Niveau bac à l'ISCPA?

Forum à propos de l'ISCPA
Holden Caulfield

Niveau bac à l'ISCPA?

Message non lu par Holden Caulfield » 19 déc. 2006, 17:27

Bonjour,

une question, simple curiosité: y a-t-il beaucoup d'étudiants de l'ISCPA (Lyon ou Paris) recrutés directement après avoir obtenu leur bac, ou est-ce qu'en règle générale (selon ce que vous avez constaté ou entendu) les étudiants sont déjà titulaires d'un bac +2, voire un bac +3 ?

Merci de votre réponse.
floudud

Message non lu par floudud » 15 août 2007, 22:05

Pour Lyon, promo 2006, on va dire 60% bacheliers, au bas mot!
Mais c'est une école de merde alors évitez-là!
Et pis, en plus, les soit-disant promo de 20... Elles sont plutôt de 40!
pierodelyon

Message non lu par pierodelyon » 16 août 2007, 15:18

floudud a écrit :Pour Lyon, promo 2006, on va dire 60% bacheliers, au bas mot!
Mais c'est une école de merde alors évitez-là!
Et pis, en plus, les soit-disant promo de 20... Elles sont plutôt de 40!
tu peux expliquer tes dires ! Parceque accusez sans preuves, c'est pas très journalistique ! :wink:
havas

Message non lu par havas » 16 août 2007, 17:20

C'est l'ISCPA qui n'est pas très journalistique...
floudud

Message non lu par floudud » 16 août 2007, 17:30

Heu... là, juste pour remettre les choses à leur place, ce ne seront pas des preuves mais mon vécu. Pour les preuves, tu peux toujours essayer de prendre contact avec Stéphanie LeBrequier, Isabelle Dumas, Patrick Girard qui te mentiront quant aux chiffres...

Donc j'ai fait 6 mois à l'ISCPA, j'ai pas tenu car c'est une école de merde, qui n'a rien d'humains. Bref, je ne vais pas leur casser du sucre sur le dos! Je l'ai assez fait.

Sachez juste que l'ISCPA (je parle de Lyon mais Paris doit être pareil je suppose), n'offre pas de diplôme reconnu au niveau I. Ils te disent que c'est une école reconnue mais elle l'est pas totalement... Pour les journaleux, RNCP niveau 2 (vous chercherez à quoi ca correspond...). Les communiquants, aucune reconnaissance!
Bref.

Lors des entretiens, ils te disent que tu seras avec des gens d'une vingtaine d'années, qu'ils font bien attention à choisir des gens matures, qui sont prêts à s'investir dans une formation qui coûte cher, etc.
J'y suis rentré en octobre dernier. Je pensais être dans la moyenne d'âge... C'est ce que Patrick Girard m'avait dit (je mets son nom, car j'ai moyen de me défendre si jamais... j'ai pas peur de la diffamation car ce que je dis est vrai!). résultat, le jour de la réntrée, des gamins qui sortent du bac. J'ai 23 ans... j'étais le "doyen" et de loin! Ca m'a fait bizarre!
Donc mentalité lycée, les gens faisaient les cons en cours... Donc impossible de suivre! Moi, j'ai fait un emprunt à mes parents pour pouvoir payer l'école. J'ai dû arrêter et j'ai investi un peu pour rien! Le niveau descendait jusqu'à faire des batailles de boulettes de papiers, de gomme... répondre aux profs en assurant que ce dernier n'y connaissait rien, jte sors des vieilles excuses parce que j'ai pas fait mon taf, je respecte pas ceux qui veulent taffer... Bref

Donc premier point, comme c'est une école privée, ils regardent les revenus des parents! Si t'es dans leur critère, c'est okay, t'as le droit de venir!
Qui plus est, ce même Patrick-Girard m'avait dit que nous ne serions qu'une vingtaine dans la promo, souvent divisé en groupe... Résultat : les demis-groupes étaient de 18 ou 19 personnes, je sais plus trop! Donc impossible de taffer correctement non plus!

