage. Après si jamais ils imposent les sujets comme tu le dis Hankao, et ben tant pis pour moi. J'aurais fait un article qui me servira pour un futur blog d'info que je souhaite créer. Et puis ca ne me déstabilisera pas vu que c'est 24 hrs de travail qu'il nous ait donne. Pour vous rassurer et éviter de se dire que j'aurai un avantage, la première année ou je l'ai passe, je ne savais pas comment cela fonctionnait et j'ai eu 14 sur 20. Si je dois vous conseillez quelque chose, évitez les sujets bateaux. Car l'intitule, si cela ne change pas, est de faire un sujet en rapport avec l'actu toulousaine. Donc déjà, ne pas faire Rio Loco. Vu que le concours sera proche de la fête de la musique, un thème décale sur ça serait le bienvenu. Ensuite le tramway (dite ligne E) en construction ça peut convenir. Et vu qu'on est dans une anne écolo, pourquoi ne pas parler des moyens de locomotion verts qui fonctionnent bien sur Tlse (Velib, etc.). Le rugby, euh a mon avis a éviter aussi, car dur dur de trouver des angles originaux.
Ironheart59

Message non lu par Ironheart59 » 06 juin 2009, 12:09

Bon c'est décidé, je ne préparerai rien, je vais juste prendre le guide du routard ! Rien ne vaut la non-préparation, à la Antoine de Maximy 8) :arrow:
Oropher Of Dorthonion

Message non lu par Oropher Of Dorthonion » 13 juin 2009, 18:50

J'avais pasé cette épreuve l'an dernier, j'avais eu 12. Savez-vous ce qu'ils attendent vraiment de nous et sur quoi vont-ils nous juger?

J'avoue avoir réfléchi aussi a des sujets d'avance au cas où le sujet soit libre afin de pouvoir trouver rapidement mes contacts. Mais je crois qu'un sujet imposé m'irait bien...
Jesky31

Message non lu par Jesky31 » 13 juin 2009, 21:53

Je ne veux pas dire mais Toulouse est une grande ville mais pas au point d'imposer 400 voire 500 sujets différents.
Répondre

Revenir à « EJT »