recherche etudiant a l ISCPA

Forum à propos de l'ISCPA
lambert

recherche etudiant a l ISCPA

Message non lu par lambert » 13 oct. 2005, 14:12

j aimerais avoir des informations de la part d un etudiant de l ISCPA par rapport aux entretiens d admission et aux questions de culture générales
par vance merci
future grande journaliste

Message non lu par future grande journaliste » 15 oct. 2005, 17:58

c'est pas fini les inscriptions à l'Iscpa ??? La rentrée est déjà commencé... Iscpa Lyon ou Paris ?
"ne vous emmerdez plus, emmerdez les autres !"
vlb

Message non lu par vlb » 15 oct. 2005, 18:56

y a pas de quoi t'angoisser, à moins qu'ils aient elevé le niveau, c'est vrmt niveau seconde
lambert

Message non lu par lambert » 16 oct. 2005, 20:59

future grande journaliste a écrit :c'est pas fini les inscriptions à l'Iscpa ??? La rentrée est déjà commencé... Iscpa Lyon ou Paris ?
ISCPA de PARIS,c'est pourla rentrée 2006 2007

Message non lu par future grande journaliste » 17 oct. 2005, 10:19

Bein, moi je viens de Lyon, alors je vais pas pouvoir te détailler les entretiens d'admission, ce doit pas être tout à fait les mêmes à Lyon et à Paris... Mais t'as pas à t'inquiéter, c'est pas bien difficile... Suis l'actu de près toute l'année, sois super motivé lors de l'entretien, explique ton projet, pourquoi t'as choisi cette école, ce que tu en attends, ce que tu veux qu'elle t'apporte... voilà, si t'as d'autres questions, tu peux m'envoyer un mp...
Bonne chance à toi !
FGJ
vlb

Message non lu par vlb » 17 oct. 2005, 12:26

moi je ss à l'iscpa paris, envoie moi un mp si tu veux des infos sur tte l'école, ms srtt ne stresse pas!
lambert

iscpa

Message non lu par lambert » 19 oct. 2005, 20:30

vlb a écrit :moi je ss à l'iscpa paris, envoie moi un mp si tu veux des infos sur tte l'école, ms srtt ne stresse pas!
j aimerais savoir si l ambiance est bonne,si il y ades bons pfofs,des stages ,et savoir comment se passe les epreuves d admission, quelles genres de question sont posees etc
merci
vlb

Message non lu par vlb » 20 oct. 2005, 21:09

j aimerais savoir si l ambiance est bonne,si il y ades bons pfofs,des stages ,et savoir comment se passe les epreuves d admission, quelles genres de question sont posees etc
merci

Les épreuves d'admission, je ne sais pas trop maintenant mais qd je les ai passées, c'était vrmt très bateau, limite indécent pr une école de journalisme, genre "qu'est-ce que c'est le g8". L'oral n'est pas un pb, du moment que tu es enthousiaste.
Ensuite, pour l'ambiance, tout dépend de la promo dans laquelle tu tombes ms en général c'est plus ou moins ok. Les profs sont bons, après ce que tu fais de leur enseignement, c'est ton problème, tout comme le reste de l'école. Beaucoup de blabla en première année, qui ne sert en gros à pas grand chose... c'est les stages qui apportent le plus, et ça c'est à toi de te débrouiller pr en trouver et les optimiser au maximum. donc voilà en gros, y a tjrs des tas de trucs à critiquer (srtt au prix qu'on paye) ms comparé à d'autres écoles non reconnues, il paraît que c'est une des meilleures.
dis moi si tu veux savoir autre chose
vlb

iscpa

Message non lu par vlb » 20 oct. 2005, 21:09

merci

Les épreuves d'admission, je ne sais pas trop maintenant mais qd je les ai passées, c'était vrmt très bateau, limite indécent pr une école de journalisme, genre "qu'est-ce que c'est le g8". L'oral n'est pas un pb, du moment que tu es enthousiaste.
Ensuite, pour l'ambiance, tout dépend de la promo dans laquelle tu tombes ms en général c'est plus ou moins ok. Les profs sont bons, après ce que tu fais de leur enseignement, c'est ton problème, tout comme le reste de l'école. Beaucoup de blabla en première année, qui ne sert en gros à pas grand chose... c'est les stages qui apportent le plus, et ça c'est à toi de te débrouiller pr en trouver et les optimiser au maximum. donc voilà en gros, y a tjrs des tas de trucs à critiquer (srtt au prix qu'on paye) ms comparé à d'autres écoles non reconnues, il paraît que c'est une des meilleures.
dis moi si tu veux savoir autre chose
Marry-potter

Message non lu par Marry-potter » 05 nov. 2005, 16:47

:D Ah ah c'est marrant de répondre à cette question quand je posais la même l'année dernière :

Alors l'ambiance ben moi je la trouve coollllllll pas du tout fils à papa en tout cas , tu peux même arriver en tong au concours si t'as envie .

Y a du bons matos apparement donc c'est rassurant tu sais ou passe tout le fric que tu leur donnes !

