IFJ - FACO

Forum à propos de l'IFJ
Ticani

IFJ - FACO

Message non lu par Ticani » 30 avr. 2007, 14:04

Bonjour,
j'envisage de passer le concours de l'Institut français de journalisme (IFJ), qui dépend de la FACO, le 12 juin. C'est une école non reconnue, à Paris. Est-ce que quelqu'un la connaît ? Est-ce qu'un ancien peut me donner des infos dessus et sur les débouchés ?
Merci d'avance !
clemencehoud

Message non lu par clemencehoud » 30 avr. 2007, 16:40

Ci dessous le lien pour accéder à un message que j'ai déjà posté sur le sujet :

http://www.categorynet.com/v2/boards/vi ... hp?t=10355

Si tu veux plus de renseignements, n'hésite pas à m'en demander.
Ticani

Message non lu par Ticani » 01 mai 2007, 12:17

Clemencehoud, merci pour ton message. Je me posais surtout des questions sur les débouchés. Mais vu ton parcours, et avec deux stages dans l'année, ç'est plutôt rassurant. Et d'après ce que tu dis de l'état d'esprit de l'école, ça compte aussi : l'ambiance a l'air plutôt bonne, non ?
Apparemment, il y a un changement par rapport à ta formation, c'est que l'IFJ propose maintenant une formation sur 2 ans. Je pense que je vais passer le concours et puis je vais voir.
En tous cas, merci encore ! Et s'il y a d'autres anciens ou des étudiants en cours de formation, je suis toujours preneur d'infos.
matduty

Message non lu par matduty » 02 mai 2007, 17:59

J'ai aussi suivi cette formation et je dois dire que j'en suis satisfaite. Les 2 stages sont l'occasion de s'immerger rapidement dans le monde de la presse. Et question ambiance, tout ce que je peux te dire c'est que notre promo était vraiment super. J'ai passé la meilleure année de mes études à l'IFJ !!!

N'hésite pas à passer le concours, je crois que c'est le 12 juin et la fin des inscriptions le 5 juin.

Bonne chance!!!
jb007

Message non lu par jb007 » 04 mai 2007, 12:09

Je confirme pour l'ambiance, qui est très bonne.
Les deux stages sont très utiles car ils permettent de mettre en pratique ce qu'on a appris durant les premiers mois. Et personnellement je ne me suis pas senti largué en arrivant en stage.
votrung

IFP

Message non lu par votrung » 04 mai 2007, 13:16

Bonjour.
Certe, l'école que vous visez, n'est pas reconnue par la profession. Mais il s'agit plus de la "cuisine" concurentielle entre différentes entités de formation. La réussite de votre future vie professionnelle dépendrait plus de vous que d'école. J'ai rencontré des étudiants vraiments nuls dans des instituts prestigieux... L'inverse est aussi vraie. :D
huelisabeth

L'IFJ? Très bien

Message non lu par huelisabeth » 08 mai 2007, 06:23

Je confirme, ambiance très bonne et profs compétents et extrêmement dévoués.
Bonne chance pour le concours.
Elise
Rameau

Concours IFJ

Message non lu par Rameau » 15 mai 2007, 15:21

Bonjour,
je crois qu'il y a une épreuve de synthèse d'actualité dans le concours de l'IFJ. Quelqu'un peut-il me dire à quoi ça correspond. Et comment faut-il se préparer au concours ?
Olivier
clemencehoud

Message non lu par clemencehoud » 16 mai 2007, 20:03

Si mes souvenirs sont bons, pour l'épreuve de synthèse, on a le choix entre deux dossiers d'actualité composé d'un bon nombre d'articles de presse. Et il faut en retirer la substantique moelle, dans un temps donné, et avec une taille maxi préconisée pour la synthèse.
Quant à savoir comment se préparer, c'est une peu comme tous les concours : lire la presse tout les jours (et se faire des fiches pour ne pas confondre le nouveau ministre des affaires étrangères et celui de la défense, savoir replacer Mossoul sur une carte, savoir reconnaitre Condoleeza Rice...) Ne pas oublier les pages sport..., avoir des connaissances historiques (savoir qui est Guy Moquet, par exemple, ça peut être utile...), pouvoir citer le dernier livre que tu as lu...
huelisabeth

synthese de presse

Message non lu par huelisabeth » 17 mai 2007, 05:44

Ce qu'il ne faut surtout pas perdre de vue pendant l'épreuve de synthèse, c'est l'heure! Il est important de décider à l'avance la durée que l'on s'accorde pour la lecture des documents et s'y tenir, quite à lire en diagonale. Une fois le message essentiel de chaque article déterminé, il faut rédiger la synthèse, en pensant à employer quelques citations.

Pour la préparation du concours, je ne pense pas qu'il existe de méthode.
Ecouter la radio au petit déj en changeant souvent de fréquence pour se familiariser avec les différents programmes et présentateurs.
Lire la presse dans le métro (un titre différent chaque jour, presse quotidienne et hebdo) en faisant attention aux photos des gens importants.
Se montrer curieux autant que possible, par exemple se renseigner sur le nom de la station de métro qu'on emprunte chaque jour, se demander d'où vient le nom de Port-Royal (RER proche de l'IFJ) ou de Raspail (ligne 6 et 4).

A l'oral, comme il n'est pas possible de prévoir les questions d'actu qui seront posées, il faut au moins être incollable sur soi. Si vous êtes fan d'équitation par exemple, vous devez pouvoir expliquer pourquoi, mais aussi quels sont les événements du monde équestres, récents et à venir (par ex "Equidia" va peut-être être diffusée sur la TNT en Ile de France), comment vous tenez-vous informé (titres de presse).

Pour le reste, côté pratique: repérer les lieux à l'avance, ne pas oublier sa bouteille d'eau et une cartouche d'encre de rechange.

Bonne chance
Rameau

concours IFJ et débouchés

Message non lu par Rameau » 21 mai 2007, 17:03

Merci pour toutes ces précisions, ça me sera utile. Guy Moquet, maintenant, je sais qui c'est ! Pour les débouchés, je suis curieux, mais que font les anciens aujourd'hui ? PQR, presse mag', radio... ? Bref, à quoi cette école préparet-elle le mieux ? Moi, je suis plutôt presse écrite.
huelisabeth

presse écrite

Message non lu par huelisabeth » 22 mai 2007, 04:03

Salut Rameau,
Quand j'y étais, l'IFJ axait sa formation principalement sur la presse écrite, avec toutefois une session radio et une session photo. Demain cela changera peut-être avec l'allongement de la formation à 2 ans.
Pour les débouchés, je ne suis pas trop au jus, beaucoup d'anciens sont en PQR ou PHR, d'autres en mag, qulequ'uns en radio ou télé. Chacun suit sa voie et ses opportunités.
Personnellement, je suis plutôt un contre exemple. Après avoir travaillé trois mois et demi dans un hebdo régional, je suis parti en Chine, à Shanghai pour apprendre le chinois. J'y suis encore, à l'université.
Répondre

Revenir vers « IFJ »