L'IFJ ANNULE SA PROMOTION 2010-2012 !!!

Forum à propos de l'IFJ
sudrot olivier

Re: L'IFJ ANNULE SA PROMOTION 2010-2012 !!!

Message non lu par sudrot olivier » 22 sept. 2010, 00:45

je viendrai aussi demain matin, nous devons obtenir une réponse et trouver une solution, le directeur doit faire jouer ses relations, ça fait 40 ans qu'il est dans le milieu alors il peut très bien nous mettre en contact avec d'autres écoles ou des entreprises mais il est clair qu'on ne doit pas rester dans cette situation, il faut faire le forcing pour obtenir dédommagement car on a quand même passé plusieurs séries d'épreuves, révisé pendant des mois, et fait confiance à cette équipe, il est temps qu'ils assument leurs erreurs
Invité

Message non lu par Invité » 22 sept. 2010, 18:14

sudrot olivier a écrit :ça fait 40 ans qu'il est dans le milieu alors il peut très bien nous mettre en contact avec d'autres écoles ou des entreprises
Hum... Je n'ai pas fait l'IFJ mais la formation SR Bimédia de l'école Multimédia.
D'où il ressort une chose : Rémy Galland est hors circuit depuis trop longtemps et n'a plus guère de réseaux (il faut aussi dire que les têtes, dans la presse, tournent de plus en plus rapidement...)
Gregmanset
Administrateurs

Message non lu par Gregmanset » 22 sept. 2010, 19:56

Communiqué du SNJ CGT reçu il y a deux heures :

IFJ met la clé sous la porte :
50 futurs journalistes sur le trottoir

Cinquante étudiants en journalisme sont aujourd’hui à la rue ; l’école privée à laquelle ils avaient été admis vient de les aviser par e-mail (le 20 septembre) de la cessation d’activité de l’Institut français de journalisme (IFJ) en ces termes :
"Nous avons bien enregistré votre inscription à l’entrée en première année de l’Institut Français de Journalisme. Nous sommes malheureusement obligés de renoncer à l’organisation de cette scolarité, des raisons économiques ayant contraint le Conseil d’administration d’ITFA à cesser l’activité de cette association. Conscients des difficultés que cette mauvaise nouvelle pourra représenter pour vous, nous vous proposons un rendez vous pour envisager une solution alternative. »
L’IFJ, école privée créée il y a 6 ans, est hébergée dans les locaux de L’Institut technique de formation active (ITFA) depuis 2009. Le directeur de l’IFJ, M. Rémy Galland, est également directeur de l’Ecole Multimédia, une filiale de l’ITFA.
L’IFJ prétendait sur son site que « ce nouveau partenariat est d'associer le savoir-faire journalistique à la compétence technologique de l'Ecole Multimédia. Assurant ainsi la formation de journalistes scrupuleux, cultivés, décrypteurs de l'histoire immédiate, adaptés aux nouvelles possibilités d'informer engendrées par la révolution numérique. »
Dans son conseil d’orientation, on retrouve des journalistes, mais aussi des syndicalistes et des patrons de presse, dont le président du Bien Public de Dijon, du groupe EBRA – Crédit Mutuel.
Cette cessation brusque à quelques jours de la rentrée est scandaleuse : elle laisse 50 futurs journalistes sur le trottoir, 25 de première année qui allaient débuter leurs études et 25 étudiants qui ont déjà effectués une année de formation.
Aujourd’hui le rêve de 50 jeunes s’est évanoui, plongeant la plupart d’entre eux dans les pires difficultés morales et matérielles.

Le SNJ-CGT est solidaire de ces futurs collègues et se tient prêt à leur apporter un appui juridique. Il va saisir la Commission paritaire nationale de l’emploi des journalistes (CPNEJ) pour tenter de trouver une solution à ces étudiants floués.

Pour le SNJ-CGT, cette annonce de la cessation d’activité de l’IFJ est scandaleuse ; elle démontre que les jeunes attirés par le journalisme doivent être vigilants au moment du choix des écoles de formation aux métiers du journalisme et se tourner en priorité vers les formations à l’université.

Montreuil, le 22 septembre 2010

Syndicat national des journalistes CGT 263, rue de Paris – Case 570 – 93514 Montreuil Cedex
Tél.: 01 48 18 81 78 - Télécopie : 01 48 51 58 08 - Courrier électronique : snj@cgt.fr – site Internet : www.snj.cgt.fr
REGA

Message non lu par REGA » 23 sept. 2010, 13:41

Sous le titre « IFJ met la clé sous la porte, 50 futurs journalistes sur le trottoir », le SNJ CGT publie un communiqué diffusé hier soir par l’AFP comportant de graves erreurs. Je m’étonne que ni la CGT, ni l’Afp n’ait attendu d’avoir questionné les dirigeants de l’Ifj avant de divulguer de fausses informations.