Le concours : arf très abordable , ça se passe sur une journée :

Un spitch de la directrice des études ( attention de pas t'endormir ça dure longtemps ...ZZzzZZZZZ )
Suivi d'un questionnaire de culture générale avec des questions tu te demandes d'ou elles sortent !
perso j'ai tout répondu au pif !
Un conseil : Lis une dizaine de questions de triviale poursuite avant de t'endormir le soir jusqu'au jour du concours : ça retombe à tous les coups, c'est le même type de questions .

quelques rares questions d'actualité ( force pas la dessus ça vaut pas la peine ! )

Un test d'anglais ou t'as à peu près 1 seconde pour répondre tellement y a de questions ...

Et une épreuve de rédaction ou on te file des articles et tu dois faire le résumé : j'ai même pas eu le temps de finir !

L'aprem t'as un entretien de 20 min avec dé tites questions sur ta motivation ( genre pkoi tu veux faire ça , qu'est ce que ça veut dire pour toi informer , comment tu vois le métier de journaliste , tu te vois comment dans quelques années ... blablabla ... )
Avec un peu de chance ...tu tomberas sur la directrice des études et tu n'auras même pas besoin de parler ( hihihi ....) me demande pas pourquoi !

Bref mise sur l'entretien car c'est ce qui compte le plus : Vas y avec le sourire ,montre que t'as envie de faire du journalisme et retiens quelques faits d'actualité qui t'ont marqué lors des derniers mois mais dans tout les cas on te demanderas pas d'approfondir la dessus .
Non on te demandera plutôt si papa et maman peuvent signer le cheque pour l'école dans ce cas ne discute pas répond oui :lol: et aussi que tu es prets à plaquer ta vie en province pour débarquer à paris ...si c'est le cas ;-)

Bref ne stress pas ça n'en vaut pas la peine . Si tu es sur de ce que tu veux ça le fera ;-)

J'ai peut être l'air de ne pas croire en cette école , mais ça n'es pas le cas ...Je me suis renseignée sur toutes les autres écoles non reconnues et l'ISCPA est celle qui m'a fait meilleure impression . Je suis persuadée que c'est une bonne école et que ça va m'aider à percer dans le métier .de toute façon école ou pas école , ne compte que sur toi meme pour réussir dans le journalisme

Ecris moi si tu veux ,pas de prob !!!
ou si tu veux passer voir l'école ça marche ossi !;-)

Marie , future grande journaliste aussi !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!;-)
Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais . [ O.W ]
chomeurpigiste

iscpa à éviter

Message non lu par chomeurpigiste » 05 nov. 2005, 21:24

ce n'est pas une bonne école. Mauvaise formation et organisation.En plus, le matériel est moyen voire "pourri" : caméras d'amateurs, ordinateurs en panne, enregistreur MD avec problèmes de micro, logiciels dépassés par les new techno.

A éviter de toute urgence l'ISCPA. Choisir plutôt une bonne école avec alternance. Là c'est pas facile non plus d'en trouver...mais dans tous les cas c'est moins cher et donc niveau rapport qualité prix, y a pas photo ! :shock:

Bonne chance pour vos choix futurs d'orientation !
vlb

Message non lu par vlb » 06 nov. 2005, 11:29

Faut pas non plus exagérer, le concours n'est pas aussi mastok qu'il a été décrit précédemment, faut aller plus ou moins vite en répondant à des questions qui ne sont pas sensées venir de l'espace (en gros, faire ton futur métier quoi) et l'école en elle-même, même si elle n'est pas la meilleure, est qd même pas si mal. La pratique pure démarre un peu trop tard, mais une fois qu'elle est installée, elle est bien, les profs sont biens, le matos est pas si mal que ça, et les stagiaires qui en sortent sont souvent félicités pour leur rapidité et efficacité (qui n'a pas tjrs à voir avec l'école, ms comme à l'iscpa faut aller assez vite, ça aide).
vlb

Message non lu par vlb » 06 nov. 2005, 11:30

Faut pas non plus exagérer, le concours n'est pas aussi mastok qu'il a été décrit précédemment, faut aller plus ou moins vite en répondant à des questions qui ne sont pas sensées venir de l'espace (en gros, faire ton futur métier quoi) et l'école en elle-même, même si elle n'est pas la meilleure, est qd même pas si mal. La pratique pure démarre un peu trop tard, mais une fois qu'elle est installée, elle est bien, les profs sont biens, le matos est pas si mal que ça, et les stagiaires qui en sortent sont souvent félicités pour leur rapidité et efficacité (qui n'a pas tjrs à voir avec l'école, ms comme à l'iscpa faut aller assez vite, ça aide).
vlb

pas si mal que ça

Message non lu par vlb » 06 nov. 2005, 11:31

Message non lu par future grande journaliste » 06 nov. 2005, 16:33

Pour Panam je sais pas, mais à Lyon, côté matos, y a rien à redire ! Un studio de montage avec une 10aine de mac et pc (donc avec Final cut pro et Avid), une bonne 10aine de caméras numériques mini dv de sony (en état de marche à la rentrée, et passées au contrôle technique), un studio radio numérique, des md, une salle de rédaction... Bref, ça a bien changé depuis que j'ai quitté cette école (j'aurai du m'y inscrire 2 ans plus tard, au moins j'en aurai profité!)... Et côté prof, des pros qui pour la plupart sont sympa et à l'écoute, et qui en demandent bcp aux élèves... Bref, c'est une bonne école non reconnue...
Répondre

Revenir vers « ISCPA »