C parti pour le marronnier du moment ! Halloween.........

Espace de discussion non professionnel : envie de parler du beau temps ? Un coup de déprime ? Votre sujet ne rentre dans aucun forum ?
*Myrdinn*

C parti pour le marronnier du moment ! Halloween.........

Message non lu par *Myrdinn* » 14 oct. 2004, 20:14

Voilà, je sais que sur les forums de Category-net, beaucoup de gens disent beaucoups de choses sur à peu près tout. Je suppose donc que je vais prendre de court certains d'entre eux.

Alors, je me pose une grande question à propos d'Halloween, la voilà:
Pourquoi tout le monde déteste cette fête fort amusante à mon goût?

La critique la plus commune est autant Begbederesque que JoséBovéresque: "C'est une fête commerciale !" ok, mais dans ce cas, je répond "Et alors?", ben oui, Paques c'est la saison de la vente de chocolat, la Toussaint c'est les fleurs, l'Epiphanie les galettes, je n'ose même pas parler de Noël qui est le summum!
Au milieu Halloween serais presque le moins pire.
Alors, outre l'antiaméricanisme primaire, quelle est donc la raison de cette haine pour cet évènement que j'affectionne particulièrement?

Allez y, déchainez vous, j'attend des réponses pertinantes !

Merci
gaellou

Message non lu par gaellou » 18 oct. 2004, 12:43

Je pense que la majorité des gens pensent que le fête est américaine et donc diabolisée, comme tout ce qui vient des US. Or cette fête est celte à la base, elle est célébrée en Irlande, Grande-Bretagne, USA, Canada et en Bretagne, depuis fort longtemps.
Deuxième débat : les croyants pensent que c'est une fête qui célèbre les diables, sorcières et autres démons : de ce fait, elle est complètement à l'opposé de leurs principes...
Ayant vécu aux USA pendant 2 ans et demi, je epux dire que je me suis attachée à cette fête sympathique. il n'est pas nécessaire de claquer son argent : les déguisement peuvent être faits maison, les pâtisseries aussi, quant aux bonbons, ce n'est pas ça qui nous ruine, n'est-ce pas.
Cette année, nous la fêterons en Ecosse, pays où nous avons élu domicile depuis 8 mois !
bye
Journaliste depuis 1995
Martin K

Message non lu par Martin K » 19 oct. 2004, 11:48

J'aurais bien voulu répondre, mais moi aussi, j'aime bien Halloween. Sans y participer vraiment, c'est vrai. Enfin, c'est une fête, personne ne nous oblige à consommer ... vive les moments où on s'amuse !

Souvent, je me re-regarde l'Etrange Noël de Monsieur Jack, à cette période-là ... :wink:
dani l

Re: C parti pour le marronnier du moment ! Halloween........

Message non lu par dani l » 19 oct. 2004, 12:12

[quote="*Myrdinn*"]Voilà, je sais que sur les forums de Category-net, beaucoup de gens disent beaucoups de choses sur à peu près tout. Je suppose donc que je vais prendre de court certains d'entre eux.

Alors, je me pose une grande question à propos d'Halloween, la voilà:

............... "Et alors?", ben oui, Paques c'est la saison de la vente de chocolat, la Toussaint c'est les fleurs, l'Epiphanie les galettes, je n'ose même pas parler de Noël qui est le summum!

......... -> s@ns oublier ... !

@ +
dani l
moi

Re: C parti pour le marronnier du moment ! Halloween........

Message non lu par moi » 19 oct. 2004, 17:15

*Myrdinn* a écrit :Alors, je me pose une grande question à propos d'Halloween, la voilà:

Ce que j'aime dans Halloween :
- c'est une bonne excuse pour sortir faire la fête (et j'adooooooore faire la fête) en une période jusqu'à là plutôt calme
- les bars sont tous ouverts même si ça tombe un dimanche ou un lundi soir
- il y a plein de monde dans les dits bars

Ce que je n'aime pas dans Halloween :
- les déguisements (j'ai tjs détesté ça et c'ets pareil pour carnaval)
- voir les vitrines de plein de magasins avec des fausses têtes de morts, de fausses araignées, etc...
- dans certains pays, les gamins qui viennent te piquer tes bonbons (j'aime pas les gosses et j'aime bien les bonbons :roll: ) c'est casse-couilles quand-même
dani l

C parti pour le marronnier du moment ! allo?-win ...

Message non lu par dani l » 19 oct. 2004, 18:48

moi a écrit :
*Myrdinn* a écrit :Alors, je me pose une grande question à propos d'Halloween, la voilà:

Ce que j'aime dans Halloween :
- c'est une bonne excuse pour sortir faire la fête (et j'adooooooore faire la fête) en une période jusqu'à là plutôt calme
- les bars sont tous ouverts même si ça tombe un dimanche ou un lundi soir
- il y a plein de monde dans les dits bars

Ce que je n'aime pas dans Halloween :
- les déguisements (j'ai tjs détesté ça et c'ets pareil pour carnaval)
- voir les vitrines de plein de magasins avec des fausses têtes de morts, de fausses araignées, etc...
- dans certains pays, les gamins qui viennent te piquer tes bonbons (j'aime pas les gosses et j'aime bien les bonbons :roll: ) c'est casse-couilles quand-même

_ c'est tout à fait toi, moi !!! ... 8) ...
moi

Re: C parti pour le marronnier du moment ! allo?-win ...