Je tiens donc à donner les précisions suivantes :

- L’Ifj a été amenée à la suite d’une décision du conseil d’administration de ITFA, association gérante de l’école, a cessé son activité.

- La direction de l’IFJ a pris contact immédiatement avec les écoles de journalisme pour trouver une solution à chacun des étudiants et faire qu’aucun d’entre eux ne se trouve sans solution. Elle a obtenu un accord de principe de la part de l’EMI-CFD, IPJ, ISFJ, Studio Ecole de France, ESJ-Paris, Ecole Multimedia, chacune d’entre elle acceptant de participer à une solution partielle. D’autres proposant une solution globale, sans préjudice financier pour les étudiants.

- A ce jour, nous pouvons affirmer qu’il existe une solution pour chacun des étudiants. Nous les accompagnons dans ce choix, c’est à eux de se déterminer.

- Les élèves de première année (18 étudiants) et de 2ème année, 12 étudiants (ayant confirmé leur inscription) ont été réunis mardi 22 et mercredi 23 afin de leur présenter les solutions.

Merci donc d’apporter ces précisions et de bien vouloir noter mon numéro de téléphone/ 0670082808

Une nouvelle fois, y avait-il urgence à lancer sur le fil d’une agence réputée une information qui n’avait pu être vérifiée ? Les agences et journaux qui ont pu me contacter (l’Etudiant, notamment, ont fait quant à eux honnêtement leur travail.
Rémy Galland
Directeur de l’IFJ
--------------------------------
0670082808
FloG

Message non lu par FloG » 23 sept. 2010, 19:55

Bonsoir, Quelqu'un a-t-il reçu un email précisant l'heure du rendez-vous mardi?????? Merci de m'éclairer.
ju13

Message non lu par ju13 » 23 sept. 2010, 22:13

Malheureusement, toujours rien reçu non plus mais si c'est le cas, je te tiendrais au courant...D'autres ont peut être des nouvelles?
Bon week-end malgré tout, la semaine prochaine j'espère qu'on verra la fin du Tunnel!
Courage à tous
Fenriyl

Message non lu par Fenriyl » 25 sept. 2010, 11:30

Dommage que ce soit pratiquement impossible de joindre Mr Galland qui est soit en réunion, soit absent, soit en pause déjeuner... J'attends toujours d'être rappelé par lui après avoir laissé 3 fois mes coordonnées. Et que nous soyons prévenus de la tenue de réunions 15 minutes à l'avance (10h45 pour 11h, et je n’exagère même pas).

Si les étudiants n'ont pas été prévenu des difficultés financières, c'est apparemment, d'après Mlle Wang, parce que l'école avait connu une situation similaire il y a deux ans et avait tout de même réussi à boucler son budget... Comme quoi, la transparence règne, ça aurait été plus que sympathique de nous en tenir informés avant de nous faire signer notre premier versement et de l'encaisser. Personnellement, je ne compte pas récupérer cet argent avant très longtemps puisque leurs comptes sont gelés et que les particuliers ne sont certainement pas des créanciers prioritaires dans cette affaire...

Après chacun sera juge des "solutions alternatives" proposées (ISFJ, IICP...), il suffit de faire un tour rapide sur ce forum pour se rendre compte que ces écoles sont loin d'avoir la cote chez les étudiants...

Heureusement que j'avais réussi un autre concours et que j'ai pu m'inscrire en catastrophe puisque leurs listes n'étaient pas encore fermées. Mais j'imagine même pas la détresse des étudiants de 2e année ou encore de ceux de 1ère année venant de province et qui avaient pris un logement sur Paris... Personnellement, j'attends juste de récupérer mon argent (dans 6 mois, 1 an ?), le reste...
Tigrounette86

Message non lu par Tigrounette86 » 25 sept. 2010, 12:50

Bonjour,
J'ai lu avec attention tous les messages de ce sujet et j'hallucine. Au même titre que la personne qui s'appelle "Invité", j'ai suivi la formation secrétaire de rédaction-journaliste bimédia durant la session de 2009. A la fin de notre cursus, on apprenait effectivement le partenariat de l'Ecole multimedia avec l'IFJ, ce qui était plutôt une bonne nouvelle.
Je suis assez d'accord avec "Invité" : je ne suis pas sûre que M. Galland ait tant de réseau que cela (surtout pour aider 50 personnes), et je me souviens l'avoir vu deux fois en 7 mois de formation. Cela ne m'étonne pas qu'il ne soit pas joignable.
Je ne connais pas vos profils : avez-vous déjà une expérience journalistique ? du réseau ? d'autres idées de formation (CFPJ ?).
Dans tous les cas, c'est vraiment inadmissible, je ne suis pas concernée mais comprends totalement toutes vos réactions. Allez aussi voir du côté du SNJ rue du Louvre qui vont sûrement suivre cette affaire de près.
J'espère que les trois personnes, en particulier, qui ont échangé sur ce sujet, réussiront à faire entendre leurs voix et ramener le plus de camarades possible. Ne lâchez vraiment pas l'affaire !
Bon courage à tous.
Invité

