A l'échelle de la Terre...

Espace de discussion non professionnel : envie de parler du beau temps ? Un coup de déprime ? Votre sujet ne rentre dans aucun forum ?
Shinji

Message non lu par Shinji » 23 oct. 2005, 21:57

wouah deux jours de vacances et j'ai l'impression d'être sur un site de mystiques... désolée d'avoir le cul serré et de vouloir faire comme si on était sur un site de journalistes, vous savez, ceux qui veulent transmettre l'info, après l'avoir vérifiée...
vous pouvez continuer vos bavardages ésotériques sans moi

ni dieu
ni maître
ni prohète
ni maya
ni rien de rien...
Lalilou

Message non lu par Lalilou » 24 oct. 2005, 00:07

Lorsqu'une question soulève des opinions violemment contradictoires, on peut assurer qu'elle appartient au domaine de la croyance et non à celui de la connaissance (Voltaire)...
Giemsi

Message non lu par Giemsi » 24 oct. 2005, 00:56

Malgré les délires de quelques uns, on pourrait terminer sur un :

E pur, si muove !
Lorsque le sage montre la lune, l'imbécile regarde TF1
le_migou

Message non lu par le_migou » 24 oct. 2005, 01:15

Chère Mariabox,

Je viens de m'inscrire sur categorynet et je suis bien étonné de voir un tel sujet ici.

Après avoir appaté avec un sujet racolleur sur l'Ere du Verseau, je vois avec peine que tu as fait défiler la suite des sujets préférés des "autres penseurs". Je ne critique pas tes croyances, ni même la sincérité de tes propos. Je me permets de te faire remarquer que tu alignes une suite de théories dont s'abreuvent les sectes.

Le problème n'est pas ce que tu crois, mais tu fais étalage d'armes que certaines personnes utilisent pour asservir.

Bien sur, les sceptiques et les rationnalistes, forts de leur majorité, font la même choses me diras-tu. J'aimerai éviter le débat. Car c'est ce piège : la polémique qui nourrit les deux camps.

Mon avis, aussi peu important soit-il, est que la force de chaque argument doit être pesé en sachant la responsablité que tu portes.
Sache que cette responsablité n'est pas "d'ouvrir les yeux" aux autres. Mais que parmi ceux que tu vas faire douter ou chavirer, il y aura des âmes sensibles qui se feront abuser par des gens peu scrupuleux directement ou indirectement. En essayant de rendre fort, tu peux déstabiliser, renforcer les angoisses.

Je pense que, si tu es sincère, cela n'est pas ton but. Il faudrait donc essayer d'équilibrer les sujets que tu lances.

Idem, d'ailleurs pour ceux qui t'ont répondu négativement : partir bille en tête c'est jouer le jeux des fans du "grand complot" et amplifier le phénomène.

En tant que journaliste, je ne fais que constater qu'il ya de nombreux posts sur ce sujet. Comme quoi c'est un phénomène qui agite toujours énormement les esprits.

Hervé
mariabox

Message non lu par mariabox » 24 oct. 2005, 13:08

le_migou a écrit :Chère Mariabox,

Je viens de m'inscrire sur categorynet et je suis bien étonné de voir un tel sujet ici.

Après avoir appaté avec un sujet racolleur sur l'Ere du Verseau, je vois avec peine que tu as fait défiler la suite des sujets préférés des "autres penseurs". Je ne critique pas tes croyances, ni même la sincérité de tes propos. Je me permets de te faire remarquer que tu alignes une suite de théories dont s'abreuvent les sectes.

Le problème n'est pas ce que tu crois, mais tu fais étalage d'armes que certaines personnes utilisent pour asservir.

Bien sur, les sceptiques et les rationnalistes, forts de leur majorité, font la même choses me diras-tu. J'aimerai éviter le débat. Car c'est ce piège : la polémique qui nourrit les deux camps.

Mon avis, aussi peu important soit-il, est que la force de chaque argument doit être pesé en sachant la responsablité que tu portes.
Sache que cette responsablité n'est pas "d'ouvrir les yeux" aux autres. Mais que parmi ceux que tu vas faire douter ou chavirer, il y aura des âmes sensibles qui se feront abuser par des gens peu scrupuleux directement ou indirectement. En essayant de rendre fort, tu peux déstabiliser, renforcer les angoisses.