Message non lu par moi » 19 oct. 2004, 18:53

dani l a écrit :
_ c'est tout à fait toi, moi !!! ... 8) ...

lol. hé, mange un dani, ça ira mieux!! :lol: 8)
euuuuhhhhhh, désolé :roll:
breizh

x

Message non lu par breizh » 20 oct. 2004, 17:37

Bonjour à tous,
l'intitulé du sujet me fait m'interroger sur un point :
Quand on dit marronnier, en journalisme, c'est très péjoratif. Or, selon vous, est-ce qu'un marronnier est vraimant un mauvais sujet (ou pas digne d'intérêt) ou bien, est-ce que les journalistes qui doivent les traiter les dénigre parce qu'ils s'estiment au dessus de ces considérations (du genre Halloween, la vente de sapin à noël, la rentrée, le régime du printemps...) ?

Je n'ai pas de réponse toute faites... Je me pose juste cette question.

Au fait, est-ce qu'une élection présidentielle est un marronnier ? Et les Jeux Olympiques ?...

Bonne journée... Breizh
*Myrdinn*

Message non lu par *Myrdinn* » 20 oct. 2004, 18:05

Dans l'ensemble, je suis satisfait de ces premières réponses. Gaellou notament à une analyse fort interressante. Merci de cette participation.

Cependant, "Moi" amène peut être une nouvelle piste. Le déguisement peut il être considéré comme un frein à cette fête? C'est en effet un accessoire qui y est étroitement lié et nous somme en Europe, dans une société qui porte beaucoup d'intérêt au "paraïtre".

Enfin, pour ce qui est de l'expression "marronier", je partait surtout du principe que ca reviens tous les ans à la même date, c'est tout. Mais je reconnais qu'avec le recule ca fait péjoratif, effectivement. Personnellement je ne pense pas que ce soit un mauvais article, il suffit que le journaliste trouve un axe interressant pour faire passer la vente des sapins de noël comme l'évènement majeur de l'année. (ce n'est pas ironique)

Merci encore et continuez à apporter des idées svp !

*Myrdinn*
ratone invitée

Message non lu par ratone invitée » 21 oct. 2004, 16:13

Je pense que Halloween n'est pas majoritairement critiqué par antiaméricanisme primaire (surtout pas par José Bové) ou alors laissons cela aux aigris. Moi j'aime bien cette fête comme toutes les autres, mais c'est vrai que l'aspect commercial peut paraître un peu étouffant, qui est lui à l'origine de son importation en Europe. Je n'ai rien contre des achats faits autour des fêtes mais quand c'est trop, c'est trop et puis un masque fait maison ça fait moins peur qu'un vrai... brrrr
dani l

H@lloween ...

Message non lu par dani l » 22 oct. 2004, 14:39

moi a écrit :......................

lol. hé, mange un dani, ça ira mieux!! :lol: 8)
euuuuhhhhhh, désolé :roll:

@ ----------->:roll:
santino

Message non lu par santino » 23 oct. 2004, 21:44

J'aime pas Hallooween, d'abord parce que c'est cet abruti d'Arthur qui en a popularisé l'idée dans l'une de ses émissions.
J'aime pas Halloween, parce que moi, Michael Myers y me fout les jetons.
J'aime pas Halloween, parce que c'est encore l'occasion de gaver nos bambins avec pleins de saloperies.
J'aime pas Halloween, parce que franchement y'en a marre de ressembler à l'américain moyen et à ses coutumes à la con.
moi

Message non lu par moi » 23 oct. 2004, 23:15

Halloween, ça permet tout de meme d'attendre le beaujolô nouvô avec moins d'impatience!!!!!!
santino

Message non lu par santino » 24 oct. 2004, 00:52

Ouais, et cha au moins, c'est une coutume bien de chez nous!
Allez, le prochain gamin déguisé qui vient sonnez chez moi, j'lui file une bouteille de rouge.
santino

Message non lu par santino » 24 oct. 2004, 01:24

J'ajouterai qu'il faudrait également supprimer le père Noel, sublime invention yankee labellisée Coca-Cola.

"C'est en 1931, que le père Noël prit finalement une toute nouvelle allure dans une image publicitaire, diffusée par la compagnie Coca-Cola. Grâce au talent artistique de Haddon Sundblom, le père Noël avait désormais une stature humaine (le rendant ainsi plus convaincant et nettement plus accessible), un ventre rebondissant, une figurine sympathique, un air jovial et une attitude débonnaire. La longue robe rouge a été remplacée par un pantalon et une tunique. Ceci est plus marqué aux Etats Unis, car en France, le père Noël a conservé une longue robe rouge.
Coca Cola souhaitait ainsi inciter les consommateurs à boire du Coca Cola en plein hiver.
Ainsi, pendant près de 35 ans, Coca-Cola diffusa ce portrait du père Noël dans la presse écrite et, ensuite, à la télévision partout dans le monde. L'idée que les enfants se font aujourd'hui du père Noël est fortement imprégnée de cette image"

Comme celle de Ronald Mac Donald...
Répondre

Revenir à « Discussion générale »