Message non lu par Invité » 25 sept. 2010, 15:11

La disparition de cette école est un vraie scandale ! Je viens de consulter le site de l'IFj, tous les noms ont disparus. Plus d'equipe pdédagogique, plus de conseil d'orientation ! bref, pas moyen de trouver un responsable a part Remi Galland qui a plutot l'air dépassé. L''IFj dit dans son mail que l'école a fermé à cause "des raisons économiques ayant contraint le Conseil d’administration d’ITFA à cesser l’activité de cette association." Comment joindre l'ITFA ? Qui sont ses responsables ? Ils pouront peut-être nous donner des informations ?
Invité

Message non lu par Invité » 25 sept. 2010, 18:41

Les étudiants de le Faco (qui était il y a un an une seule et même école avec l'IFJ au départ) se sont retrouvés dans la même situation cette année. En mars ils ont annoncé la fermeture de l'école pour un manque de taxe d'apprentissage et ont planté tous les élèves qui y avaient passé un an. Pour information le vice président de la Faco qui a voulu la fermeture n'est autre que le président de l'ITFA de l'IFJ. Il ne s'interesse décidément pas aux élèves ce gentil monsieur dont je tairais le nom.
Au moment de la scission des deux écoles, l'école qui est restait l'IFJ accusait la Faco d'être des fachos et l'école qui est devenue la Faco accusait l'IFJ de ne s'intéresser qu'à l'argent et de vouloir créer une boîte à fric. qui a tort qui a raison... on n'en saura pas plus.
Mais cette année, lors de l'annonce de la fermeture de la Faco, les gentils monsieurs de l'administration ont demandé lâchement au responsable en dessous de trouver des solutions. Voilà ce qui fut proposer: un reclassement dans d'autres écoles non reconnues.
ne vous attendez pas à mieux de leur part et surtout ne perdez pas de temps.
mon conseil est : commencez à chercher par vous-même une solution en appelant les écoles où vous voulez aller.
Les étudiants de la Faco avaient bien essayer de faire des remous avec leur histoire mais il faut comprendre aussi que ça n'intéresse pas grand monde et alors ca n'y changera rien en dehors de trois articles sur le web.
Une action en justice reste peut-être une solution: ils ne se sont pas rendu compte des caisses vides le 15 septembre, non? Tous n'a pas été fait dans les règles. Mais à vous de voir si vous voulez des dédommagements et du temps perdu.
Invité

Message non lu par Invité » 27 sept. 2010, 15:26

Bernard Vivier:
Président de l’Institut technique de formation active (ITFA
Vice-président de la Confédération française des travailleurs chrétiens (CFTC) Directeur de l’Institut supérieur du travail
Journaliste de l’information sociale
Vice-président de la Faculté libre de droit et d’économie de Paris (FACO)
Invité

Message non lu par Invité » 27 sept. 2010, 17:49

Tout a disparu sur le site ?

Les Huns - des barbares - faisaient ca aussi. Ca s'appelle la politique de la TERRE BRULEE !

Ni vu ni connu, je t'embrouille....
Invité

Message non lu par Invité » 28 sept. 2010, 17:00

Rémy GALLAND, directeur de l’Ecole Multimedia et de l’Ifj
Jean-François LEVEN, directeur des études
Jean Augonnet, directeur délégué
Benjamin RIPERT, responsable de la filière multimedia
Bernard VIVIER, président de l’Institut français de journalisme
Invité

Message non lu par Invité » 30 sept. 2010, 15:42

Vous en êtes où alors les jeunes ? Vous avez eu des propositions?
FloG

Message non lu par FloG » 03 oct. 2010, 14:35

J'apprécie de plus en plus cette organisation (ironie) : étant en plein déménagement entre Rennes et Paris je n'ai pas encore internet dans mon studio parisien et je n'ai donc pas pu être informée à temps de la réunion de jeudi à l'ifj avec monsieur Galland. J'avais pourtant demandé d'être informée par téléphone des éventuels rendez-vous ou réunions!
Si un des ex-ifj y est allé et peut me faire un topo ça serait sympa.
Vous avez parlé de l'ISFJ, de l'ESJ ??????????? où en êtes-vous dans votre ré-orientation????
Répondre

Revenir vers « IFJ »