Je pense que, si tu es sincère, cela n'est pas ton but. Il faudrait donc essayer d'équilibrer les sujets que tu lances.

Idem, d'ailleurs pour ceux qui t'ont répondu négativement : partir bille en tête c'est jouer le jeux des fans du "grand complot" et amplifier le phénomène.

En tant que journaliste, je ne fais que constater qu'il ya de nombreux posts sur ce sujet. Comme quoi c'est un phénomène qui agite toujours énormement les esprits.

Hervé
1 - je n'ai pas parlé de l'Ere du Verseau
2 - on est sur un forum de journalistes et de professionnels de la com, ya pas de pré-ados naïfs ici. En détail: "parmi ceux que tu vas faire douter ou chavirer, il y aura des âmes sensibles qui se feront abuser"... je suis très douée pour le spin doctoring mais ne le pratique pas. Parce que j'ai choisi de respecter les autres. Tu vois en ce moment, à mon avis les âmes sensibles ont surtout une trouille bleue d'attrapper la grippe aviaire. Ils sont où, les valeureux journalistes qui vont les sauver en leur disant que tout ce qu'on nous raconte à la télé et à la radio, ce n'est que des conneries? T'as du boulot, toi, si tu veux sauver les âmes sensibles!
3 - il suffit de passer sur mon profil pour voir que je ne me cache pas derrière mon pseudo. J'ai moi-même failli me faire avoir par une secte il y a 3 ans, alors justement je fais attention aux infos que je fournis.
Tu as remarqué le nombre de gens qui bouquinent dans les rayons "développement personnel" des grandes librairies? Tu trouves ça "normal"? Et rapport aux liens que j'ai placés ici et qui ont le + suscité de réactions, ben faut savoir que les auteurs de ces sites ont écrit des livres qui sont en vente dans ces librairies (FNAC par exemple).
4 - il y a en effet de nombreux posts sur le sujet, et c'est tant mieux. Cochongruik a bien fait de le lancer, et j'espère bien que ça ne va pas s'arrêter là.
le_migou

Message non lu par le_migou » 24 oct. 2005, 13:43

Désolé pour l'Ere du verseau.
Les sectes ne sont pas remplies de naïfs pré-ados mais le plus souvent de profession libérale au QI attribué de 120.

Je suis désolé d'avoir un ton qui peut sembler être donneur de leçon, j'ai essayé de rappeller la responsabilité que chacun portait selon la façon de présenter les choses. Pour des journalistes professionnels, je trouve que l'engagement dont vous faites preuve ne me parait pas "professionnel". Même si, bien sur, chacun est libre de s'exprimer de la manière qu'il désire.

Je ne me cache pas, non plus, derrière mon pseudo. Mais, il semble inutile de faire étalage de mon cv, ni de mes expériences. Comme si cela donnait plus de poids aux arguments.....

Je suis en revanche intéressé par ton aventure avec la secte...Laisse moi deviner.....un forum Landmark pour le développement personnel ? Oh, je me trompe surement, ils ont du évoluer depuis 10 ans.

Ce premier post effectué en guise d'introduction est, je l'avoue, une légère provocation pour attirer ton attention. Le fait est que je suis aussi curieux de la façon dont nous vivons et de ce que l'on veut bien nous faire croire. Cependant, je trouve que la façon trop nette dont s'affrontent les avis avec les "pour" et les "anti" empêche le dialogue.

On s'inquiète d'une fin du monde en 2009 ou 2017...Enfin bref, une date qui nous touche de près. je suis simplement inquièt de la tournure que prend le Monde sans échéance de date. Il est aussi important de se demander comment faire avancer les choses pour nos enfants, ou nos arrières petits enfants.

Les dates apocalyptiques à court terme serait plutôt le reflet d'un égocentrisme. Ainsi qu'un ton trop "affirmateur" révélateur d'angoisse personnelle.

je suis désolé si tu croyais que tes mises au point allait me moucher rapidement.

