Le Rêve européen

Espace de discussion non professionnel : envie de parler du beau temps ? Un coup de déprime ? Votre sujet ne rentre dans aucun forum ?
Jigisu
Messages : 46
Inscription : 17 mars 2005, 16:25
Contact :

Le Rêve européen

Message non lu par Jigisu » 26 mai 2005, 16:11

Actuellement il existe le Rêve américain. C'est le rêve de celui qui parti de rien peut réer un empire. C'est le rêve de celui qui est exclu et devient une star adulée, de celui qui est insignifiant et qui obtient le pouvoir. Ce n'est pas un rêve tout à fait négatif car il donne un but et de l'espoir; mais pour un qui réussit, beaucoup restent sur la touche. Le modèle américain porte des valeurs positives: défense de la liberté, défense de la démocratie, esprit de découverte et de conquête profondément inscrit dans la société américaine. Mais c'est un modèle militaire; une partie de l'économie repose sur la guerre ; un modèle violent: 11 000 morts tués par balle aux Etats-Unis chaque année. C'est le modèle du culte de l'argent, c'est le modèle de la consommation à outrance.

C'est le modèle d'une bonne partie du monde aujourd'hui. Les Etats-Unis sont depuis la fin de la guerre un exemple économique et un leader moral.
Il est temps aujourd'hui de leur opposer à nouveau un "rival" à leur mesure. Il est temps de créer un nouvel exemple économique et un nouveau leader moral. C'est ce que nous créons en construisant l'Europe. En nous unissant, notre voix est plus forte et notre influence plus grande. La Constitution est un pas -rien qu'un pas- de plus vers cette union des peuples. Tout comme les Etats-Unis, l'Union européenne porte un rêve. C'est un rêve de fraternité, de solidarité, de démocratie et de liberté. C'est le rêve d'un partage plus équilibrée des richesses dans lequel quelques nantis n'imposent pas leur loi à une armée de pauvres. C'est le rêve de privilégier la qualité de la vie au culte du dollar: de bien manger, d'avoir du temps pour lire, faire du sport, jardiner, voir ses amis, chanter, voyager etc. C'est le rêve de vivre dans un cadre agréable, dans un environnement sain, silencieux et reposant. C'est un rêve où tout le monde a accès au soin et à la santé, où chacun a un toit et peut se nourrir.

En votant OUI à la Constitution on augmente le pouvoir de l'Europe. En la rendant plus unie, on la rend plus forte et plus à même d'imposer ses idées, sa culture, sa façon de vivre. En votant OUI on permet à l'Europe de franchir un pas de plus vers ce rêve, si les hommes le veulent.
Bien sûr le 30 mai, les problèmes ne seront pas résolus. De toute manière il y aura toujours des problèmes, c'est inévitable. Mais à chaque instant on a le choix entre plusieurs chemins possibles. Certains sont plus favorables que d'autres pour tendre vers le bonheur.
Entre choisir et rejeter la Constitution, je pense que dire OUI est le meilleur chemin qu'on puisse prendre. Il y aura d'autres choix à faire plus tard, il y aura toujours des choix à faire.

Le 29, le meilleur choix à faire c'est voter OUI à la Constitution pour que le Rêve européen avance !!


spécial dédicace Gesclés :wink:
Répondre

Revenir à « Discussion générale »