Demande d'avis constructifs :*)

Espace de discussion non professionnel : envie de parler du beau temps ? Un coup de déprime ? Votre sujet ne rentre dans aucun forum ?
Politique

Demande d'avis constructifs :*)

Message non lu par Politique » 16 juin 2005, 10:34

Bonjour à tous,

Créateur du blog Politique.com, je suis preneur de vos avis et critiques constructives pour développer au mieux le site, dans la mesure de mes (modestes) moyens.
A priori, déjà améliorer la fréquentation du forum, mais il doit y avoir 1001 autres points sensibles.

Merci de ne pas me descendre en flammes non plus :wink:

Cordialement,
Un journaleux du dimanche.
http://www.politique.com
Fennek

....

Message non lu par Fennek » 16 juin 2005, 11:43

Nos objectifs sont simples : Apporter un éclairage différent de la couverture media conventionnelle, construire une véritable "communauté informée" et lutter contre le désintérêt croissant du citoyen envers la politique...
En voilà une idée qu'elle est bonne!!!!

Aprés courte visite, je dirait que c'est pas mal du tout mais que ça manque un peu de synthése:personne (sauf les journaleux et encore :( ) lis les communiqués du gouvernement en entier...

Ex:
Réuni à la demande du Gouvernement pour examiner trois projets de décrets consécutifs aux effets du relèvement du SMIC sur le salaire minimum de la fonction publique et à la fusion des échelles II et III de rémunération, le Conseil Supérieur de la Fonction Publique Territoriale a voté un voeu présenté par Force Ouvrière demandant le report de l'examen de ces textes par 22 voix, 5 abstentions et 5 refus de prendre part au vote.
Franchement, tel quel, avec un pauvre point pour 5 lignes, je déconnecte à la moitié. A lire à voix haute pour travailler son souffle.

Sinon tu connais Politis???
Dernière modification par Fennek le 16 juin 2005, 11:51, modifié 1 fois.
Politique

Re: ....

Message non lu par Politique » 16 juin 2005, 11:50

Fennek a écrit : Sinon tu connais Politis???
Yep.
Suite a ta citation, je me rend compte qu'il y a loin de la coupe aux levres :wink: .

Donc ton conseil serait de faire des articles plus denses ?
a++
tym59

Message non lu par tym59 » 16 juin 2005, 11:54

Je trouve que pour l'instant le site est un peu trop froid graphiquement, déjà que le sujet n'est pas drôle forcément :) , des couleurs plus chaudes ce serait sans doute intéressant à essayer ;)
Ensuite, tu dis que tu vas essayer d'être neutre... pas franchement facile d'être neutre en matière de politique, dés qu'on critique une décision par exemple, en général on te taxe de faire parti en opposition avec le texte... globalement quand la gauche est au pouvoir d'être de droite et quand c'est la droite... j'en sais quelque chose :)
Bonne continuation , c'est sans doute une bonne idée, mais pour juger un site ou un média il faut le voir dans une certaine durée, et à mon avis pouvoir relire des anciens articles aprés... c'est souvent avec le recul qu'on voit qu'un auteur a une bonne vision des choses ;)
Bonne idée d'intégrer une partie dessins satiriques... ça apporte un plus à ce genre de site, sachant qu'un bon dessin de presse est souvent aussi efficace que certain article ;) (je parle aussi pour ma paroisse lol)
Dernière modification par tym59 le 16 juin 2005, 11:56, modifié 1 fois.
Fennek

...

Message non lu par Fennek » 16 juin 2005, 11:55

Pourquoi ne pas proposer les communiqués de presse pour les puristes, mais avec une synthése objective pour les moins patients????

Aprés, moi je ne suis qu'un journaliste au chomage, mes conseils valent sans doute pas grand chose...

En tout cas saluons l'idéal de neutralité citoyenne. Car si les sites politiques abondent, la plupart sont partisans.

