résultats grenoble...

Forum à propos de l'ICM / Ecole de journalisme de Grenoble
ploufplouf

Message non lu par ploufplouf » 24 juin 2009, 17:25

"En le menant à bien avant la fin du mois, l'ICM conserverait la reconnaissance de la CNPEJ.
Info sûre et vérifiée"

Info sure mais au conditionnel... Donc en gros personne n'en sait rien...
LePape

Message non lu par LePape » 24 juin 2009, 17:28

EDIT : J'ai dit une connerie, pardon :lol:
Ironheart59

Message non lu par Ironheart59 » 24 juin 2009, 18:37

J'espère qu'ils seront reconduits, parce que sinon ça veut dire que je ne suis même pas capable d'être admis dans une école non reconnue, les boules ! :P
LePape

Message non lu par LePape » 24 juin 2009, 18:38

Bah faut te dire que c'est pas le niveau de grenoble qui change, ce sont les conditions de la reconnaissance qui se durcissent.
ploufplouf

Message non lu par ploufplouf » 25 juin 2009, 02:55

En définitive quoiqu'il arrive peu importe, le niveau ne changera pas et je m'asseois sciemment sur une quelconque forme de prestige retiré de ladite reconnaissance. Rebellitude quand tu nous tient !! (et pourtant je n'ai pas (trop) les cheveux longs).
LePape

Message non lu par LePape » 25 juin 2009, 09:15

Sachant qu'il vaut mieux entrer dans une école de journalisme non reconnue que dans rien du tout...
ploufplouf

Message non lu par ploufplouf » 25 juin 2009, 11:48

La sagesse et la pertinence de ton propos doivent constituer une source d'inspiration pour chacun d'entre nous lepape...Au fait j'ai suivi la conversation qu'à moitié t'as également réussi à te hisser dans le bon wagon?
LePape

Message non lu par LePape » 25 juin 2009, 14:21

En fait oui :mrgreen: C'est pour ça que je réconforte tout le monde.

Sinon, je serais en train de pleurer...
Ironheart59

Message non lu par Ironheart59 » 25 juin 2009, 14:49

Et c'était la première année où tu passais les concours, LePape ? ^^
LePape

Message non lu par LePape » 25 juin 2009, 15:08

Oui... Mais j'ai eu de la chance...
Alex le Lyonnais

Message non lu par Alex le Lyonnais » 26 juin 2009, 16:01

LePape a écrit :PS : Alex, t'es juste à coté de moi dans le classement :] Enfin, si ton vrai nom est en accord avec ton pseudo...
Si tu es disons 20e, alors je suis démasqué! Moi aussi je ne suis pris qu'à Grenoble. Je ne lâcherai donc pas ma place. As-tu reçu tes notes ou un quelconque courrier de l'ICM depuis les résultats?

Ironheart, Katou et les autres : il ne faut pas vous décourager. Comme je le disais plus haut, c'est la 4e fois que je passais les concours et la première fois que j'étais retenu à un oral! Il faut donc persévérer et croire en son étoile. Je suis sûr que de revoir mon dossier arriver sur leur bureau pour la 3e fois (je ne m'étais pas inscrit à Grenoble l'an dernier) a retenu leur attention. Après, je vous souhaite de décrocher le Graal avant.

Maintenant, un concours est très aléatoire. Ironheart, ton dossier à l'air vraiment convaincant. Les concours se jouent sur des détails. A Grenoble, les deux jurys m'ont parlé de ma lettre de motivation "culottée". Aussi, j'ai pris un risque sur le choix de l'article, risque qui, je pense, a porté ses fruits. Et il ne faut pas oublier que nous avions fait une dissertation qui entrait en ligne de compte pour les oraux. Peut-être que c'est ici que ça a péché. Bref, le jury peut toujours te trouver un défaut.

Voilà, accrochez-vous et retentez votre chance l'an prochain. Courage!
LePape

Message non lu par LePape » 26 juin 2009, 16:57

Du coup, tu m'as démasqué aussi... Chuis 20e tout rond.

