Jetez-vous votre langue aux chiens ?

Espace de discussion non professionnel : envie de parler du beau temps ? Un coup de déprime ? Votre sujet ne rentre dans aucun forum ?
Peter

Jetez-vous votre langue aux chiens ?

Message non lu par Peter » 30 janv. 2003, 23:55

Hi !

Récréation

De qui est cette lettre ?
Qui en est son destinataire ?
Quelle est l'info qui sera révélée ?

" Je m’en vais vous mander la chose la plus étonnante, la plus surprenante, la plus merveilleuse, la plus miraculeuse, la plus triomphante, la plus étourdissante, la plus inouïe, la plus singulière, la plus extraordinaire, la plus incroyable, la plus imprévue, la plus grande, la plus petite, la plus rare, la plus commune, la plus éclatante, la plus secrète jusqu’aujourd’hui, la plus brillante, la plus digne d’envie; enfin une chose dont on ne trouve qu’un exemple dans les siècles passés, encore cet exemple n’est-il pas juste ; une chose que nous ne saurions croire à Paris (comment la pourrait-on croire à Lyon ?) ; une chose qui fait crier miséricorde à tout le monde ; une chose qui comble de joie Mme de Rohan et Mme de Hauterive, une chose enfin qui se fera dimanche, où ceux qui la verront croiront avoir la berlue, une chose qui se fera dimanche, et qui ne sera peut-être pas faite lundi. Je ne puis me résoudre à la dire. Devinez-la ; je vous le donne en trois. Jetez-vous votre langue aux chiens ? (...)
mickou

Message non lu par mickou » 31 janv. 2003, 02:02

Une lettre à l'adresse de Madame de Grignan afin de lui révéler que Mademoiselle de la Barre est innocente (dingue ça !).. et c’est Monsieur Charles Aulmais qui le révéla... la suite en bout de ce très poétique pdf... Peter, tu veux parler du plagiat dont cette lettre a été la source ou juste mon adresse pour envoyer le gros lot ?!
Peter

cadeau

Message non lu par Peter » 01 févr. 2003, 15:28

Bravo Mickou,

En guise de cadeau je peux t'envoyer une relique : quelques cheveux qui seraient ceux d'Albert Londre, enfin je suppose (tu peux les envoyer au labo pour une vérif ADN).

Ciao

Peter,

NB : Serais-tu membre du Sévigné Fan Club (S.F.C) ?
mickou

Message non lu par mickou » 01 févr. 2003, 22:54

Je ne connais Sévigné que de trop rares cours de français au lycée et l'ai abandonné sitôt le bac venu... Pour ce qui est des cheveux, je te remercie de ton offre qui me va droit au coeur mais rend à Albert ce qui est à Bébert et à ceux qui l'aime : un long fil de soie dans chaque réédition d'une de ses oeuvres !
Aude

Re: Jetez-vous votre langue aux chiens ?

Message non lu par Aude » 04 févr. 2003, 12:42

Peter a écrit :Hi !

Récréation

De qui est cette lettre ?
Qui en est son destinataire ?
Quelle est l'info qui sera révélée ?
Et tout ça pour qui ? Pourquoi ? Hein, je te le demande Pete ! :D

Tiens au passage pour citer un grand homme, Napoléon disait de Mme de Sévigné qu'elle était aussi inconsistante que des oeufs à la neige...
Fezez gaffe aux mollets !
Peter

Message non lu par Peter » 08 févr. 2003, 19:51

Hi !
Aude, c'était juste une proposition récréative. J'apprécie ta culture napoléonienne. Pourrais-tu me donner les références exactes de ta citation : livre, édition, année etc. Merci pour cette recherche.
Io pense que tou as des sources sûres...

bien le bonjour,

Peter :wink:
Aude

Message non lu par Aude » 10 févr. 2003, 03:04

Hélas ! Ma mémoire de Sorbonnarde flanche et je t'avouerais qu'une fois le programme de l'année en cours achevé, l'ouvrage n'a pas été conservé tel un trésor que l'on cache sous un pourpoint pour lui épargner les vestiges du temps...
Mais, en me forçant un peu, je reste persuadée que tu peux trouver cette citation dans les Notes (laquelle, je ne sais plus. Mais ta curiosité et ténacité viendront, j'en suis convaincue, à bout des pages et de cette info qui semble te tenir à coeur) d'une édition éditée et présentée par Marc Fumaroli datant de 95/96.

C'est tout ce que je peux faire pour toi. J'ai tenté de faire une recherche sur Google mais tous les mots-clé de la terre furent vains !

Yé soui désolée :cry:
Fezez gaffe aux mollets !
Répondre

Revenir à « Discussion générale »