EJT : entretien de motivation et épreuve de langue

Forum à propos de l'EJT Toulouse
lunazul

EJT : entretien de motivation et épreuve de langue

Message non lu par lunazul » 07 juin 2007, 22:47

Comment se passent ces deux épreuves ?
Anciens de l'Ejt, étudiants de l'école ou candidats qui ont passé ces épreuves, quels sont vos conseils ?
journalistesportif

EJT

Message non lu par journalistesportif » 08 juin 2007, 12:52

Hello ! Je passe en troisième année donc je peux te donner de bons tuyaux !
Déjà, l'entretien de motivation se passe avec trois personnes qui te poseront des questions précises. Faut bien se préparer. En revanche (et pour couper court à toute idée reçue), ne mens pas sur l'expérience. Sui tu n'en as pas, tu dis que tu n'en a pas. Faut être crédible et... probe. L'expérience n'est pas un criyère.
Pour les langues, tu as le choix entre anglais et espagnol ou allemand. La plupart du temps, on te demande de réagir à un article ou un sujet d'actualité.
Voilà, pour ceux qui veulent plus de précisions...
Elliss

Message non lu par Elliss » 08 juin 2007, 15:42

:D Cool un ancien qui vient à notre secours, je voulais savoir si tu te rappelles les questions qu'il t'ont posées pour la motiv? Est-ce-que la traditionnelle "pourquoi avez-vous choisi cette voie?" est systématique?
Elliss

Message non lu par Elliss » 08 juin 2007, 17:58

Aussi, autre question, comment se présente le légendage de photo? on a un article avec les photos ou juste une photo comme ça qui est censée nous rappeller l'actu du moment?
journalistesportif

Epreuve EJT

Message non lu par journalistesportif » 09 juin 2007, 11:47

Pour le légendage photos, ce sont dix photos de l'actualité de ces six derniers mois qu'il faudra légender en trois lignes maximum. Politique, international, sport... tout y passe. Vous aurez (si je me souviens...) une demi-heure pour faire l'épreuve. Faudra aller droit au but, sans fioritures, car le temps passe vite !
En ce qui concerne l'oral de motivation, évitez les "je veux faire ça depuis tout petit" !! Je l'ai fait la première fois que j'avais passé mon concours... Catastrophique ! Après, il n'y a pas de panacée. Il faut être naturel et déjouer les pièges tendus. Ah si ! Pour ceux qui ont déjà bossé, apportez vos productions de votre press-book, ça peut être utile pour définir son profil. Et si vous savez où vous voulez aller, c'est un plus. Voili voilou... Le mot de Cambronne pour tout le monde !
gabryelma

épreuves EJT

Message non lu par gabryelma » 09 juin 2007, 12:13

euh encore une petite question......!!
Comment se passe l'épreuve du reportage? on est tout seul, ou des équipes d'investigation sont formée? qu'elle genre de reportage sont proposé? du matériel est mis à disposition?...
journalistesportif

Epreuve EJT

Message non lu par journalistesportif » 09 juin 2007, 21:50

Pour le reportage, tu tires au sort le lundi soir après les épreuves un sujet avec un thème précis : Capitole, place Wilson, théâtre, cinéma... Tu as la journée de mardi pour faire le reportage sur le thème avec l'angle que tu veux. A toi d'être inventif... Avec le thème, on te donne le lundi soir un plan de Toulouse et une feuille pour écrire le reportage (au stylo encre, pas à l'ordi, désolé!!!).
Ils ne donnent à part ça aucun matériel spécial. Et tu es bien entendu seul pour faire le reportage (qui correspond à environ 1500 signes).
Voilà ! N'hésitez pour ceux et celles qui sont encore dans le brouillard ! Anthony.
Kezman

Message non lu par Kezman » 09 juin 2007, 22:12

et tu peux nous dire si il nous pose des questions générales du style pourquoi journaliste, depuis quand ? Ou alors des questions plus portées sur l'actu, sur nos centres d'interets .... ?
Alex le Lyonnais

Message non lu par Alex le Lyonnais » 10 juin 2007, 10:46

Salut,

l'an dernier, j'avais eu pile poil 10/20 de moyenne sur le concours, mais je n'avais pas été pris ni même mis sur liste d'attente. D'après ton experience, tu penses qu'ils prennent à combien?
journalistesportif