Et les caricatures sont sympa...
Politique

Message non lu par Politique » 16 juin 2005, 13:20

Merci pour vos avis, qu'ils proviennent d'une personne au chômage ou pas je ne vois pas ce que ca change :wink: . Keep them coming.

Les communiqués sont entièrement automatisés (newspress) en direct des émetteurs, ce qui expliquent sans doute leur relative sécheresse.
Mais j'avoue n'avoir ni le temps ni l'envie d'en faire une quelconque synthèse...

Pour la charte graphique, je prends note, des couleurs chaudes pourraient effectivement apporter un (gros ?) plus.

Enfin, concernant la neutralité de ton, je pense être suffisamment sceptique vis-à-vis de l'ensemble de la gérontocratie politique pour "taper" sur l'une ou l'autre des factions en fonction de ses actions/ inactions. Il reste néanmoins vrai que je m'auto-censure d'une certaine manière en traitant davantage des sciences politiques en général plutôt que des réactions à chaud sur l'actualité.

J'ai bien conscience que ce blog n'a en fait d'autre prétention que celle du plaisir d'écrire et que de toute manière il ne changera qu'infiniment peu de choses au désintéressement massif des jeunes pour ces sujets "sérieux".

Mais ca vaut la peine d'essayer :). Encore merci à tous de vos commentaires, ca motive pour la suite.
a++

Edit : typo
tym59

Message non lu par tym59 » 16 juin 2005, 13:37

Un peu plus de chaleur... je confirme que ça apporterait un plus, c'est propre mais c'est glacial ;) je suis fort sensible à ces trucs là...
Un site peut avoir un bon contenu mais s'il n'incite pas au premier abord à y fouiller, il risque de perdre pas mal de visiteurs qui ne s'arréteront qu'à la page d'index, cela n'engage que moi, mais tu demandes une critique constructive, je ne fais que te donner mon impression de graphiste... et surtout d'utilisateur intensif du web.
Apporter aussi un peu de vie, comme par exemple reprendre dans une petite fenêtre sur la page index, les dessins de presse de ton collégue.
voila à part ça, je ne peux que te souhaiter bonne continuation à cette expérience.
slibouze

Message non lu par slibouze » 16 juin 2005, 15:30

Je confirme pour els couleurs un peu plus chaudes !
Et également quelques remarques :
-sans entrer dans le débat du beau ou pas, tes polices en home page sont un poil petites et surtout aucun titre ne saute aux yeux...
-ma 2e remarque est liée à la première, le site est optimisé pour du 800*600. pas sûr que ça soit judicieux surtout que ton potentiel lectorat oeuvre plutôt sur de bons écrans... En plus, tu gagnerais de la place en 1024.
- pour rester dans le "technique", tes liens dans actualité ouvre une nouvelle page de navigateur... pas top pour l'internaute.
-crée plus de catégories dans ton forum, ça prend 5 minutes. ouvre des débats (quand ce sont des sites commerciaux, on commence même des "dialogues" pour ne pas donner l'impression d'un fourm vide!)
- j'ai mis du temps à trouver les caricatures (tout est relatif mais sur internet on aime aller vite) : ressources c'est pas super parlant

Bon je pourrai continuer un chouia, mais c'est des détails (ceci dit c'est toujours bon d'y faire attention ;)) car je te félicite. Je donne mes conseils de mon siège là, alors que je suis chef de projet mais incapable de faire ça alors :oops:

Keep on
Politique

Message non lu par Politique » 16 juin 2005, 16:34

Bon, tout vos posts confirment qu'il reste du pain sur la planche...
Je vais voir ce que je peux améliorer sans non plus passer des heures dessus (qui a dit que l'homme était naturellement paresseux :wink: ?).

J'ai rouvert les sections du forum en accès libre pour les non-inscrits, on verra bien ce que ca donne.

Encore merci de m'avoir consacré un peu de temps pour vos remarques, et à bientôt :*)
I no nuffin :*)
Répondre

Revenir à « Discussion générale »