SOS planète

Espace de discussion non professionnel : envie de parler du beau temps ? Un coup de déprime ? Votre sujet ne rentre dans aucun forum ?
mariabox

Re: ...

Message non lu par mariabox » 29 juin 2005, 14:00

Fennek a écrit :
Mais elle ne joue pas à ça, la grande distribution... Elle s'en fout complètement que tu n'aies pas une thune. Tu n'as pas encore remarqué?
Quel commentaire pertinent, quelle fine analyse... On parlait d'écologie, pas de la poursuite du bénéfice au détriment de l'homme dans les société capitalistes.

Comment ça, c'est le même débat??? :wink:
Je peux aussi te la jouer "fine" sur le ton écolo mais viens pas me dire que je suis une "bobo", cette race ne me concerne pas:

Comment manger écolo quand on est RMiste, ou simplement fauché etc? Ou tout simplement aussi quand on dit merde à la société de consommation?
1 - des pâtes sans oeufs (parce que les oeufs dans les pâtes, ça ne sert à rien): 0,53 euros la paquet d'1 kg chez Atac ou 1,10 à 1,30 euros le paquet de 500g dans une boutique bio. Avec un filet d'huile d'olive pour relever le goût = 2,57 euros le litre, tjs chez Atac (mais c'est pas de la pub). Pour ça, inutile d'acheter bio, ya pas encore d'oliviers OGM...
2 - au lieu de malbouffer des steacks, je suggère de faire pousser du blé et de trouver d'autres sources de protéines pas chères, végétales elles aussi: à ce sujet il y a eu un post sur Catégo il n'y a pas longtemps. Le blé tendre à germer coûte 1,10 euros le kg (en vrac) dans les boutiques bio. Et ça pousse très bien au fond des boîtes de coton-tiges (vides) en plastique. (Je ne te conseillerai par contre pas le soja, car l'AFSSA est en train de lui taper dessus). Pour revenir à la viande rouge, que tu as l'air de trouver si indispensable: les fédérations de cardiologie française et américaine recommandent actuellement de réduire la conso à 2 fois par semaine. Mais on s'éloigne du sujet, pas vrai? Les tomates, maintenant: leur prix vient juste de baisser, c'est vrai, mais je les trouve à 2 euros les 2 kg sur mon marché habituel. Evidemment, si tu préfères aller chez Atac, elles sont encore à 2, voire 2,50 euros le kg.
3 - dessert = des pommes. Elles, elles sont vraiment restées chères. Mais c'est encore ce qu'il y a de + économique (1,50 euros le kg sur mon marché, pas bio of course).
<<< ça ira, c'est assez pertinent comme ça ? >>>
slibouze

Message non lu par slibouze » 29 juin 2005, 16:53

Fin gourmet à mes heures, je préciserai également pour les Franciliens que consommer bon rime parfois avec moins cher. Venant de province, je fais toujours venir ma viande de mon bled, chez mes p'tits éleveurs préférés. Et je peux vous dire qu'en prenant la même quantité chez géant/leader/leclerc, c'est bien plus cher.
D'autre part, lorsque l'on a des moyens limités (et je connais après 2 ans de chômage, certes avec des assedics), on est malheureusement obligé de faire des choix. Et sans aucune critique, la part du budget bouffe chez les ménages a été largement divisé par un minimum de 3 en 10 ans (en pourcentage). Aujourd'hui les gens veulent bien bouffer sans dépenser... en amoureux de la bouffe, je garantis que c'est quasi impossible tous les jours.

Qaunt au débat de l'écologie, il concerne tout le monde, sans aucun cliché. C'est à nous de voir ce qu'on va faire avec notre planète. Du vote aux actions individuelles petites mais efficaces (les appareils en veille, mais surtout le civisme comme les papiers par terre et tout le toutim). MAis effectivement, seul dans son coin sans un rond c'est dur. Alors faut pas se tromper en votant et donner de l'importance politique à eux qui s'en occupent...
cochongrouik
Localisation : Sur ma chaise, sur Terre, dans l'Espace, et on tourne

Message non lu par cochongrouik » 02 déc. 2005, 18:06

:)
grouik
Shinji

Message non lu par Shinji » 05 déc. 2005, 19:12

On est tous d'accord : notre planète est en danger. Mais
c'est con mais j'y ai pensé (des clous sur la chaussée Twisted Evil )
.... en effet c'est très con. Je trouve ça plus juste sur les 4x4 mais...
Je me sers peu de ma voiture. Je marche ou j'utilise les transports en commun. Mais si je roule un jour sur des clous au nom de la lutte contre la couche d'ozone tu vois je crois que je le massacre, celui qui m'a fait ça. Vu que je suis journaliste et que tout n'est pas accessible en tram, bus ou métro. Pareil quand tu cherches du taff. C'est bien aussi les voitures pour les personnes âgées qui vont pas faire trois kilomètres avec leur pack d'eau. Et moi non plus d'ailleurs. C'est comme pour tout : il faut l'utiliser avec intelligence.
mariabox

Message non lu par mariabox » 06 déc. 2005, 12:34

Shinji a écrit :(...)Mais si je roule un jour sur des clous au nom de la lutte contre la couche d'ozone tu vois je crois que je le massacre, celui qui m'a fait ça (...)
et le jour où l'essence passera à 5 euros le litre, ou "mieux": le jour où les pompes seront définitivement vides, tu massacreras qui?
Shinji

Message non lu par Shinji » 06 déc. 2005, 12:43

Le truc, c'est que je ne pratique pas le journalisme assise devant mon bureau, mais c'est une manière de faire, hein
Shinji

Message non lu par Shinji » 06 déc. 2005, 12:45

Je rajoute aussi que ce ne seraient pas les plus pollueurs qui seraient touchés par cette histoire de clous... quand on a un 4x4, c'est plus facile de se repayer des pneus...
Répondre

Revenir à « Discussion générale »