rock français

Espace de discussion non professionnel : envie de parler du beau temps ? Un coup de déprime ? Votre sujet ne rentre dans aucun forum ?
pipotron

rock français

Message non lu par pipotron » 01 avr. 2004, 18:34

le groupe LUKE va sortir son deuxième album, aux influences noir désir. à cette occasion un site ouvre ses portes (bio, photos, son..)
Clo

Message non lu par Clo » 01 avr. 2004, 19:25

Nan, j'ai pas envie d'cliquer.

A propos de rock, néanmoins, français ou pas, d'ailleurs, je vous recommande chaudement le dossier pondu par Télérama pour les 50 ans de la chose. Très chouette, à mon avis.
dreyfus

Message non lu par dreyfus » 03 avr. 2004, 02:43

Luke c 'est pas mal. Mais un dossier rock dans télérama ça doit valoir en effet le détour.

Style 50 km à côté.

Plutôt lire le Magic de ce mois, assez charpenté comme disait Joseph, figurant chez Gibson, pas le fabricant de grattes, l'autre...
:roll:
headlift

Message non lu par headlift » 03 avr. 2004, 11:38

le dossier de Télérama est très honnête.
ce qui me fait marrer, c'est le classement des 50 "meilleurs albums de rock de tous les temps"... Toujours aussi ridicule cette idée de classement. Pourquoi tel album en 14 et tel autre en 29 ? Là, c'est les Clash en number one. Et pourquoi pas un Beatles, un Pink Floyd ? Mystère... La critique rock ne peut s'empêcher de faire ses petits classements à tout moment de l'année. Elle en est devenue le meilleur véhicule du consumérisme musical, puisque les classements en tout genre pullulent maintenant du début d'année ("les artistes à surveiller cette année !") jusqu'à la fin ("les albums indispensables de l'année !") en passant par l'été ("les tubes de la plage !") et la rentrée de septembre, etc...
résultat : ça fait longtemps que je ne lis plus la presse rock, car la plupart de ces albums "indispensables" ne le sont plus 3 ans après. Voire avant... Je lâche donc un peu l'actualité pour découvrir des vieilleries, des choses des années 70 ou 80 qui ont tenu le coup, qui demeurent... "indispensables", sans chercher la nouveauté absolue qui se fait écharper la critique rock (même constat en cinéma et en littérature d'ailleurs, je viens de lire Tchekhov, ça tient autrement la route que les petits novellistes du moment, enfin...)
un conseil aux amateurs du genre, qui demeure vivace (malgré le fait que je sois très sceptique devant les Vines/Coral/Libertines/White Stripes et autres phénomènes de "rock excitant et indispensable, implacable et définitif et séminal et d'ailleurs tu vas l'acheter le skeud hein ?") : fouillez dans les magasins et dressez l'oreille. La dernière bonne affaire en date : récemment chez Gibert (mais chez tout bon disquaire c'est pareil), réédition de disques des années 60/70 chez Sony, avec Carole King, Sagittarius, ou Colin Blunstone. Pour n'en citer que quelques uns. Allez-y les oreilles presque fermées : c'est de la balle, et c'est à 10 euros le CD, donc pas mal vu les chefs-d'oeuvres concernés.
Et puis écoutez la radio, même des anodines a priori comme FIP, ou RTL la nuit (pas le jour y a pas de rock et que de la pub), avec des playlists souvent très bien trouvées. Et puis les radios sur Internet aussi : des fous se font des playlists de rêve avec des choses quasi inconnues.
Voilà, les territoires de l'imaginaire rock sont (encore) infinis. 8)
Et quand vous en aurez marre du rock (comme moi, parfois), échappez vous sur le jazz, le classique les musiques du Monde.
trois idées de découvertes dans chacun de ces styles :
jazz : Gil Evans et George Russell (orchestre aux petits soins)
classique : Arvo Pärt et Henryk Gorecki ("musique de l'âme", et ça n'est pas galvaudé de le dire)
MdM : Tom Zé (fou génial brésilien)

c'était la rubrique "de temps en temps, regarde le ciel immobile et pas tes pieds qui gigotent"
boultan

Message non lu par boultan » 03 avr. 2004, 13:19

ou alors les classiques du monde jazzy : la bossa nova, et, d'abord, Jobim 8)
A louer, bon état général, faire offre
mary31

Message non lu par mary31 » 03 avr. 2004, 19:11

Le dossier Télérama, m'a fait pisser de rire...

