élections

Espace de discussion non professionnel : envie de parler du beau temps ? Un coup de déprime ? Votre sujet ne rentre dans aucun forum ?
Martin K

Message non lu par Martin K » 24 mars 2004, 14:12

C'est à mon avis le - triste - jeu des partis que de voir ce genre de mentions. La droite le fait, la gauche aussi. C'est regrettable mais c'est un défaut partagé.

Dans presque le même genre, il y avait dans mon coin un député de ... 92 ans qui avait pris un "p'tit jeune" comme suppléant. Que croyez-vous qu'il advint ? Le "p'tit jeune" est devenu député et c'est évidemment le papy qui est son suppléant.

Drôle de démocratie, quand même ...
Paul C. Marcinkus

Message non lu par Paul C. Marcinkus » 24 mars 2004, 14:28

Peut-être, Leeloo. En tout cas il me semble plausible que l'UMP soit dans une situation délicate juridiquement. M'enfin je suis pas juriste ès élection, non plus.

Dans le cas que tu cites, Martin K, tous les types dont les noms sont sur le bulletin sont susceptibles d'occuper la fonction pour laquelle l'élection intervient.

Dans le cas de Copé et de Sarko, pas du tout.

Je sens que je vais me présenter, moi, avec des bulletins sur lesquels sera inscrit "Soutenu par Coluche, Desproges et l'abbé Pierre".

Pourquoi pas, après tout ? Quelle différence ? :D
Martin K

Message non lu par Martin K » 24 mars 2004, 14:44

Paul,

La différence, si ce n'est pour l'Abbé Pierre, c'est que ceux que tu cites me semblent un peu incapables de manifester leur soutien ...

Pour ce qui est du cas "Coppé-Sarko", je me dis qu'il y aura sans doute autant de monde pour trouver ce soutien déterminant dans un sens que dans l'autre. Je m'explique: certes, des gens se diront: "Tiens, il est soutenu par Sarko, je vote pour lui" ... tandis que d'autres diront justement le contraire: "Tiens, il est soutenu par Sarko, quelle horreur !". Donc bon, ce genre de méthodes ne change pas grand chose au final, à mon avis.

Le cas que je citais n'est effectivement pas tout à fait similaire, je le répète. Disons que je trouve navrant qu'il faille toujours miser sur les "éléphants" pour parrainer les "p'tits jeunes". Et que c'est en ce sens aussi que je dis: "Pauvre démocratie ...".

Enfin, en même temps, je suis plein d'illusions, je crois.
Paul C. Marcinkus

Message non lu par Paul C. Marcinkus » 24 mars 2004, 15:05

Martin K a écrit :La différence, si ce n'est pour l'Abbé Pierre, c'est que ceux que tu cites me semblent un peu incapables de manifester leur soutien ...
J'entends bien. Sauf qu'en l'occurence, Copé a fait imprimer cette mention sans demander son avis à Sarkozy (qui ne le voulait pas). Ce dernier a piqué une colère noire quand il s'en est aperçu.

Comme quoi, même avec des vivants...

(Source : le Canard enchaîné, la semaine passée).
Martin K

Message non lu par Martin K » 24 mars 2004, 15:13

Ah oui, alors évidemment ...

En même temps, je vois mal Sarko porter plainte ! :wink:
leeloo

Message non lu par leeloo » 24 mars 2004, 17:06

étant citoyenne de sa ville, je lui propose une main tendue: je porte plainte pour lui :lol:
boultan

Message non lu par boultan » 24 mars 2004, 17:12

leeloo a écrit :étant citoyenne de sa ville, je lui propose une main tendue: je porte plainte pour lui :lol:
Une main courante suffira... pour l'instant 8)
A louer, bon état général, faire offre
Myrdin

Message non lu par Myrdin » 24 mars 2004, 17:40

Allez fonce au TA, y matiere a faire chier son peuple, voir annule le premeir tour pour vice de forme. Elle est pas belle al vie? :P
Clo

Message non lu par Clo » 24 mars 2004, 17:42

Paul C. Marcinkus a écrit :
Et que cela me rappelle une affaire dont avait parlé le Canard, aux premiers temps de la bûche qui fait office de Premier ministre : un de ses potes, lors des législatives de 2002 dans le Poitou, avec mentionné sur ses bulletins (certes uninominaux, alors que ceux des régionales sont de listes) un truc bien con genre "génération terrain, génération Raffarin".

Et ledit candidat a été obligé de faire envoyer tous les bulletins ainsi imprimés au pilon, cette mention étant (faut pas me demander de détails, faut les trouver !) manifestement illégale.

Alors bon...
Exact, cher PCM. Il s'agit de Dominique Hummel, candidat malheureux opposé à Alain Claeys (trésorier du PS) lors des dernières législatives. Il avait effectivement apposé le truc bien con du genre dont tu fais état sur les bulletins de vote.
Les-dits bulletins ont donc été détruits et remplacés par d'autres où ne figurait que son nom à lui. Grosso-modo, il est interdit pour ce type de scrutin de coller un autre nom que celui du candidat, parce que ça peut induire l'électeur en erreur.
Il me semble bien que la gauche locale s'était énervée tout rouge car, à l'époque, Raffarin était le chouchou de presque toute la France d'en-bas, du milieu et d'en haut...
Pour info, depuis, Dominique Hummel dirige le Futuroscope en compagnie du frère de Philippe de Villiers, pour tenter de faire remonter la chose avec les méthodes appliquées pour le Puy du fou.
Paul C. Marcinkus

Message non lu par Paul C. Marcinkus » 24 mars 2004, 17:44

Vas-y Leelo, casse leur la gueule !

Fais gaffe, y'a des procédures assez carrées. Apparemment, c'est le Conseil d'Etat qui est compétent. Et t'as 10 jours à compter de la proclamation des résultats pour râler.

Zoup : trouvé un truc sur Hummel,
L'Humanité, 12 juin 2002 a écrit :Le candidat UMP de la première circonscription de la Vienne, Dominique Hummel, a vu un quart de ses bulletins de vote annulés parce qu'il y avait fait figurer le slogan " génération Raffarin ". MNR. Bruno Mégret a appelé ses électeurs à faire " barrage à la gauche ".
La question est : pour quel motif cette annulation a-t-elle été prononcée ?
Paul C. Marcinkus

Message non lu par Paul C. Marcinkus » 24 mars 2004, 18:03

Brutalement, ça me rappelle pleins de souvenirs d'étudiants, tout ça.

Bon, puisque j'ai rien à faire ce soir, et que je ne crois pas au Père Noël, je sens que je vais écrire au Conseil des Tas.

:D
Olivier T

Message non lu par Olivier T » 24 mars 2004, 21:11

ah bon ? Z'ont un forum eux z'aussi ? :roll:

(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});
leeloo

Message non lu par leeloo » 24 mars 2004, 22:43

J'ai lu et de ce que j'en ai compris, il faut que le candidat soit élu pour pouvoir contester quoique ce soit. C'est mal foutu les lois... On aura juste le droit de le voir perdre... pff... pô juste...
boultan

Message non lu par boultan » 24 mars 2004, 22:45

élu au BDE de son école, section "administration du bar", ça compte ?
A louer, bon état général, faire offre
leeloo

Message non lu par leeloo » 24 mars 2004, 22:47

bah... va savoir... t'es soutenu par qui aussi, c'est important ça!
Répondre

Revenir à « Discussion générale »