EJT : entretien de motivation et épreuve de langue

Forum à propos de l'EJT Toulouse
lunazul

Message non lu par lunazul » 14 juin 2007, 23:26

J'ai une bonne impression de l'ensemble du concours :wink: .
Pour le reportage, j'ai fait sur le tram.
J'ai le sentiment que mon entretien avec le jury s'est bien passé (même si c'est toujours un peu difficile de savoir si ça a marché ou non). Je suis restée avec eux plus de 25 min et j'ai su rebondir sur les questions un peu piège.
Enfin bon, on était nombreux à passer ce concours... résultats le 10 juillet !
Mel28

Message non lu par Mel28 » 15 juin 2007, 13:16

Bon alors pour moi dans l'ensemble je pense que ça a été...
J'avais décidé de faire mon reportage sur la journée mondiale contre le travail des enfants mais je trouvais rien sur Internet. Alors j'ai contacté des journalistes de la Dépêche du Midi qui m'ont dit qu'effectivement il ne se passait rien à Toulouse sur ça.
L'un m'a conseillé de faire un article en rapport avec Isochem. Alors j'ai été voir les riverains de la route d'Espagne (près d'AZF): directeur d'école, serveuse de bar, concierge, mamans, boulangère, etc...En gros ils ne sont aperçu de rien sauf des bouchons et j'ai titré "Un nuage chimique? Il paraît!".
Ya un concierge qui a fait monté les pompiers sur son immeuble de 10 étages pour chercher le nuage...En tous cas j'ai adoré le faire, après la note on verra bien...
Pour l'oral ça a été assez rapide, ils étaient vraiment très sympas (ça met en confiance), m'ont demandé mes expériences pré-pros, mes hobbies...Et ont essayé de me coller avec une mise en situation mais je pense m'en être bien tirée: ils ont répondu "c'est très bien". Bref si on était pas 400 je serais confiante, mais relativisons et attendons le 10 juillet (que c'est tard...)! Bon courage à tous pour le reste!
Lirwa

Message non lu par Lirwa » 15 juin 2007, 13:22

Mel28 a écrit :Pour l'oral ça a été assez rapide, ils étaient vraiment très sympas (ça met en confiance), m'ont demandé mes expériences pré-pros, mes hobbies...Et ont essayé de me coller avec une mise en situation mais je pense m'en être bien tirée: ils ont répondu "c'est très bien".
C'était quoi, comme mise en situation ?

J'ai pas passé l'EJT, mais je vais à l'oral de Grenoble, donc j'aimerais bien savoir quel genre de questions ils posent... :wink:
citizen

Message non lu par citizen » 15 juin 2007, 18:42

J'ai l'impression que ça dépend des fois, pour ce qui me concerne pas de mise en situation ou de question sur l'actu, on a juste parlé de mon parcours...
Alex le Lyonnais

Message non lu par Alex le Lyonnais » 15 juin 2007, 21:11

J'ai deux questions qui me turlupinent...

Comment font-ils pour noter les tests d'actu et de culture gé? Est-ce que toutes les questions valent un point ? Perso ça m'étonnerait, car si donner la capitale de la Somalie vaut la même chose que de donner les 10 épreuves du décathlon...

Si quelqu'un le sait ou a une idée, ça pourrait être utile de savoir.

De plus, je serai curieux de savoir à peu près par rapport aux autres années quelle moyenne faut-il avoir pour être retenu. De ce que je sais, il semblerait que l'an dernier une personne à 11,6 n'était pas sur liste d'attente...

Merci de vos réponses
citizen

Message non lu par citizen » 16 juin 2007, 11:31

C'est pour ça que je parlais plutôt de 13... ceci dit, ça dépend des "promotions", si tous ceux qui ont passé le concours ont moins de 11, forcément la moyenne est plutôt basse, et au contraire si la moitié a plus de 14 de moyenne... donc je pense que c'est plutôt difficile à dire. De toute manière à moins d'avoir vraiment raté cela se jouera à quelques points près (entre 11 et 14 sans doute), et comme tu auras tes notes au même moment que la réponse, ça ne vaut pas le coup de se prendre la tête (à moins que tu tiennes à calculer précisément combien tu penses avoir eu à chaque épreuve, mais bon, ça peut être pas mal subjectif, notamment lorsqu'il fallait écrire des articles... donc difficile à calculer ta moyenne comme ça...)
Donc si tu penses être dans la moyenne, soit zen, prépares-toi au pire comme au meilleur... pour le reste je vois pas bien ce que tu peux faire d'autre ! ;)
journalistesportif

Faut pas stresser !

Message non lu par journalistesportif » 16 juin 2007, 23:23

Vous vous posez trop de questions il me semble ! Il faut être naturel !
Pour les questionnaires d'actu et de culture gé, il n'y a pas de points négatifs si vous répondez mal. C'est pour ça que même si vous savez pas, répondez quand même quelque chose. Quand le hasard est de bonne humeur, il peut taper à votre porte...
blandeuf@hotmail.com

EJT!

Message non lu par blandeuf@hotmail.com » 10 juin 2009, 20:37

hello!
est ce que qqun sait si l'anglais est à l'écrit ou à l'oral?
j'ai entendu les 2 alors je ne sais plus quoi penser!
merci!
Jesky31

Message non lu par Jesky31 » 10 juin 2009, 21:23

mais qui t'a dit que les langues étaient a l'écrit? Malheur a celui qui a dit cette bêtise. Tu passes un oral de langue mon cher ;) . Bon courage dans tes révisions. Pour ceux qui viennent a Toulouse, prenez un parapluie il va pleuvoir, mais gardez le tee-shirt il fera très chaud. :)
Répondre

Revenir à « EJT »