J'ai juste eu mes notes aux épreuves d'admissibilité. Pour l'épreuve d'admission, il faut envoyer un courrier (en papier, avec un timbre et tout)
Bonjour,

Pour ce type de demande, il est nécessaire de faire une demande par courrier à:

Secrétariat du Master Journalisme Institut de la communication et des médias

11 avenue du 8 mai 1945
38130 Echirolles

En joignant une enveloppe affranchie à votre adresse pour la réponse.

Bien cordialement,
========================================

Nathalie Pignard-Cheynel
Maître de conférences - Master journalisme - ICM
Responsable des stages et de l'insertion professionnelle Université Stendhal Grenoble 311 avenue du 8 mai 1945 - BP 337 - 38434 Echirolles cedex
tél. 06 21 14 24 50 - fax. 09 59 49 10 28
Nathalie.Pignard@u-grenoble3.fr Le web-observatoire du journalisme sur Internet :
http://www.journalismes.info
Pareil, j'ai pris un risque pour l'article :lol:
J'étais désespéré à la sortie...
J'étais tombé sur "L'université Française"
J'ai dû vite choisir un angle, parce que la montre allait trop vite. J'ai pris évidemment le conflit des enseignants chercheurs...
Comme j'ai pas réussi à prendre de risques dans l'angle de recherche, j'ai décidé de prendre un témoignage plutôt qu'une synthèse. L'ennui, c'est que pour en trouver un de pertinent, j'ai pris un témoignage sur le site de larecherche.fr, un truc pas si renommé que ça... Mais le chercheur qui témoignait donnait ses revendications ET racontait son quotidien.

En fait, je voulais dire qu'un témoignage, c'était aussi important qu'un article de synthèse... Qu'en journalisme, l'opinion, le point de vue, était aussi important que le reste, voire plus...

J'ai été lamentable. Plein de trous de mémoire, bégaiement... Beaucoup moins à l'aise que devant l'autre jury. Mais je pense que je m'en suis sorti avec les deux autres épreuves, la motivation et la dissert'.
letibelim

Message non lu par letibelim » 26 juin 2009, 17:33

j'ai pris un témoignage sur le site de larecherche.fr, un truc pas si renommé que ça...
eeuh, un "truc pas si renommé" qui est quand même le site internet du magazine scientifique de référence en France, lu par tous les universitaires.

La Recherche est un journal tout à fait renommé, au contraire, et je pense qu'un témoignage de chercheur dans un magazine lu essentiellement par ses pairs, a forcément une forte crédibilité.

J'espère en tout cas que tu n'as pas dit que Larecherche.fr était un "truc pas si crédible que ça" !

A lire ça, je conseille à tous ceux qui passeront l'an prochain : renseignez-vous sur le paysage de la presse en France et ne sortez pas un article d'un site ou d'un journal que vous connaissez peu ou pas. Car le support est un moyen important (pas le seul, cependant) pour jauger de la crédibilité d'un article et de son contenu.

En l'occurence, un témoignage publié dans la recherche sur le monde universitaire EST crédible, à tout le moins.
Alex le Lyonnais

Message non lu par Alex le Lyonnais » 26 juin 2009, 17:38

Moi je n'ai toujours rien reçu. Par contre je vais faire une demande pour les résultats d'admission. Et pour l'inscription, tu as reçu quelque chose LePape?

Pour Letibelim, j'ai personnellement choisi un article d'un journal qu'ils ne connaissaient pas et que je ne connaissais pas non plus : un quotidien gratuit marocain. Le sujet était "crise financière" et mon angle était "la crise financière en Afrique". Par contre j'ai vérifié si il était crédible. Et ça a marché.
letibelim

Message non lu par letibelim » 26 juin 2009, 17:49

Je ne sais pas combien de temps vous avez pour choisir l'article, c'est pour ça que je conseillais de faire attention. Mais vérifier la crédibilité d'une publication est toujours un bon réflexe, donc bien joué.
Répondre

Revenir à « ICM / Ecole de journalisme de Grenoble »