Manœuvres de la marine russe dans l'Océan indien ?

Espace de discussion non professionnel : envie de parler du beau temps ? Un coup de déprime ? Votre sujet ne rentre dans aucun forum ?
LeNonce

Manœuvres de la marine russe dans l'Océan indien ?

Message non lu par LeNonce » 03 avr. 2003, 15:40

A la poursuite d'Avril Rouge, ou encore une info bidon ?

J'ai lu hier soir sur le fil d'infos Irak du site lesoir.be un résumé d'une dépêche AFP citant la "presse russe". Cette dépêche indiquait que suite au bombardement d'une antenne de l'ambassade russe à Bagdad et à nombre d'accusations de collaboration avec l'Irak formulées par Washington, la Russie organiserait bientôt des manœuvres de sa marine de guerre dans le Nord de l'Océan indien, près du golfe persique.

Depuis, impossible de confirmer ou d'infirmer cette info. J'ai fouillé le fil AFP, sans succès, tout comme d'autres médias. Quelqu'un en a-t-il entendu parler ? Est-ce une erreur ? Une fausse info infirmée depuis ?

Si elle était confirmée, cette info serait pourtant d'importance. Jamais depuis la fin de l'URSS l'armée ex-soviétique ne s'est déployée pour "observer" l'armée américaine, alors que les relations des deux pays sont tendues.

Ces derniers jours, nombre d'industriels russes ont annoncé qu'ils ont passé par pertes et profits leurs contrats avec l'Irak. C'est peut-être un moyen de limiter la casse...

Marko Ramius
LeNonce

Message non lu par LeNonce » 03 avr. 2003, 16:59

Comme j'ai l'air de bien aimer faire les questions et les réponses, et à supposer que ça intéresse quelqu'un d'autre que moi, voilà la dépêche AP qui rapporte l'affaire :

MOSCOW (AP) -- A navy squadron is set to depart for the Indian Ocean next week in the largest naval deployment since Soviet times, Interfax-Military News Agency reported.

When the navy ships reach the Indian Ocean, they plan to take part in joint maneuvers with the Indian navy, the report said, quoting an unidentified official in the General Staff.

Defense Minister Sergei Ivanov has said repeatedly that the naval deployment was unrelated to Iraq.

------

En effet, ils ont choisi l'Océan indien au hasard.

Tension, quand tu nous tiens...

:wink: Pourvu que Chirac n'envoie pas le Charles-de-Gaulle !
lecordelier

Message non lu par lecordelier » 03 avr. 2003, 17:20

les USA provoquent ouvertement les ex-futures autres grandes puissances. Ce fut le cas avec le bombardement, nullement accidentel, de l'ambassade de Chine au Kosovo (ou en bosnie je ne sais plus).

Les USA font de l'esbrouffe avec les grandes puissances et s'acharnent sur les petits voyous... C ce que dit Emmanuel Todd dans "Après l'Empire". Pourquoi ? Pour dire "c'est encore moi le plus fort" alors qu'ils sont en plein déclin.


:evil: Pitoyable et dangereux
raphaoz

Marine Russe

Message non lu par raphaoz » 07 avr. 2003, 11:26

Il me semble me rappeler que pendant la guerre du Kosovo, les Russes avaient envoyé une partie de leur flotte de la mer noire dans l'Adriatique. Il s'agissait de bâtiments de renseignements si mes souvenirs sont bons.

A+
LeNonce

Message non lu par LeNonce » 07 avr. 2003, 14:03

En effet. Le parallèle avec le Kosovo est d'ailleurs intéressant, car des troupes russes y sont déployées, contre le gré de celles de l'OTAN (cf. l'expédition crapahutante des parachutistes russes de Bosnie jusqu'au Kosovo pour y griller les troupes OTAN).

Revenons à l'Irak. Selon d'autres journaux russes (repris par le Courrier international de la semaine dernière), l'escadre russe qui devait partir dans l'Océan indien comprenait un transport de chalands de débarquements avec des chars et divers blindés dedans, un porte-hélicoptères et un peu d'infanterie de marine. Donc des troupes terrestres.

Certains de ces journaux russes estimaient que des soldats russes auraient pu être déployés en Irak à la demande des Américains, car ils sont mieux vus que les soldats US. Les journalistes faisaient le parallèle avec le Kosovo, où le cas est similaire. Sûr que si cela arrive, les Russes auront négocié une contrepartie, par exemple le maintien de certains de leurs contrats pétroliers.

Dans un sens, ça se comprend : les Américains savent très bien qu'ils ne peuvent pas occuper l'Irak seuls contre tous. Pas à long terme, toujours. C'est pourquoi le calme négocié des chiites du Sud est sans doute passé par quelques tractations avec l'Iran, qui a des liens étroits avec les chiites irakiens, toujours selon des sources de presse citées par le Courrier. Tactiquement, ça se comprend. Pour ce qui est de la cohérence (l'Iran fait aussi partie de l'Axe du mal...), faudra repasser.

Alors les relations tendues américano-russes marquent-elles seulement un profond désaccord, ou aussi des négociations serrées sur l'après-Saddam ? Difficile à dire. Les bombardements de quartiers de l'ambassade russe de Bagdad ne me paraissent pas être des bavures. Avec la précision à 3 mètres des bombes actuelles, on ne shoote pas le bureau de l'attaché militaire Popov par hasard...

On peut se poser la question sur le canardage du convoi diplomatique russe qui quittait Bagdad, hier. Ca peut tout à fait être un dérapage de troupes de première ligne. Mais les accusations officielles US de livraisons d'armes russes à Bagdad pendant l'embargo, ce n'est pas rien.

Bref, plus ça va, et plus c'est clair...
lecordelier

Message non lu par lecordelier » 07 avr. 2003, 14:15

mais ils veulent faire la guerre au monde entier ou quoi ?

on va finir par l'avoir notre guerre froide chaude...
Avatar de l’utilisateur
BARA
Messages : 394
Inscription : 25 mars 2003, 11:48
Localisation : Cherchez...

Message non lu par BARA » 14 avr. 2003, 15:28

Non, juste à l'islam, que depuis la chute du mur de Berlin (donc la sortie de route de l'ancien ennemi) tous les stratèges US s'acharnent à diaboliser parce que, C'EST COMME CA, l'Amer hic a besoin de s'opposer pour exister. Sans ennemi, pas de lien patriotique, pas de boost éco., pas de test grandeur nature des nouveaux joujous. Il suffit simplement de reprendre les Foreign Affairs et consorts depuis 1990. C'est écrit dedans.
Voulez-vous ? Voulez-vous ? Voulez-vous ?
Répondre

Revenir à « Discussion générale »