La superbe du journaliste qui se lance dans une opération fantasmagorique, genre "je vais écrire mon dossier sous la forme d'une nouvelle..." et qui te raconte pendant 5 pages comment il interwieve Monsieur le Rock qui vit dans Paris... C'est à se tordre tellement c'est nullissime!
Le classement, la vraie bonne idée débile, genre dans un dossier sur le Rock, faut forcemment proposer un classement... est à revoir de fond en comble.
Ou sont Led Zeep? Deep Purple? Pffftt.... Allez, zont quand même mis l'album jaune et rose des Sex Pistols... C'est surfait comme classsement, non?
La naissance du Rock... Le 08.07.54 avec le premier passage radio d'Elvis? et la plus véridique image du Rock, celle de la banane et du ténébreux regard de Gene Vincent? Mouais... Mouais.. bof...
Télérama.. ce serait pas encore, un hebdo écrit par des blancs, pour des blancs comme en 1954, justement?
J'entends Chuck Berry qui se retourne dans sa tombe en pensant que personne, jamais ne lui a reconu la paternité du Rock, au profit de cette grosse vache de Presley qui n'a pas inventé le Rock, mais bien le marketing qui va bien autour!
Le rock a 50 ans! Vive la musique noire américaine sans laquelle le Rock ne serait pas sorti de sa cave.
Mais ce n'est que mon avis.
:lol:
-----------------------------------------
La Tordue ne l'est jamais tout à fait!
mary31

Message non lu par mary31 » 07 avr. 2004, 14:27

Nb:Télérama de cette semaine propose un dossier sur Chuck Berry...
J'l'ai pas encore lu...Mais trouve ça, trés trés bien...
Bon, maintenant, faut le lire, hein??
Clo

Message non lu par Clo » 07 avr. 2004, 16:18

Tsssssssss-Tsssssssssss, Mary...
:wink:
Bon, allez, j'explique :
Donc, j'ai bien aimé, dans le télérama de la semaine dernière sur les 50 ans du rock :
- la frise chronologique, même s'il manque toujours des trucs, mais c'est le principe qui veut ça,
- la sélection des 50 classiques. Pas parce que je suis d'accord avec eux, mais parce que j'aime bien me dire "ah oui, et pourquoi lui et pas l'autre à cette place ?" ou "Beurk, ça j'aime pas !"...Bref, que des réflexions qu'on se fait quand on rentre chez soi à pas d'heure et qui ne demandent pas trop de concentration. Bref, qui détendent !
- le papier sur les "clones" des "groupes cultes".
- l'autre sur le rock français.
- quant à Elvis, je préfère de loin sa période paillettes.

Chuck Berry...? Mouais, bof, vais essayer de le lire.
Myrdin

Message non lu par Myrdin » 08 avr. 2004, 00:35

Le rock dans telerama c est une aberration. C est comme Whaps au vatican, nimporte quoi :evil:
Stay true Stay underground and fuck the system
Eliot Ness

Message non lu par Eliot Ness » 08 avr. 2004, 14:30

:cry: Oubs! je passais par hasard sur le forum et je lis que Chuck Berry allait devoir se "retourner dans sa tombe" en apprenant que "c'est Elvis qui a inventé le rock"... heu... pas encore mort l'ami Chuck, il sera d'ailleurs en ouverture du festival Jazz à Vienne le 30 juin prochain avec Ike Turner. C'est vrai qu'il a frôlé quelquefois la mort, mais il tient le coup le gaillard ! Perso je ne saurai trop recommander une bonne dose de WHO, voire, de "Nine Below Zero" pour les plus blueseux d'entre nous... Mais, bon, je ne faisais que passer.
mary31

Message non lu par mary31 » 08 avr. 2004, 15:00

Eliot Ness a écrit ::cry: Oubs! je passais par hasard sur le forum et je lis que Chuck Berry allait devoir se "retourner dans sa tombe" en apprenant que "c'est Elvis qui a inventé le rock"... heu... pas encore mort l'ami Chuck, il sera d'ailleurs en ouverture du festival Jazz à Vienne le 30 juin prochain avec Ike Turner. C'est vrai qu'il a frôlé quelquefois la mort, mais il tient le coup le gaillard ! Perso je ne saurai trop recommander une bonne dose de WHO, voire, de "Nine Below Zero" pour les plus blueseux d'entre nous... Mais, bon, je ne faisais que passer.
Ne fais pas que passer, Camarade! Reste un peu...
Exact.. J'l'ai enterré un peu vite le bon Chuck! :wink:
Et pour les Who, ne peut que saluer ici ton bon goût! Toutes mes confuses pour la tombe pas encore existante du Berry... 8)
J'ai honte, putain qu'j'ai honte de moi...
dreyfus

Message non lu par dreyfus » 08 avr. 2004, 17:07

Un conseil, évitez de passer après lui ( Chuck )aux chiottes...

Mais en fait on s'en fout de savoir qui a inventé le rock. on cherche toujours celui qui va l'enterrer.
:roll:
Olivier T

Message non lu par Olivier T » 08 avr. 2004, 17:47

Je pense qu'il est allé mourir tout seul derrière un fourré (le rock)... Et qu'il serait temps que quelqu'un prenne le temps d'enterrer sa charogne parce que ça commence à fouetter... :?

(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});
Myrdin

Message non lu par Myrdin » 08 avr. 2004, 18:49

Mais non chere ami, moult fois enterrer et moult fois ressuciter le rock ( meme si y a eu des trucs qui fouettent grave, genre le clam pour ne citer que lui). En tout cas le rock , bin , il a fait mieux que JC :lol:
Kitano

Message non lu par Kitano » 08 avr. 2004, 21:09

Le clam ? Tu veux dire le glam ? Le truc plein de paillettes ?

Au moins, c'était amusant à regarder.
Quand la femme du torero dort sur ses deux oreilles, à qui appartiennent les oreilles ?
Répondre

Revenir à « Discussion générale »