Toulouse

Message non lu par journalistesportif » 11 juin 2007, 18:35

Les questions sur les centres d'intérêt ? Oui, bien sûr ! Ils te sondent sur tes réelles motivations car il est arrivé que des gens se rendent compte après six mois d'école (ou moins...) qu'ils n'étaient pas faits pour ça et ils quittaient le navire...
Pour la moyenne, 10/20 est insuffisant, c'est clair ! Moi, j'étais troisième sur liste d'attente (donc 33ème) avec 12 ou 13, je sais plus. Ensuite, le nombre de gens pris sur liste d'attente varie chaque année. Dans notre promo, ils sont remontés jusqu'à la... 17ème de la liste d'attente !! Et une année, seulement 2 avaient été appelés. C'est très fluctuant.
Il faut compter sur soi-même, être sûr de ses forces, ne pas se décourager le lundi soir après les épreuves écrites (vous verrez, le mardi il y a moins de monde, beaucoup abandonnent en pensant qu'ils ont foiré les épreuves et ne reviennent pascar démoralisés) et compter... sur la chance, en dernier lieu.
Alex le Lyonnais

Message non lu par Alex le Lyonnais » 13 juin 2007, 22:05

D'accord. J'ai l'impression que les correcteurs ne sont pas trop "chiens". L'an dernier, je me rappelle avoir eu l'impression d'avoir raté la culture G, et j'avais eu 10. Ils ne t'auraient rien dit sur la notation de cette epreuve ? Et à l'oral de motivation, tu penses que les notes peuve,nt monter jusqu'à combien ?
helene2103

sujet reportage

Message non lu par helene2103 » 14 juin 2007, 17:37

coucou!
j'ai aussi passé le concours de Toulouse. Je voulais savoir quel sujet vous aviez choisi pour votre reportage, et comment vos entretiens? Bien?
Moi j'ai choisi un sujet sur le marathon des mots
voila!
@+
Alex le Lyonnais

Message non lu par Alex le Lyonnais » 14 juin 2007, 17:45

Moi je n'ai pas fait un sujet sur l'actualité pure et dure. J'ai choisi le foot, mais le Toulouse Fontaine Club (2e club de la ville), pour savoir qu'est-ce que la nouvelle notoriété du Téfécé (3e cette année en ligue 1) va changer à Toulouse et les relations entre les deux clubs.
J'espère ne pas trop être hors sujet, mais je me suis dit qu'il fallait mieux être un peu original plutôt que de choisir un sujet que tout le monde allait prendre.
D'ailleurs, j'ai croisé trois personnes qui avaient déjà choisi le marathon des mots. Après cela ne veut pas dire que tu as mal fait, cela va dépendre de leur système de notation.

Sinon est-ce que certaines personnes auraient déjà passé ce concours l'an dernier et quelles sont les notes à avoir pour espérer être pris ?
citizen

Message non lu par citizen » 14 juin 2007, 19:12

Effectivement le marathon et les élections étaient les sujets bateaux de l'année... (ceci dit j'ai fait les élections aussi, on verra si c'était suffisamment original pour être intéressant... :/ )

L'entretien de motiv' ben euh ça allait, ils ont trouvé mon parcours intéressant (tout en me disant "ah mais vous avez l'air de vous débrouiller très bien, vous êtes peut être pas faite pour passer par une école !" euh ben euh... un peu quand même, je paie pas 100€ de frais pour rien non plus... bref)

Pour les notes je sais pas, peut-être à partir de 13 de moyenne... (mais je dis ça un peu au pif ; en fait le truc important c'est l'entretien de motiv, je crois que si tu te plantes là c'est compliqué pour le reste...)
helene2103

Message non lu par helene2103 » 14 juin 2007, 22:24

en fait je pense que ce qui est important ce nest pas le theme du sujet mais le fait de lui donner un angle précis.
Pour l'entretien, si tu le rates, il y a quand meme deux épreuves à gros coef au cas ou... mais faut cartonner!
Répondre

Revenir à « EJT »