HS

Espace de discussion non professionnel : envie de parler du beau temps ? Un coup de déprime ? Votre sujet ne rentre dans aucun forum ?
Francis Rozange

Message non lu par Francis Rozange » 11 mai 2004, 01:30

Tartine a écrit :J'ai déjà réalisé qq ITW et j'avoue que le dictaphone ne m'a pas quitté...

Débutant dans ce domaine comme Alino, j'ai toujours cru à une retranscription fidèle (à peine réécrite) des propos... sans doute de peur de tout déformer !
D'où ma question: jusqu'où peut-on aller pour retravailler l'ITW ?
tu es une débutante pleine de sagesse :wink: je ne connais rien de plus rigoureux qu'une retranscription fidèle à partir d'un enregistrement. à la réécriture, les retouches doivent être réduites au minimum : parfois la manière dont ondit les choses compte tout autant que le fond. En sociologie, nous retranscrivons tout : les "heu", les "ah", les silences... Tout cela fait sens. Et il est parfois intéressant de préciser que notre interlocuteur a longuement hésité avant de répondre à telle ou telle question. L'on ne compte plus les interviews déformées à cause de notes prises à la va-vite et qui entachent notre métier. On ne reproche que trop souvent aux journalistes de déformer les propos des gens, hélas souvent à juste titre.
BARA

Message non lu par BARA » 11 mai 2004, 01:42

"En sociologie, nous..." ???? :shock:
Pourtant, de minutes de procès en plaidoiries, de version d'Imré Antal (tous avec!) en diarrhées autobiographiques, on commence à connaître un peu Rominet. "Architecte de site", "journaliste incorruptible", mais sociologue, c'est nouveau...

Alors, Rominet, obligé de faire des sondages pour la SOFRES pour faire vivre Michelle dans ton 90 m2 à Bastille, depuis que tu t'es grillé avec la presse et que tes bouquins sont trop nuls pour être vendus ? Pauv'Rominet...
Voulez-vous ? Voulez-vous ? Voulez-vous ?
Francis Rozange

Message non lu par Francis Rozange » 11 mai 2004, 01:51

BARA a écrit :"En sociologie, nous..." ???? :shock:
Pourtant, de minutes de procès en plaidoiries, de version d'Imré Antal (tous avec!) en diarrhées autobiographiques, on commence à connaître un peu Rominet. "Architecte de site", "journaliste incorruptible", mais sociologue, c'est nouveau...

Alors, Rominet, obligé de faire des sondages pour la SOFRES pour faire vivre Michelle dans ton 90 m2 à Bastille, depuis que tu t'es grillé avec la presse et que tes bouquins sont trop nuls pour être vendus ? Pauv'Rominet...
consulte mon CV. shibia s'il te plait ? ça commence à bien faire... s'ils sont mal éduqués, vire-les une fois pour toutes. merci.
archaud

Message non lu par archaud » 11 mai 2004, 02:13

Je ne les ai pas comptées, mais des interviews, j'ai dû en réaliser quelque 1 000 depuis mes premiers pas dans le journalisme.
Comme la plupart ici, je crois aux vertus du dictaphone ou magnétophone, non par crainte de ne pas être fidèle aux paroles de l'interlocuteur, mais parce que cela permet de mieux se concentrer sur son interview, de mieux rebondir, d'être plus incisif, plus précis.

Cependant, je ne crois pas qu'il faille retranscrire ensuite au mot à mot ; ce qui compte, c'est l'esprit de ce qui a été dit, qu'il ne faut évidemment jamais trahir. Une mésaventure qui m'est arrivée la semaine passée : mon magnéto n'a rien enregistré ! Je me suis précipité chez moi, avec en tête ce qui m'avait été dit. Conclusion : la personne interrogée, à laquelle j'ai demandé de relire le produit final, a beaucoup aimé...comme quoi.
BARA

Message non lu par BARA » 11 mai 2004, 02:32

Francis Rozange a écrit : s'ils sont mal éduqués,
Je t'envoie ma mère illlico. 'Tention Rominet, ça va barder. Pas commode Ma' Bara si on l'insulte.
BARA

Message non lu par BARA » 11 mai 2004, 02:39

Francis Rozange a écrit :consulte mon CV.
Pis quoi encore ? Tu ne veux pas que je me fasse tatouer "à FR pour la vie" sur le sein gauche, non plus ? S'il est à l'image de ton ego, c'est pas gonflé qu'il doit être ton CV, c'est boursouflé! Et moi j'ai fait l'Everest sans les pieds, tiens!
BARA

Message non lu par BARA » 11 mai 2004, 10:07

BARA a écrit :"En sociologie, nous..." ???? :shock:

Ce message a fait l'objet d'une plainte de FR à GM. "Si je n'obtiens pas ce que j'ai demandé, vous constaterez, Olivier T et toi, que l'anonymat n'existe pas sur le Net", menace donc FR. Bien, bien,bien...Petit rappel:

1- Qui s'est inscrit sous son vrai nom ?
2- Qui aspire à devenir un "journaliste multimédia célèbre" ?
3- Qui laisse s'exprimer ses "amis" sur le web, pour louer ses grands mérites et la cabbale injuste dont aurait été victime le grand, le preux FR, de sorte que toutes les infos de mon précédent message s'y trouvent ?
4- Qui pète décidément plus haut que son cul, au point de considérer que l'agacement plein de mépris que je montre pour ce vain zeppelin de fatuité est de la "jalousie haineuse" ?

Mais, c'est ....!

Pauv' Rominet...
Kitano

Message non lu par Kitano » 11 mai 2004, 12:14

- EDIT -
saleté de net.
Dernière modification par Kitano le 11 mai 2004, 12:15, modifié 1 fois.
Quand la femme du torero dort sur ses deux oreilles, à qui appartiennent les oreilles ?
Kitano

Message non lu par Kitano » 11 mai 2004, 12:14

BARA a écrit : Ce message a fait l'objet d'une plainte de FR à GM. "Si je n'obtiens pas ce que j'ai demandé, vous constaterez, Olivier T et toi, que l'anonymat n'existe pas sur le Net", menace donc FR.
Ah oui, c'est vrai, j'avais oublié qu'il voulait nous faire tous virer du forum. Car il n'y a pas qu'Olivier ou toi qui êtes dans le collimateur du styliste "bientôt célèbre". C'est vrai, quoi, on n'a pas idée de ne pas être d'accord avec lui !
Tu peux y aller mon grand, avec la qualité de ta prose je suis sûr de ne pas être à court de PQ pour les trois prochains siècles. :lol:
Quand la femme du torero dort sur ses deux oreilles, à qui appartiennent les oreilles ?
Verrouillé

Revenir à « Discussion générale »