elle n'avait pas de nom...

Espace de discussion non professionnel : envie de parler du beau temps ? Un coup de déprime ? Votre sujet ne rentre dans aucun forum ?
Clo

elle n'avait pas de nom...

Message non lu par Clo » 03 févr. 2003, 15:28

Bonjour à tous,
J'ai commencé ma journée d'hier par une grosse colère toute seule chez moi.
Je regardais I télé, l'explosion de Columbia, les hommages de Bush et Sharon, les images du peuple texan si prompt à planter des croix à la mémoire de ses "héros". Un reportage de plus de cinq minutes où il n'était question, via la voix off féminine au ton consterné bien-comme-il-faut, que des USA très endeuillés et des israëliens très tristes pour Ilian Ramon.
J'ai appris que des messages de sympathie étaient arrivés dans les deux pays concernés de tous les coins du monde ou presque.
Deux pays concernés ?!
Non, à la fin du reportage, une photo et un commentaire "une astronaute indienne faisait également partie de l'équipage".
Les héros américains ont eu droit à de longues minutes, le héro israëlien aussi...mais l'astronaute indienne n'avait même pas de nom.
Ah, j'oubliais...L'Inde et les USA ne sont pas partenaires économiques ni guerriers...
L'humanité a perdu cinq américains et un israëlien : sortons les mouchoirs et prions pour leurs âmes de héros, mes frères ! ...Après tout, ce n'était qu'une indienne.
J'ai zappé sur LCI : deux reportages. Un sur les américains très tristes, un autre sur les israëliens très tristes. Là, l'astronaute indienne n'existait même pas...
mickou

Message non lu par mickou » 03 févr. 2003, 17:34

De nationalité américaine, elle n'était que née en Inde où elle a été "pleurée par des milliers de personnes" nous apprend LeMonde. En celà, elle était américaine et symbole d'intégration.

Par contre, on retrouve une fois encore le goût pour "l'anecdote qui tue" de la pluart des médias américains. Mention spéciale pour le canard que je ne nommerais pas même et qui s'est permis un sombre rapport entre le sort de l'israélien et celui de sa mére, rescapée de la Shoah !
Bianca

Message non lu par Bianca » 03 févr. 2003, 17:49

Quel mauvais goût… Peuh !
Olivier T

Message non lu par Olivier T » 03 févr. 2003, 20:32

mickou a écrit :De nationalité américaine, elle n'était que née en Inde où elle a été "pleurée par des milliers de personnes" nous apprend LeMonde. En celà, elle était américaine et symbole d'intégration.

Par contre, on retrouve une fois encore le goût pour "l'anecdote qui tue" de la pluart des médias américains. Mention spéciale pour le canard que je ne nommerais pas même et qui s'est permis un sombre rapport entre le sort de l'israélien et celui de sa mére, rescapée de la Shoah !
Mémo personnel : ne pas prendre le train quand un membre de cette famille de mouisard est dans le wagon...

(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});
boultan

Message non lu par boultan » 04 févr. 2003, 00:22

Bah, les chantres des sacro-saintes lois de proximité vous expliqueront que c'est normal, que l'Inde on connait pas bien, alors coco, essaie pas de faire pleurer le lecteur avec une indienne, la fille de rescapée des KZ, ça c'est bon coco, vas-y sur trois colonnes ! :x

Sérieusement, j'ai du mal à comprendre le matraquage médiatique là. Avec tout le respect pour les victimes et patati et patata, 6 morts d'un coup, ça arrive tous les week-end ou presque, une bonne vieille R5 revenant blindée de discothèque fait parfaitement l'affaire. Donc si on en parle autant, c'est à cause de la navette. Ca doit donner du panache, comme qui dirait qu'un mort en navette ça vaut plein de morts en R5, médiatiquement parlant. En tout cas, ça suffit à eclipser tout pleins de futurs morts moustachus dans le désert le temps d'un week-end. Tout ça pourquoi ? Parce le rédac'chef du canard X sait que ça va faire pleurer Margot, et que quand Margot elle pleure, elle achète du papier. En plus, ce salaud de rédac'chef du journal Y va pas louper l'occaze lui, s'agit pas d'être ridicule ! Alors vas-y coco, mets-en 4 colonnes finalement, l'icono va te trouver une belle photo noir et blanc des parents en pyjama rayé, si avec ça Margot ne marmonne pas "c'était bien la peine que ses parents survivent" en ouvrant son journal !
Nilo