Enfin, voila. Ce ne sont que mes propos mais je peux vous en trouver bien d'autres, des témoignages!
Juste pour info : sur 38 ou 36 de la promo, une dizaine ont décidé d'arrêter...
A bon entendeur

Ah oui... dernier point! Je ne suis pas là en tant que journaliste mais en tant qu'homme... Mes propos ne sont pas journalistiques, et je m'en balance!
pierodelyon

Message non lu par pierodelyon » 16 août 2007, 18:10

D'accord, je voulais pas t'agresser ! ;). Juste avoir des infos sur une école que je ne connais pas, mais qui a envoyé des tonnes de paperasse pour que je vienne moi et mes sous !
Maintenant, j'espère que tout ça ne t"a pas empeché de voir ailleurs pour faire journaliste ;)

Bonne journée
floudud

Message non lu par floudud » 17 août 2007, 16:18

Je ne me suis pas senti agressé mais la réaction que tu as eu es typique des gens qui se laissent bouffer par ce qu'on croit qu'est la profession... Donc dans mes propos, surtout sur un forum, je ne suis pas journaliste mais Flo, un mec comme un autre, qui galère car depuis qu'il est sorti de cette école de merde après être tombé malade (stress de l'école), ils m'ont laissé comme une merde sur le carreau à attendre le dernier chèque des frais de scolarité...
Enfin bref! On fait tous des erreurs et tant qu'à faire, autant prévenir ceux qui croient que l'ISCPA est nulle, pas déontologique (quand un prof te dit que lui, il se fait pas chier quand il doit faire des itw, il invente les témoignages... mais il t'interdit de faire pareil), très peu formatrice et surtout pas humaine pour deux sous...
Mayaserana

Re: Niveau bac à l'ISCPA?

Message non lu par Mayaserana » 03 nov. 2009, 11:52

Bonjour,

Je suis récemment diplômée d'un master 2 communication institutionnelle à l'ISCPA Lyon. J'ai fait deux années là bas. Bilan très mitigé :

Certains cours étaient très corrects. Soyons honnêtes, j'ai quand même appris beaucoup de choses (surtout en première année de master). Mais d'autres cours étaient réellement du "foutage de gu***". Une petite pensée pour certains cours de dreamweaver, où je n'ai rien compris, rien retenu, rien appris.

Une "évaluation des profs" nous était proposée en fin de semestre. Elle n'a servi à rien puisque les profs que nous avons jugés "très mauvais" étaient toujours là l'année d'après. Ce fait résume assez bien l'ISCPA Lyon : de la poudre aux yeux. Un diplôme non reconnu, une personne "chargée de nous trouver des stages" qui ne sert à rien (je crois qu'aucun élève de ma promo n'a trouvé de stage grâce à elle), des menaces de sanction si vous arrivez en retard en cours (même si c'est parce que vous avez un petit boulot qui vous sert à payer l'école)

Nous sommes en novembre 2009. Je suis censée être diplômée depuis juin, et je n'ai reçu aucun relevé de notes. Je viens d'apprendre tout à fait par hasard la date des remises de diplômes. Aucun réseau d'anciens étudiants, aucune aide pour trouver du boulot, vous êtes livrés à vous-mêmes, tant que vous avez payé... Cela illustre encore le manque de professionnalisme de cette école.

Bref, pour résumer : ne dépensez pas plus de 5 000 € par an dans cette école. Si elle était gratuite, elle serait très correcte, mais pour une école privée, c'est du grand n'importe quoi.
Heley

Message non lu par Heley » 04 nov. 2009, 09:42

Salut,

J'ai fait l'ISCPA Paris. Et je ne regrette pas ( bonne ambiance, cours corrects et surtout une grande place accordée au "terrain" plutôt qu'à "l'amphi". On en sort très débrouillards !).

Quelques manques cependant : un diplôme non reconnu par la profession et donc des difficultés à réaliser ses stages dans les "grandes" rédactions qui ont des partenariats avec les écoles reconnues.

Un manque de place accordé à la culture générale ( très survolée ).

Du matos pas toujours au top ( au prix où on paye notre formation, c'est abusé !! )

Et souvent les mêmes profs qui enseignent 2 ou 3 matières à la fois. On aimerait bénéficier de l'expérience de plusieurs personnes et non pas d'une seule !

voilà ! L'idéal pour moi reste science po...
cypriend42

Message non lu par cypriend42 » 15 nov. 2009, 00:21

Bonjour,

Je souhaiterais actuellement me lancer dans le journalisme et j'ai fais une demande auprès de l'ISCPA lyon entre autre. Cela fait tout de même 2 smn que j'ai fais ma demande de dossier et toujours rien reçu. Et je crois que + j'entends parler les gens qui sont passés par là, moins cela me motive à y aller ! Donc moi qui voulait faire une porte-ouverte là-bas je vais éviter de perdre mon temps !

Merci
Répondre

Revenir vers « ISCPA »