Faco et IFJ - Urgent

Forum à propos de l'IFJ
djou

Faco et IFJ - Urgent

Message non lu par djou » 23 sept. 2009, 13:11

Bonjour! J'ai lu des critiques assez positives dans ce forum concernant la FACO-IFJ (polémique concernant les écoles non reconnues à part ...) Mais que faut-il en penser aujourd'hui? En effet, l'IFJ s'est scindé de la FACO et relié à l'Ecole Multimédia, dans les locaux de laquelle il a déménagé. La FACO a conservé une Ecole de journalisme gerée par quelques anciens de l'IFJ. Bref, si on devait choisir entre les deux écoles, laquelle serait la plus fiable?Merci de me donner des infos si vous en avez, en toute urgence ... la rentrée est très bientôt!
PS: J'ai un profil un peu "à part" étant en voie de reconversion professionnelle ... donc pour moi l'histoire des école reconnues ou pas est reglée ... et quelque part aussi celle du contrat de professionalisation ... Ce qui m'intéresse c'est surtout le sérieux et la motivation des enseignants, le suivi qu'ils assurent, l'utilité des matières, l'ambiance de l'école en général etc.
Invité

Re: Faco et IFJ - Urgent

Message non lu par Invité » 29 sept. 2009, 09:59

je trouve quand meme assez etrange que les profs de l ecole ont presque tous choisi de rester a la faco. Il doit avoir une raison...
clhoud

Message non lu par clhoud » 29 sept. 2009, 11:17

J'ai suivi cette formation dans la première promo. Je te conseille de choisir la Faco. La plupart des profs de la formation initiale y sont restés, ce n'est pas un hasard. et ces profs sont très bons.
Léopoldine

Message non lu par Léopoldine » 29 sept. 2009, 17:10

Il faut prendre en compte les caractéristiques de chacun. A la Faco-IFJ, il existe un fondement moral très prononcé, une certaine vision de l'engagement du journaliste respecteux de la déontologie. Effectivement les profs sont bons et ils prennent soin des étudiants.

Pour la partie qui a choisi la collaboration avec l'école Multimédia, elle vaut tout autant la première, que ce soit au niveau de la formation ou de l'encadrement. Elle a choisi de mettre l'accent sur un enseignement encore plus professionnalisé avec les outils multimédias dont les étudiants peuvent avoir besoin.
http://www.ecole-multimedia.com

La formation qu'elle propose sera je pense plus concrète, et les enseignants, qui sont très motivés et aiment l'enseignement, prêtent tout autant attention aux étudiants que ceux de la Faco. Ils disposent également d'un carnet d'adresse à ne pas négliger.

Si vous êtes en voie de reconversion, l'alliance avec l'école Multimédia est un plus. Mais vous devriez essayer de rencontrer les enseignants des deux bords, vous vous fairez votre propre opinion.

Bon courage et bonne reconversion.
Invité

Message non lu par Invité » 30 sept. 2009, 10:18

tu es de l administration non?
Léopoldine

Message non lu par Léopoldine » 30 sept. 2009, 11:44

Raté, je ne suis pas de l'administration. Et je ne suis pas là non plus pour des raisons idéologiques ou pour alimenter une bataille de clocher. ça m'intéresse plus de donner un coup de main à quelqu'un qui se pose de vraies questions.
crusty

Message non lu par crusty » 10 oct. 2009, 19:50

Personnellement je viens de rentrer a l'IFJ qui a rejoint l'ecole multimedia La qualité des cours et des intervenants vaut celle de grandes ecoles reconnues et les moyens technique a disposition sont tres important. Et la plupart des prof n'ont pas choisi de rester a la faco c'est faux le directeur de l'ifj par exemple ( qui a déjà fondé une autre ecole aujourd'hui reconnue) a demenager avec l'ecole et en ce qui concerne la FACO ils me parraissaient bcp moins pro dan leur formation et plutôt axé sur la culture gé et la déontologie mais dans les rédactions ils préfèreront sans doute qqn avec des competences techniques qui sait se débrouiller tout seul. En tout cas je ne comprend pas pourquoi les anciens sont aussi remonté contre le demenagement de l'ifj et ce n'est pas parce que la FACO est le seul endroit qu'ils ont connu que c'est mieux!
Pour finir sur les 25 premières années de l'année 2008 2009 12 ont rejoint l'IFJ dans ses nouveaux locaux 8 seulement sont restés a la FACO et le reste n'a pas poursuivi en 2e année.
Invité

Message non lu par Invité » 12 oct. 2009, 16:26

j'ai été élève à la faco. je n'ai pas souhaité continuer pour des raisons pédagogiques et matérielles. je n'ai pas suivi à la nouvelle école pour des raisons éthiques.
Invité

Message non lu par Invité » 13 oct. 2009, 09:34

Culture générale d'un côté, techniques de l'autre... Moi, j'aurais tendance à dire qu'une école de journalisme doit faire les deux... En tous cas, une chose est sûre, vu les posts précédents, il faudrait aussi qu'elle dispense des cours d'"ortograf"- sinon, l'entrée dans le métier risque d'être un peu problématique :wink:
Luli

Message non lu par Luli » 03 nov. 2009, 15:14

Pour être passée par les deux écoles, et m'être cordialement fait insultée par des professeurs restés à la FACO parce que j'ai souhaité faire partie de l'aventure IFJ - Ecole multimédia. Je me pose juste des questions sur leur prétendu "professionnalisme"...
Invité

Message non lu par Invité » 03 nov. 2009, 19:48

C est une gueguerre de personnes de l administration. Il n y a pas derriere ca de reels arguments. Les deux camps font leur propagande et ont des points justes parfois. Mais reussir a prendre parti, c est presque grotesque. Faut aller voir dans l autre camp pour se faire une idee et ne pas repeter betement ce que notre camp nous a dit. Si maintenant les profs sont desagreable, c est une autre histoire.. Mais en arriver a compter le nombre de profs restes a la Faco ou le nombre d etudiants partis a l'IFJ, c est sommaire. Il vaut mieux laisser aux profs et au conseil le soin de se detester entre eux pour les raisons politico-religieuses et les conflits de personnes qui les dechirent.
Répondre

Revenir vers « IFJ »