Je ne suis pas intéressé par une polémique ou un pugilat. Je suis ouvert au dialogue entre amis ou "professionnels".......
Rita

Message non lu par Rita » 24 oct. 2005, 15:06

Jolie phrase d'Einstein sauf que....il a abandonné ses enfants, laissé sa femme après lui avoir pris une idée. Si la bêtise humaine est grande, l'hypocrisie est de taille.
BenPerdu

Message non lu par BenPerdu » 24 oct. 2005, 16:58

Bonjour,

Beau et grand sujet, la fin du monde, ceux qui l'ont vu, ceux qui ne pourront la voir, ceux qui ont les diplômes pour et enfin, ceux qui en parlent le mieux...

J'adore votre discussion, et comme la lecture de vos débats est une grande passion pour moi, j'aimerais que vous continuiez jusqu'à me donner la date précise du grand chambardement ! Mais pas en latin, j'ai pas assez voyagé dans le temps pour me souvenir des langues mortes...

En tout cas, dès que vous avez le scoop, envoyez en MP, je voudrai être le seul sur le coup !

Ce qui est sûr, c'est qu'Astérix avait vu les extraterrestres et que Uderzo a mis cinquante ans à nous le dire ! C'est terrible...

BenPerdu, fils délaissé d'Einstein, à peine diplômé en sciences humaines, un peu ado, bien naïf et embrigadé dans la secte des gens qui aiment railler leurs prochains... Promis à l'enfer, dès qu'il atteint la date limite de consommation.

Pour vous servir !
cochongrouik
Localisation : Sur ma chaise, sur Terre, dans l'Espace, et on tourne

Message non lu par cochongrouik » 24 oct. 2005, 18:57

Si je puis me permettre : j'ai demandé en ouvrant ce post ce que vous inspirent les bouleversements actuels à l'échelle de la planète, et si vous avez des éléments de réponse, ou des observations pertinentes.

Je ne souhaitais pas une polémique. Juste recueillir des avis, témoignages, pensées originales qui enrichissent la réflexion.

C'est mignon de se procurer un malin plaisir à débiner les pensées d'autrui pour se rassurer ou se donner un sentiment de supériorité. Je faisais ça quand j'étais ado. Mais ça ne sert à rien.

Je crois plus judicieux d'observer que ce débat n'a pas lieu dans les différentes formes de presse, que les grandes questions de fond n'y sont pas posées ni étudiées en profondeur, et de se demander pourquoi.

Plus payant, en effet, de créer une psychose sur une éventuelle pandémie au bénéfice de quelques laboratoires américains ou suisses, et là-dessus, mariabox a totalement raison. Et ces véritables matraquages commerciaux dans le cadre dinformation prétendument journalistique. On pourrait à tout le moins se demander si ça n'est pas, une fois encore, l'arbre qui cache la forêt.
grouik
Giemsi

Message non lu par Giemsi » 24 oct. 2005, 21:04

Oui, d'ailleurs voici un ch'tit dessin concernant le tamiflu, ce médoc vendu par les labos Roche et fortement soupçonné d'être inefficace. Ceci ne les a néanmoins pas empêché de faire d'énormes bénefs' et de voir leur action grimper de 40%...

cochongrouik

Message non lu par cochongrouik » 24 oct. 2005, 21:28

Toi, tu préfères dessiner les loups aux moutons.
grouik
cochongrouik

Message non lu par cochongrouik » 24 oct. 2005, 21:46

Bon, maintenant, imaginons que parmi les milliards de milliards de voies lactées, chacune comportant je ne sais combien de systèmes solaires, (les scientifiques du forum sauraient-ils ?), se trouve une forme de vie. Croyez-vous qu'on y découvre ça ?
slibouze

Message non lu par slibouze » 25 oct. 2005, 14:05

Arf, c'est pour ça que leur bouffe est si dégueulasse :shock:
Du steack martien, j'en veux pas, non merci. A quand un étiquettage, "Viande terrienne"... non mais !
Giemsi

Message non lu par Giemsi » 25 oct. 2005, 14:51

Rigolez, rigolez, mais vous verrez que dans plusieurs dizaines d'années, quelques centaines tout au plus, y finiront bien par y foutre leurs restos de m....
mariabox

Message non lu par mariabox » 25 oct. 2005, 15:50

Libres à nous de ne pas y mettre les pieds, tu ne crois pas?
Répondre

Revenir à « Discussion générale »