Finkielkraut et les blogs

Espace de discussion non professionnel : envie de parler du beau temps ? Un coup de déprime ? Votre sujet ne rentre dans aucun forum ?
Avenger

Finkielkraut et les blogs

Message non lu par Avenger » 06 déc. 2005, 17:44

Découvert sur le blog de Pierre Assouline, cet extrait d'une ITV de Finkielkraut qui paraît dans le numéro de décembre de La Revue littéraire.
Il est des blogs géniaux, mais la généralisation de ce mode de - de quoi, en fait ? - me laisse perplexe.
Les blogs, une bouillie égalitariste ?

Question : Vous connaissez les blogs, où tant de gens, qui parfois ne s’adressent plus à personne, se répandent. Eh bien, j’ai entendu récemment un mot nouveau : blogosphère, dont je ne sais pas ce qu’il désigne au juste, sinon peut-être ce bavardage permanent, ce bruit de fond de l’expression universelle où tout attention, et toute contemplation, est devenue impossible.

Alain Finkielkraut : Vous avez raison. L’avenir de la culture, ce n’est pas le désert du silence total sous un pouvoir écrasant, mais, en effet, la glossolalie, la volubilité exubérante d’une blogosphère planétaire. (…) Voyez-vous, internet est une thèse sur l’être : l’être est information, et une information, disponible, malléable (…) L’information, internet noient les œuvres dans un flux textuel informe, sans contenu. Et cela satisfait une certaine forme d’égalitarisme. On nous parle beaucoup d’humiliation à l’école : l’humiliation par les notes ; l’humiliation, aussi, par ces œuvres trop belles, trop transcendantes pour reprendre votre terme, et qui manifestent un écart insupportable entre leurs auteurs et ceux qui les lisent. Cet écart doit être comblé et c’est à cela que la technologie moderne, ou hypermoderne, se voue. Je ne vois pas bien comment résister à ce phénomène, car il a pour lui une double légitimité : celle du progrès technique et celle de la démocratie triomphante.
Olivier T

Message non lu par Olivier T » 07 déc. 2005, 03:23

:shock:

Mes bases vacilent, mon monde tremble... Plus d'un d'absence et je te retrouve en train de citer du Finkielkraut.

Je savais bien qu'une trop grande exposition à Catégo était nocive :P

(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});
Avenger

Message non lu par Avenger » 07 déc. 2005, 08:30

Olivier T a écrit ::shock:

Mes bases vacilent, mon monde tremble... Plus d'un d'absence et je te retrouve en train de citer du Finkielkraut.
Je savais que je devais changer de pseudo ! La prochaine fois, promis, je viendrai déclamer des vers de Sully-Prudhomme sur Pressforum.
Comment ça va, avec ton extension en .ca ?
Olivier T

Message non lu par Olivier T » 07 déc. 2005, 17:12

ça va ça va :)

Je grignote de la junk food en regardant brûler l'immeuble où Juppé donne ses cours. Pas à dire, sont plus radicaux que nous les Québécois :D

(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});
Avenger

Message non lu par Avenger » 07 déc. 2005, 17:19

Olivier T a écrit :

Je grignote de la junk food en regardant brûler l'immeuble où Juppé donne ses cours.
Sans blague ? Tout juste éligible, et déjà grillé...
Olivier T

Message non lu par Olivier T » 07 déc. 2005, 23:48

puisque l'on cause de blogs, voici un lien très intéressant pour tous les jeunes journalistes et communicants qui grenouillent en ces lieux. Et ça c'est autre chose que du Madrange mon bon mossieur :P

(Fichtre et corneguidouille, je sais encore faire les liens correctement sur Catégo... :shock: )
Fennek

Message non lu par Fennek » 11 déc. 2005, 18:48

C'est enorme!!!!!
Répondre

Revenir à « Discussion générale »