Message non lu par Nilo » 04 févr. 2003, 10:07

6 morts d'un coup
Bah non, 7 justement si tu comptes l' "Indienne". Enfin il me semble, un doute me saisit.
Sans rire, bien sûr que des morts y en a tous les jours, Boultan, mais c'est pas tous les jours qu'une fusée explose... Ca reste un "évènement" malheureux même si on n'aime pas le procédé dans la couverture médiatique. Maintenant les trémollos larmoyants des Ricains, on commence à s'y habituer, enfin, je trouve. Ou alors faut s'y faire.
A ce propos, je veux dire : à propos des femmes sans nom, qui a vu Envoyé Spécial d'il y a ...pfffouuu, quelques semaines, je sais plus quand, sur les afghanes de Rawa (et l'enquête sur la mort de... de la femme qui a un nom dont je ne me souviens plus (honte sur moi) exécutée dans le stade par les Talibans ?)
Ces femmes-là non plus n'ont pas de nom sous leur Burqa et on n'en parle guère dans les médias. P'têt qu'en les envoyant en orbite on s'en souviendrait un peu. Et plus sérieusement encore, tant que j'y pense, sais-t-on ici s'il y a une possibilité de joindre Rawa en France ?
alegrya

Message non lu par alegrya » 04 févr. 2003, 12:21

Dans le genre démago....:shock:

L'accident de la navette Columbia est un «châtiment de Dieu», selon Abou Hamza al-Masri
[03/02/2003 17:37]

LONDRES (AP) -- Abou Hamza al-Masri, le prédicateur musulman réputé pour sa violente rhétorique anti-occidentale, a estimé lundi que la désintégration de la navette spatiale Columbia était un «châtiment de Dieu» infligé aux Américains, aux Israéliens et aux Hindous.

La mission de la navette spatiale était une «trinité du mal contre l'Islam» car elle avait à son bord des astronautes américains, dont Kalpana Chawla d'origine indienne, et Ilan Ramon, le premier Israélien à aller dans l'espace, a estimé Abou Hamza al-Masri.

«C'est un châtiment de Dieu», a déclaré Al-Masri, notant qu'un débris de la navette était tombé près de la ville de Palestine, au Texas.
...
Ghayasuddin Siddiqui, dirigeant du Parlement musulman de Grande-Bretagne, a condamné ses propos, déclarant que «la plupart des musulmans considèrent cela comme une tragédie». Les astronautes étaient «des gens très courageux», a-t-il dit.
.....
AP
Leepstick

Message non lu par Leepstick » 04 févr. 2003, 12:29

C'est Brigitte Fontaine en avatar ?
alegrya

Message non lu par alegrya » 04 févr. 2003, 12:37

OUaip! Welcome to Kékéland...
mickou

Message non lu par mickou » 05 févr. 2003, 08:47

Une anecdote de plus, à la façon " brigitte " justement :

" Une seringue contenant les produits d'une expérience biologique dans l'espace a été récupérée intacte " nous annonce Le WP... et dire que j'arrive pas à faire la vaisselle sans casser une assiette et deux verres !!
flute

Message non lu par flute » 05 févr. 2003, 10:00

Ca, c'est une excuse pour pas la faire.

En attendant le corps de l'Israelien a été retrouvé. (en un morceau et identifiable je trouve ça fort).
Sad story. You got a smoke?
Welcome to the human race!
Phil

Message non lu par Phil » 05 févr. 2003, 10:10

Ah oui, en effet, surprenant.
Nilo

Message non lu par Nilo » 05 févr. 2003, 22:17

«C'est un châtiment de Dieu», a déclaré Al-Masri, notant qu'un débris de la navette était tombé près de la ville de Palestine, au Texas.
En attendant le corps de l'Israelien a été retrouvé. (en un morceau et identifiable je trouve ça fort).
On attend donc le commentaire dudit Al-Masri sur ce "miracle"... C'est vrai quoi, y en a qu'un - a priori - dont le corps est intact et qui, donc, "pourra reposer dans une sépulture" et paf, c'est pile l'Israëlien ! Pas de pot tout de même pour l'Islamiste qui va finir par trouver que Dieu bâcle ses châtiments ces derniers temps...
Melfrid

R5 vole

Message non lu par Melfrid » 05 févr. 2003, 23:31

boultan a écrit :Ca doit donner du panache, comme qui dirait qu'un mort en navette ça vaut plein de morts en R5, médiatiquement parlant
Qu'on parle davantage d'un mort en navette que de centaines en R5, ça me semble explicable, vu que les navettes courent moins les rues que les R5. Là où on commence à faire des confusions, c'est quand on fait parler les mères éplorées au lieu de parler des conséquences planétaires du truc. C'est ce genre de confusion-là qui me fait bondir sur mon canapé les soirs après 20h ou sur ma banquette quand je trouve un "Parisien" pas lu dans le métro. Le 11 septembre, on y a eu droit, pour le préfet Erignac aussi. Et si par accident un GI (sans moustaches) se foule la cheville dans le désert dans les semaines qui viennent, on va nous en faire un deuil mondial. Et ce seront les historiens qui feront le travail d'investigation.
Répondre

Revenir à « Discussion générale »